Manchester United a su profiter du faux pas de Chelsea qui a concédé le nul dans son antre de Stamford Bridge face à Reading en début d'après-midi et compte donc à présent 4 points d'avance sur les Blues après une convaincante victoire 3-1 sur Wigan.


Les Reds atteignent donc la barre des 50 points, et tenteront de la dépasser samedi face à cette même équipe de Reading qui a tenu en échec les champions sortants sur leur pelouse.

Pour ce match du Boxing Day, Sir Alex Ferguson avait choisi de se passer de plusieurs joueurs habituellement titulaires au coup d'envoi. Rio Ferdinand, Gary Neville et Ryan Giggs ont ainsi eu quartier libre, ne figurant même pas sur la feuille de match. Louis Saha et Cristiano Ronaldo s'asseyaient eux sur le banc au début de la rencontre.

Pour pallier ces absences, combinées à celle de Michael Carrick blessé, Fergie fit appel à Mikael Silvestre et Wesley Brown pour prendre les places laissées libres en défense. John O'Shea prit celle de Carrick au milieu de terrain, tandis que Darren Fletcher remplaçait poste pour poste Ronaldo. A gauche, Ji-Sung Park était titulaire pour la deuxième fois de la semaine, et Ole Gunnar Solskjaer accompagnait Wayne Rooney devant.

Fidèles à leurs habitudes, les Red Devils mirent la pression sur leurs visiteurs dès le coup de sifflet de l'arbitre, en l'occurence Mike Riley. Le Sud-Coréen Ji-Sung Park tenta sa chance à 25 mètres des buts gardés par Chris Kirkland, mais son tir passa de peu à côté.

Etouffés par la mainmise mancunienne sur le jeu pendant ces premières minutes, les Latics faisaient de leur mieux pour résister, à l'image de Kirkland. Après un bon débordement dans le couloir droit, Wes Brown servit parfaitement Wayne Rooney dans l'axe. Mais le gardien anglais réussit à contrer le tir sans contrôle à bout portant du jeune attaquant.

Rooney ne fut pas plus en réussite quelques minutes plus tard. Parfaitement servi par Fletcher d'une passe lobée dans la profondeur, il rata complètement son contrôle et laissa le cuir filer en sortie de but. Trois minutes plus tard, bien lancé côté droit, il poussa trop son ballon, permettant aux Latics de se dégager. Peu de temps après, sur un service de Park, il ne trouva pas le cadre du pied gauche.

De l'autre côté du terrain, Edwin van der Sar passait un après-midi plutôt tranquille. Sur une rare contre-attaque de Wigan, le bon retour de Nemanja Vidic écarta facilement le danger. Pendant ce temps les Reds continuaient à tenter leur chance pour ouvrir le score. Evra par deux fois se signala aux avant-postes, mais il tira à côté la première fois, avant de s'effondrer à l'entrée de la surface la deuxième. Mike Riley laissa le jeu se poursuivre.

A la demi-heure de jeu, un Wayne Rooney décidément malchanceux se procura une des plus grosses occasions de cette première période. Parfaitement servi par Darren Fletcher, il tenta de tromper la vigilance de Kirkland une fois de plus mais son tir croisé passa à quelques centimètres du poteau droit.

Dix minutes plus tard, sur un nouveau débordement de Brown, Rooney hérita du ballon côté droit. Son centre pour Ole Gunnar Solskjaer était parfait, mais la tête du Norvégien trouva les gants du gardien de Wigan.

Les Reds rentrèrent donc au vestiaire sur un score de parité au bout de 45 minutes où Wigan n'a eu que rarement le temps de souffler. Sir Alex Ferguson profita donc de la pause pour remplacer Darren Fletcher par Cristiano Ronaldo. Suite au nul de Chelsea quelques minutes auparavant, il s'agissait de ne surtout pas tomber dans le même piège.

Et l'entrée du jeune ailier portugais porta ses fruits immédiatement. Sur un énième corner concédé par les joueurs de Paul Jewell, Ronnie plaça une tête imparable dans la lucarne droite de Kirkland à la réception du centre de Paul Scholes (1-0, 47').

Trois minutes plus tard, sur une nouvelle phase offensive mancunienne, Ji-Sung Park s'écroula dans la surface. Ronaldo se chargea de transformer la sanction en deux temps, son tir ayant une première fois été repoussé par le portier adverse (2-0, 50'). Une entrée réussie donc pour le Portugais.

Man U aggrava encore la marque à l'heure de jeu. Sur un ballon donné par John O'Shea, Wayne Rooney, à la lutte avec l'arrière-garde des Latics, parvint à remettre le ballon de la tête dans la course d'Ole Gunnar Solskjaer. Le Norvégien s'excentra légèrement côté droit avant de décocher un tir croisé imparable dans le petit filet droit de Kirkland (3-0, 59').

Grosse occasion pour Wigan 7 minutes plus tard avec un coup franc côté droit. Matt Jackson, au second poteau, s'éleva dans les airs avant de placer une tête puissante en direction des buts d'Edwin van der Sar mais le gardien néerlandais, bien présent, capta sans problème.

A un quart d'heure de la fin, United faillit ajouter un quatrième but. Ronaldo et Park combinèrent bien aux abords de la zone de réparation, et Wayne Rooney fut finalement servi plein axe. Mais le tir de l'Anglais s'écrasa sur la barre transversale de Kirkland. Ca ne voulait pas rentrer pour Wayne...

Le rythme du match retomba peu à peu jusqu'aux arrêts de jeu. A la 91e minute, Mikael Silvestre fit tomber Leighton Baines dans la surface sur une action de jeu apparemment pas très dangereuse. Le jeune défenseur et capitaine de Wigan (22 ans) se chargea de transformer la sentence, plein centre (3-1, 91').

Man U s'impose donc sans trop de problème face à des Latics qui n'ont fait illusion que pendant une mi-temps. Hasard du calendrier, le prochain adversaire des Red Devils sera Reading, qui a accroché Chelsea deux heures avant cette rencontre entre Manchester United et Wigan Athletic. Wigan avait aussi rencontré Chelsea juste avant United. Dans le même temps, les Blues de José Mourinho recevront Fulham.

Manchester United: Van der Sar - Brown, Vidic, Silvestre, Evra (Heinze 70) - O'Shea, Scholes (Richardson 62), Fletcher (Ronaldo 46), Park - Rooney, Solskjaer.

Wigan Athletic: Kirkland - Boyce, Jackson, Hall (Skoko 60), Baines - Teale (Cotterill 52), Johansson, Wright, Kilbane - Todorov, Heskey.

Buts: Ronaldo (47, 50), Solskjaer (59).

Spectateurs: 76 018 (nouveau record).

N'oubliez pas de venir voter pour les meilleurs joueurs du match!

Pour connaître les résultats des votes, cliquez ici!

Sur le forum