Preview : Manchester United - Wigan Athletic

Manchester United a terminé samedi dernier les matchs aller par une victoire à Aston Villa (3-0) les matchs aller de la Premier League 2006-2007, et espérera faire aussi bien, sinon mieux, pour bien débuter les matchs retour ce mardi. Lors du traditionnel Boxing Day, United reçoit Wigan Athletic 12e, à Old Trafford.


Les hôtes de demain ne connaissent pas une période de tout repos. Après avoir joué Chelsea samedi, les Latics de Paul Jewell doivent donc se rendre en terrain miné chez les leaders du championnat trois jours plus tard. Après trois défaites consécutives lors des trois dernières journées, les trois à domicile, respectivement contre Arsenal (0-1), Sheffield (0-1) et Chelsea (2-3), ils auront à coeur de se reprendre.

Car la zone de relégation n'est pas loin. Malgré un numéro 12 qui leur donne une place en milieu de tableau, Wigan garde certainement à l'esprit le fait que le premier relégable, West Ham, n'est qu'à quatre points... Old Trafford n'est pas le meilleur théâtre pour jouer pour la victoire, mais les pensionnaires du JJB Stadium joueront le tout pour le tout.

De l'autre côté, malgré une défaite surprise à West Ham il y a un peu plus d'une semaine, Manchester United s'accroche à son fauteuil de leader, un fauteuil qu'il n'a plus quitté depuis le 1er octobre. En réalité, les Reds y sont installés depuis le début de la saison, sauf entre la 5e et la 6e journée où Portsmouth puis Chelsea ont cru pouvoir le réquisitionner.

Sir Alex le sait, la période des fêtes est souvent difficile. La saison dernière, entre le 22 décembre et le 1er février, Man U a ainsi laissé filer 10 points en 6 rencontres de championnat, des points qui ont coûté très cher dans la lutte finale avec Chelsea.

La victoire est donc bien entendu impérative, surtout avec les Blues qui attendent le moindre faux-pas des Red Devils pour prendre le dessus. Le retour de Wayne Rooney en attaque aux côtés de Louis Saha devrait grandement aider Man United à atteindre cet objectif.

En grande forme, Cristiano Ronaldo, auteur de deux des trois buts mancuniens à Villa la semaine passée, devrait également être d'un grand secours. Michael Carrick manquera à l'appel, après s'être blessé aux ligaments du genou, mais Sir Alex a tenu à préciser que la blessure n'était pas grave. Il en est de même pour Paul Scholes et Nemanja Vidic, suspendus.

En revanche, Paul Jewell risque d'avoir un peu plus mal à la tête que son homologue écossais. Il devra en effet se passer d'Henri Camara, Andy Webster, Antonio Valencia, Paul Scharner, Steve McMillan et Ryan Taylor blessés, plus Lee McCulloch qui purge actuellement une suspension.

La saison passée, Man U avait nettement battu les Latics sur le score sans appel de 4 buts à 0. Wayne Rooney par deux fois, Rio Ferdinand et Ruud van Nistelrooy avaient été les bourreaux du jour. Wigan réussit d'ailleurs très bien à Rooney, qui leur a également passé deux buts en finale de la Carling Cup (4-0).

Le groupe mancunien pour la rencontre: Van der Sar, Neville, Ferdinand, Evra, Ronaldo, Fletcher, Park, Saha, Giggs, Kuszczak, Brown, Rooney, O'Shea, Silvestre, Heinze, Solskjaer, Richardson.

Sur le forum