Wayne Rooney sauve les meubles et arrache un point à Middlesbrough dans un match cataclysmique de Manchester United.


Pourtant, United avait idéalement démarré le match en ouvrant le score dès la 7ème minute par l'incontournable Cristiano Ronaldo. United jouait bien et maîtrisait le match. Mais la défense s'est effondrée et a permis à Alfonso Alves de marquer deux buts, avant que Rooney égalise à un quart d'heure de la fin.

L'absence de Nemanja Vidic a rendu la défense complètement fébrile et à la merci de Boro qui semblait pouvoir conclure toutes ses offensives. Cette absence conduisait étonnamment Sir Alex Ferguson à titulariser John O'Shea dans l'axe de la défense et Wes Brown à droite, ce qui fut absolument calamiteux au final.

United avait brillamment débuté le match et ouvert le score de suite. Sur un corner de Ryan Giggs qui jouait son 750ème match, Michael Carrick récupéra la balle au 2ème poteau, déborda et centra fort pour Cristiano Ronaldo qui n'avait plus qu'à fusiller Schwarzer pour ouvrir la marque et inscrire son 37ème but de la saison, son 27ème en championnat.

On se disait alors avec un tel début de match que United allait vite se mettre à l'abri et dominer tranquillement le match. Mais non, la faute à un manque de lucidité et quelques erreurs d'arbitrage.

D'abord, c'était Ryan Giggs, bien servi par une aile de pigeon de Ronaldo, qui se précipitait et tirait à côté. Puis Rooney, parfaitement servi par Carrick, se faisait tacler au moment d'armer son tir, idéalement placé.

A la 23ème minute, ce fut Boro qui se montra dangereux par Aliadière mais l'ancien Gunner tira largement à côté alors qu'il avait une chance en or.

Ronaldo lui répondit en dribblant 4 défenseurs de Boro mais en tirant étrangement à côté. Puis Alfonso Alves tira pour Boro un bon coup franc et obligea Edwin Van der Sar à un arrêt en 2 temps, ayant relaché le ballon et permettant à un attaquant de placer une tête.

Et l'égalisation de Boro ne mit pas longtemps à arriver par ce même Alves. O'Neil balança le ballon devant du milieu du terrain. Aliadière, au milieu de John O'Shea et Rio Ferdinand erratiques sur le terrain, dévia de la tête pour Alves, seul pour tromper Edwin Van der Sar. Ce but était frustrant vu les erreurs de placement d'O'Shea, de Ferdinand et l'absence de Wes Brown. Surtout que quelques instants auparavant, l'arbitre avait sifflé un hors jeu pourtant inexistant sur Wayne Rooney qui partait seul au but.

United avait pris un coup derrière la tête et Edwin Van der Sar dut sortir une grande intervention devant Stuart Downing. Pour ne rien arranger, il y eut une deuxième erreur d'arbitrage contre United avec un penalty oublié pour une main dans la surface sur un tir de Ronaldo.

Au retour des vestiaires, United se fit peur avec encore une fois une défense à la rue. Sur un cafouillage, Pogatetz tira fort à bout portant mais Carrick se jeta pour sauver les siens.

Et les choses empirèrent quelques minutes après sur une action similaire au premier but. Wes Brown, replacé dans l'axe en deuxième période, ne put dégager un long ballon de Boateng et Aliadière put encore dévier de la tête pour Alves, absolument pas gêné par un Rio Ferdinand trop passif et le Brésilien alla tromper Van der Sar pour la deuxième fois de la journée, lui qui n'avait pas marqué une seule fois depuis son arrivée à Boro en janvier.

Alves aurait pu réussir un triplé mais Ferdinand sauva sur la ligne une tête du Brésilien. Sir Alex Ferguson remplaça l'anonyme Carlos Tevez et le catastrophique John O'Shea par Park Ji-Sung et Owen Hargreaves, puis Rio Ferdinand, blessé et loin de son niveau de mardi soir contre Rome, par Gérard Piqué.

Et Park eu un impact immédiat. Bien lançé sur la droite par Carrick, décidément excellent aujourd'hui, il élimina un défenseur et repiqua pour centrer en retrait pour Rooney qui marqua chanceusement avec une déviation d'un défenseur.

United poussa pour arracher les trois points mais les tirs de Rooney et de Scholes n'étaient pas cadrés. Ce fut même Boro qui aurait pu remporter le match mais Van der Sar sauva ce qui pouvait l'être par un grand arrêt à la dernière minute devant Tunçay.

Un résultat mitigé, un point arraché mais avec un arrière goût de défaite vu la façon dont United a laissé filer le match et la victoire, notamment avec une défense aussi lamentable. Chelsea peut donc revenir à trois points, cela ajoute un peu de suspense à un championnat déjà très pimenté.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Ferdinand (Pique 70), O'Shea (Hargreaves 67), Evra; Ronaldo, Scholes, Carrick, Giggs; Rooney, Tevez (Park 65).
Sur le banc : Kuszczak, Anderson.
Averti : Rooney

Middlesbrough : Schwarzer; Young, Wheater, Pogatetz; Taylor; O'Neil, Boateng, Arca, Downing; Aliadiere (Johnson 90), Alves (Tuncay 77).
Sur le banc : Turnbull, Cattermole, Grounds.
Avertis : Young, O'Neil, Boateng

Affluence : 33,952

Sur le forum