La saison prochaine promet d'être particulèrement mouvementée dans les cages de United! Si Edwin Van der Sar s'attend à une rude concurrence de la part de Ben Foster, Tomasz Kuszczak espère bien devenir le nouveau n°1 du club.


Sir Alex Ferguson considère Foster comme le meilleur gardien anglais actuel et malgré une grave blessure aux ligaments du genou, celui-ci a prouvé que l'on pourrait compter sur lui avec une grande performance contre Derby County la saison passée.

Van der Sar sait de quoi est capable le jeune gardien anglais, mais se méfie également du polonais Kuszczak...

"Ben est un bon gardien, aucun doute là-dessus. Mais on peut en dire autant de moi-même et de Tomasz Kuszczak. Nous travaillons tous dur pour atteindre le meilleur niveau possible mais les gens tendent à se focaliser sur Ben à cause de la situation de l'Angleterre."

"Je ne m'occupe pas vraiment de qui j'ai derrière moi, je veux juste garder ma place. Ca veut dire que je dois être performant et faire en sorte d'être dans une forme et un niveau que chacun veut que je sois."


De son côté, Kuszczak a confirmé ses intentions pour la saison 2008/09, à savoir prendre enfin la place de gardien n°1 après deux saisons en tant que n°2.

"Je vais faire de mon mieux pour être bien vu du coach et essayer d'être numéro un. C'est mon challenge. J'ai joué quelques matchs l'an dernier et je pense que mes performances ont été très bonnes. Je suis prêt à être numéro un."

"La question est combien de matchs je vais jouer pour me montrer. J'ai joué 18 matchs l'an dernier entre la Premier League, la Ligue des Champions et les coupes et je pense que j'ai été bon."

"Je suis prêt pour 50 ou 60 matchs, c'est juste une question de savoir si le coach va me prendre ou non. Officiellement, le coach a dit que la première place est toujours ouverte. Nous savons qu'Edwin est un gardien expérimenté mais je vais me battre et avec la nouvelle saison, j'ai de nouveaux espoirs. Tôt ou tard, j'atteindrai ce niveau."


Après le retour en forme de Foster, très bien vu à Old Trafford et qui a déjà fait ses débuts avec l'équipe d'Angleterre, certains le voyaient partir en prêt. Mais Tomasz tient à ce que la composition d'équipe soit un casse tête pour Sir Alex Ferguson la saison prochaine.

"Les clubs comme Man United ont toujours deux ou trois très bons gardiens. Je travaille très dur et j'ai tellement d'expérience de ces deux ou trois dernières années. Je vais me battre comme je le fais toujours."

"Il y a une grande compétition entre nous, mais nous nous entendons très bien à l'entraînement et nous sommes tous très bons amis. Chacun veut jouer un maximum de matchs mais c'est normal. Chacun accepte et fait de son mieux."

"Ces deux dernières années, je crois que j'ai montré assez de mes bons côtés pour être le numéro un et j'attendrais juste pour une seconde chance. Attendons et voyons ce qu'il va se passer, chacun démarre à égalité et tout est entre nos mains."


Le légendaire gardien Alex Stepney, vainqueur de la Ligue des Champions 1968, pense également que la concurrence sera rude cette saison mais pour lui, Kuszczak tout comme Foster auront du mal à détrôner l'immense Van der Sar.

"Il est absolument inébranlable derrière et je pense que ça vient de l'expérience. Si nous avions eu Edwin juste après Peter Schmeichel, je pense que nous aurions gagné d'autres titres comme la Ligue des Champions."

"Nous avons aussi les jeunes Ben Foster et Kuszczak. Ben veut jouer en équipe première. Vous devez avoir trois grands gardiens donc ça sera intéressant de voir comment ils s'en sortent."

"Ben est un vrai challenger pour Edwin. A 37 ans, sa fin de carrière n'est plus très loin et nous avons besoin de quelqu'un pour lui succéder."