Report : Portsmouth 0-1 United

Manchester United va chercher sa première victoire de la saison sur un terrain qui ne lui réussit généralement pas, grâce à sa nouvelle terreur des surfaces : Darren Fletcher.


La flopée d'absents a forcé Sir Alex Ferguson a aligner John O'Shea en milieu récupérateur et Anderson, tout juste rentré de Pékin avec une médaille de bronze autour du cou, dès le coup d'envoi. En attaque, le terrible duo Tevez-Rooney était reformé.

Et face à cette équipe remaniée, Portsmouth a attaqué le match tambour battant, plaçant un tir au ras du poteau dès la 13ème seconde, par Papa Bouba Diop.

Avec la paire Tevez-Rooney et Scholes pour distribuer le jeu derrière, United était présent en attaque et menaçait Portsmouth. Un bon centre de la droite de Wes Brown trouvait Rooney dans la surface, l'Anglais repiquait dans l'axe et tirait mais c'était trop cadré, sur James.

A la 19ème minute, Scholes, décalé par Rooney sur coup franc, plaçait une frappe terrible dont il a le secret mais James put s'en saisir.

Il faut toujours répondre physiquement contre Portsmouth et Wes Brown s'en rendit compte quand sur une balle aérienne Rio Ferdinand lui explosa l'arcade d'un coup de coude involontaire.

Puis ce fut Portsmouth qui mit la pression et Crouch se trouva en excellente position pour marquer mais Evra la détourna et força Van der Sar à un arrêt réflexe de près. Sur le corner qui suivit, Kaboul, parfaitement placé, plaça sa tête mais ce fut largement à côté.

Et United répondit à cela par l'ouverture du score. Tevez lança Evra sur le côté gauche, le Français centra devant le but et comme contre Newcastle, Fletcher se lança pour battre son défenseur et put reprendre le ballon. Néanmoins, on peut chipoter sur l'auteur du but puisque Campbell détourna la déviation de Fletcher et Distin la catapulta sous la barre en voulant la dégager.

Rooney eut une occasion similaire pour doubler la marque mais Campbell détourna sa déviation. Et à la fin de la première période, Rooney obtint sa plus belle occasion. Sur une passe d'Anderson, Rooney contrôla à l'entrée de la surface en éliminant un défenseur puis tira mais sa frappe passa à quelques centimètres du but de James, archi battu.

United reprit la deuxième mi-temps sur un ton dominant et Rooney offrit une belle occasion à Anderson mais Distin sauva.

Puis Van der Sar dut être vigilant sur une frappe de loin de Thomas avant que Wayne Rooney eut deux raisons de crier après l'arbitre. D'abord sur une passe en profondeur millimétrée de Fletcher, il put battre tout en finesse James mais l'arbitre refusa stupidement pour un hors jeu imaginaire, Rooney était tout à fait couvert par Distin.

Ensuite, sur un débordement d'Evra à gauche, Rooney fut fauché sans le ballon par Campbell dans la surface, mais l'arbitre ne broncha pas. Cela aurait permis à United de souffler en cette fin de match un peu tendue.

A la 70ème minute, Johnson bloqua coup sur coup deux tirs d'Evra et de Fletcher, puis sur un corner Vidic plaça une tête qui frôla la barre transversale.

Portsmouth essaya de pousser en fin de match mais ni Crouch, ni Defoe n'arrivèrent à mettre en danger Rio Ferdinand et Nemanja Vidic qui dut aussi sortir se faire soigner après avoir pris un coup à l'arcade.

En fin de match, Rodrigo Possebon remplaça le valeureux Anderson et réalisa de belles choses, montrant qu'il était dans le ton de l'équipe, notamment des qualités combatives qui sont celles qui permirent à United de ramener les trois points de Fratton Park.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, Brown, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Fletcher, Anderson (Possebon, 76), Scholes, Evra, Rooney, Tevez.
Sur le banc : Kuszczak, Neville, Fabio Da Silva, Rafael Da Silva, Gibson, Campbell.
Avertis : Brown, Fletcher.

Portsmouth : ames, Kaboul, Campbell, Distin, Johnson, Diop, Davis (Utaka, 66), Diarra, Armand Traore (Thomas, 55), Crouch, Defoe.
Sur le banc : Ashdown, Lauren, Hreidarsson, Mvuemba, Sahar.
Avertis : Diop, Defoe.

Sur le forum