Comment remplacer l'irremplaçable ? Ca a pris 40 ans à United pour trouver le nouveau George Best et dès cet été ils pourraient devoir en chercher encore un autre.


Alors que Sir Alex Ferguson, ainsi que Manchester United, reste ferme sur sa résolution de ne pas vendre Ronaldo à aucun prix, il aura quand même l'oeil sur quelques options de remplacement dans le cas où le double meilleur footballeur anglais de l'année poserait ses valises à Santiago Bernabeu.

United refuse d'envisager de se séparer du prodige portugais mais la direction d'Old Trafford ne peut ignorer plus longtemps les déclarations tapageuses de Ronaldo qui ne cache plus son envie de jouer au Real Madrid.

Aussi grave que serait la perte de Ronaldo, United aurait largement de quoi se relever, déjà parce que comme l'a souligné Cantona, c'est dans la nature du club, mais surtout parce que l'enveloppe que serait obligé de poser le Real sur la table (aux alentours de 100M€) donnerait largement de quoi recruter à United, avec en plus la manne remportée avec le doublé Premier League et Champions League.

Il serait évidemment impossible de remplacer à l'identique celui qui sera à coup sûr Ballon d'Or 2008, sauf peut être par Lionel Messi mais le Barça n'est bien sûr pas vendeur et il coûterait au moins aussi cher.

Ferguson a souvent perdu des joueurs talismans avec Bryan Robson, Eric Cantona, David Beckham, Ruud Van Nistelrooy et à chaque fois l'équipe s'en est remise, à fortiori l'équipe actuelle qui est selon l'Ecossais "la meilleure qu'il n'a jamais eue".

D'ailleurs l'éclosion de Cristiano Ronaldo ces deux dernières saisons s'est bien faite après le départ de Van Nistelrooy au Real Madrid, Ferguson considérant que son équipe était trop dépendante des buts du Néerlandais.

Et Fergie pense peut-être la même chose maintenant et il serait assez irréaliste d'attendre du joueur de 23 ans qu'il continue à une moyenne de 42 buts par saison. De plus son départ obligerait Wayne Rooney à enfin confirmer toute l'étendue de son immense potentiel. Le remplaçant de Ronaldo se trouve d'ailleurs peut-être déjà à Old Trafford en la personne de Nani qui aura déjà une saison en Angleterre dans les jambes la saison prochaine.

Ferguson pourrait aussi confirmer son intérêt pour l'ailier lyonnais Hatem Ben Arfa dont il serait un grand admirateur de longue date et qui est sur la liste des transferts cet été. Le Français de 21 ans a souvent été observé par les scouts du club, avec son partenaire Karim Benzema qui lui risque d'être impossible à recruter cet été. Benzema n'est pas un ailier mais il semble avoir le talent pour devenir un joueur de la classe de Ronaldo, étant considéré en France comme le joueur le plus prometteur depuis Zinedine Zidane.

Dimitar Berbatov de Tottenham semble être le joueur le plus proche de rejoindre Old Trafford, il permettrait à United de changer sa tactique et jouer à 3 devant avec Rooney et Tevez. Samuel Eto'o pourrait aussi entrer dans un tel plan. Comme ailier, Antonio Valencia de Wigan serait une piste envisagée à United.

La saga Ronaldo de plus en plus folle implique aussi des joueurs madrilènes faisant le chemin inverse comme dédommagements, tels le Brésilien Robinho qui serait disposé à rejoindre United, ou le Batave Wesley Sneijder qui intéresse plus United qui le suivait à l'Ajax mais n'avait rien fait pour l'empêcher de signer à Madrid. Néanmoins, le club espagnol ne semble pas du tout disposé à vendre un des meilleurs joueurs de l'Euro 2008, ni lui à quitter les Merengue.

Le scénario idéal pour United serait que Ronaldo reste encore une saison, ce qui était normalement attendu avant que Ronaldo ne fasse tout ce cinéma. Cela permettrait à Nani et Anderson de s'imposer un peu plus au club.

Il ne reste à Ferguson qu'à attendre de voir ce que va décider sa capricieuse star. Mais après avoir perdu tant de joueurs capitaux en 22 ans de règne, il sait mieux que quiconque ce qu'il faut faire pour produire de nouvelles icônes et le départ du Portugais ne devrait pas l'empêcher de dormir sur ses deux oreilles.

Sur le forum