Sir Alex Ferguson a réagi avec vigueur aux multiples insinuations comme quoi Chelsea remporterait le titre de champion d'Angleterre grâce à l'expérience de Luiz Felipe Scolari.


En temps normal, Fergie prête peu d'attention à ce genre d'opinions mais dans ce cas précis, de telles conclusions ont eu un autre effet sur lui. Après tout, il n'a remporté entre autres "que" dix titres de champion d'Angleterre et deux Ligues des Champions, et n'a passé "que" 34 de ses 66 ans en tant que manager...

De son côté, Scolari a guidé le Brésil vers le titre mondial en 2002 et est resté six ans à la tête d'une sélection du Portugal sans remporter de titre. D'autre part, il a décliné l'offre de coacher la sélection anglaise et n'a jamais entraîné de club renommé en Europe.

"J'ai lu que Scolari est plus expérimenté que moi. Qu'est-ce que j'ai fais ces 34 dernières années? J'ai du rater quelque chose ou m'endormir quelque part. Ils sont en train de dire que grâce à l'expérience de Scolari, Chelsea va gagner le titre. Je ne comprends pas ça."

Néanmoins, il est vrai que Chelsea tente de faire venir Robinho pour 30M€ (sans succès) en plus de Deco et Bosingwa déjà recrutés plus tôt cet été. A côté, United n'a recruté personne... En plus, l'effectif se retrouve diminué par toutes sortes d'indisponibilités (blessures, suspensions, JO) ce qui laisse à Ferguson un effectif diminué en vue du Community Shield de dimanche face à Porstmouth.

Mais pas de quoi s'inquiéter pour le boss écossais. Avec Anderson, Nani et Carlos Tevez, ce sont trois joueurs d'avenir qui ont été signés l'été dernier. Et même si Ryan Giggs va fêter ses 35 ans en novembre et que Paul Scholes et Gary Neville ne sont qu'un an plus jeunes, il voit là aussi du potentiel.

"J'ai exactement la même équipe que l'an dernier et je suis confiant sur le fait qu'elle ne régresse pas, je ne vois pas comment cela pourrait être le cas. J'aurais des inquiétudes si mon équipe était pleine de joueurs du même âge que Ryan Giggs, mais ce n'est pas le cas."

"Avec des gens comme Anderson, Nani et Carlos Tevez, on va avoir beaucoup d'amélioration. Et les joueurs plus âgés ont fait attention à eux. Leur niveau de concentration est toujours bon de même que leur envie. Par exemple, le jeu de passe de Paul Scholes est le meilleur qu'il a jamais eu."

"Ce ne sera pas facile. Vous vous attendez à voir Arsenal et Liverpool s'améliorer et vous pourriez penser que Chelsea, avec son expérience, sera là aussi. Mais je dois croire que cette équipe peut défendre son titre."


Fergie n'a pas d'inquiétude à propos des qualités de United et ne se laisse pas démonter par les actuelles absences. Même avec les retours de Gary Neville et Michael Carrick, il y aura suffisamment de cadres absents pour offrir leur chance à des jeunes comme Rafael et Fabio Da Silva et Rodrigo Possebon de goûter un peu à l'atmosphère des grands rendez-vous.

Ce qui signifie que ce match contre Porstmouth, qui sera bien différent du match de préparation au Nigéria (victoire 2-1), ne sera rien de plus pour United qu'un match amical amélioré, sorte de préparation officielle et observée avant le début du championnat contre Newcastle le week-end prochain.

"A ce moment particulier, nous ne sommes pas au meilleur de notre forme mais ça ne m'inquiète pas trop. Il y a un grand talent dans cette équipe et un grand enthousiasme. Beaucoup sont euphoriques d'avoir gagné la Coupe d'Europe."

Même si plus tôt dans la semaine il avait suggéré qu'il ne serait pas prêt, Fergie pense maintenant que Wayne Rooney, qui avait contracté un virus en Afrique, pourrait jouer contre les Magpies dimanche prochain.

"Les examens médicaux montrent que Wayne est débarrassé de ce virus. Il a repris l'entraînement et espérons que nous pourrons l'avoir en forme contre Newcastle."

Sur le forum