3 M£ par an... mais bien plus

34 millions £. C'est la différence entre ce que nous avons dépensé et ce qu'a dépensé Liverpool lors des DIX dernières années, soit une différence d'environ 3 millions £ par an. Ce n'est presque rien. Mais pendant ces dix ans, nous avons connu un bien plus grand succès que les scousers. Comme quoi, l'argent ne fait pas TOUT.


Cette décennie, United a dépensé 298 millions de livres, soit une moyenne de 28-29 millions par an. Dans le même temps, nos ennemis de Liverpool en ont dépensé 264 millions, donc une moyenne de 26-27 millions annuels.

Gerard Houiller, qui a rejoint le club de la Mersey il y a dix ans, a dépensé 120 millions £ en six ans. Cette somme inclut des transferts du style Nick Bramby (6 millions et est resté deux ans), Cristian Ziege (5,5 millions pour une année), Sander Westerveld (4 millions et deux ans chez les Reds). De l'argent dépensé pour des joueurs qui n'ont pas percé, des flops. Et en transferts "réussis" on pourrait citer Dietmar Hamann (8 millions £), John Arne Riise (4 million £) et Sami Hyypia (2.6 millions £) ? Si on veut, mais on ne peut pas dire que ce soient des cadors.

Rafa Benitez arrive en remplacement de Houiller. L'Espagnol a dépensé à ce jour 130 millions £ pour s'attacher les services de cracks comme Torres mais aussi d'autres joueurs comme Bellamy ( 6,5 millions £ pour un an ), Jermaine Pennant et Voronin.

Bien. Parlons de United. Mise a part une petite fortune destinée, ou gaspillée à s'attacher les service de Juan Sebastian Veron et un mauvais choix en achetant Kleberson, on ne peut trouver UN manager qui a fait de meilleures emplettes que Fergie ces dix dernières années. Rio Ferdinand, Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo, Patrice Evra, Nemanja Vidic, Carlos Tevez, Anderson, Gabriel "You Scouse Bastard" Heinze et Michael Carrick, pour ne citer qu'eux.

Mais la question est : sur le plan sportif, ces petits 3 millions de différence annuels, quel impact ont-ils eu?

Manchester United :
Champion d'Angleterre : 6 fois
FA Cup : 2
Coupe de la ligue : 1
Coupe d'Europe : 1 (2 la semaine prochaine, on l'espère)
Vrai triplé : 1

Liverpool :
Champion d'Angleterre : 0 fois
FA Cups : 2
Coupe de la ligue : 2
Coupe d'Europe : 1
Triplé "Mickey Mouse" : 1

10 trophées pour nous contre 5 pour les pauvres scousers, dont 6 championnats d'Angleterre, le même où les deux clubs s'affrontent 2 fois par an. Le tout en dépensant pareil chaque année. Oh, qui sait, ils se rattraperont peut-être l'année prochaine...