Le Championnat d'Europe des Nations est déjà terminé pour nos joueurs mancuniens appelés en sélection. Trois grosses déceptions pour trois équipes qui étaient parmi les favorites du tournoi.


Déjà, avant même que ne commence la compétition, le gardien polonais Tomasz Kuszczak était forfait suite à une blessure au dos.

Ensuite c'est Patrice Evra et la France qui a quitté prématurément cet Euro, dès la phase de poule. Evra, titulaire pour les 2ème et 3ème matchs de son pays, contre les Pays-Bas et l'Italie, a été un des seuls tricolores à surnager et à jouer à son niveau, mais le reste de l'équipe ne suivant pas, Pat ne pouvait pas faire grand chose.

Néanmoins on peut se satisfaire du fait qu'Evra a certainement gagné avec cet Euro sa place de titulaire en sélection.

Le bilan de la France :
Roumanie 0-0 France
France 1-4 Pays Bas
Italie 2-0 France


Le Portugal de Cristiano Ronaldo et Nani s'est fait sortir en quart de finales par l'Allemagne. Ronaldo, titulaire à tous les matchs sauf pour le dernier match de poule et vice-capitaine de sa sélection, a été loin de son niveau de Manchester United et n'a su prendre à sa charge le rôle de leader dont avait besoin son pays. Il a marqué un but, contre la République Tchèque et il est à l'origine de tous les autres buts de son pays, mais ce n'était pas assez.

Nani lui n'a été titulaire que contre la Suisse contre qui il a fait un match plein, frappant même le poteau. Il est entré en cours de jeu contre la Turquie et l'Allemagne, d'ailleurs c'est lui qui fait la passe décisive pour le dernier but portugais du tournoi.

Le bilan du Portugal :
Portugal 2-0 Turquie
République Tchèque 1-3 Portugal
Suisse 2-0 Portugal
Portugal 2-3 Allemagne


Enfin, Edwin Van der Sar s'est fait éliminer aussi en quart de finales, par la Russie. Le capitaine néerlandais a joué l'intégralité de trois matchs de son pays (à part le 3ème match de poule contre la Roumanie) et a fait un très grand Euro. A l'image de sa fin de saison à United, le recordman de sélection pour les Pays-Bas et aussi recordman du nombre de matchs joués en Euro (16), a éclaboussé de sa classe cet Euro, produisant d'énormes arrêts contre l'Italie, la France et la Russie.

Mais ce n'était pas assez hier pour empêcher les Russes de gagner et Edwin a encaissé 3 buts, mais ça aurait pu être beaucoup plus s'il n'avait repoussé l'échéance jusqu'en prolongations. C'est une triste fin de carrière internationale pour le gardien néerlandais qui a quand même montré qu'il était encore un des meilleurs gardiens du monde au haut niveau et qu'il peut encore faire de belles choses à United.

Le bilan des Pays Bas :
Pays Bas 3-0 Italie
France 1-4 Pays Bas
Pays Bas 2-0 Roumanie
Pays Bas 1-3 Russie (a.p.)

Sur le forum