A quelques jours de la fin du marché des transferts, faisons le point sur la saga Berbatov.


Nous vous annoncions il y a quelques temps que Berbatov allait signer, c'était avant que Daniel Levy fasse un énième caprice et refuse une belle offre de United. La situation a-t-elle avancé depuis ? Oui, mais laborieusement.

Samedi dernier, pour le match de Tottenham contre Sunderland, match perdu par les Spurs, l'entraîneur Juande Ramos s'est passé des services de Berbatov, ne l'incluant pas sur la feuille de match.

"Je ne l'ai pas sélectionné parce que je pense qu'il n'est pas assez concentré et je ne pense pas que c'est bon pour le vestiaire et pour l'équipe. Peu importe à quel point le joueur est bon, s'il n'est pas dans le bon état d'esprit, il ne jouera pas bien."

"Nous devrons nous rencontrer pour clarifier certains points. Nous allons attendre de voir ce qui va se passer dans les prochains jours après la rencontre et prendre la décision en fonction de son état d'esprit pour jouer, ou sinon nous tourner vers d'autres solutions."


United aurait en même temps fait une dernière offre de 32M€ alors que Tottenham en exige toujours 40.

Après la rencontre entre Berbatov et ses dirigeants ce dimanche, rencontre pendant laquelle le joueur a réitéré sa demande de quitter le club, le ton est monté, le président Levy indiquant qu'il était prêt à mettre à l'amende le joueur pour son comportement et à le laisser "pourrir" en réserve.

De son côté, Sir Alex Ferguson reste sur la même ligne de conduite, répétant qu'il est satisfait de son équipe actuelle mais qu'il est toujours sur une piste, indiquant lundi soir qu'il était "moins optimiste".

Devant la situation qui atteint un point critique, Berbatov et son agent auraient à nouveau rencontré hier soir Daniel Levy pour essayer de trouver une sortie à cette affaire qui conviendrait à tout le monde. Et le dénouement pourrait être proche grâce à une autre information donnée hier soir : le transfert du Russe Roman Pavlyuchenko chez les Spurs. Il semble donc que Tottenham s'est tourné vers une autre solution comme l'indiquait Ramos.

L'attaquant du Spartak Moscou, 26 ans, est rentré hier à Moscou, alors que son équipe est à Kiev pour jouer ce soir contre le Dynamo en tour préliminaire de la Ligue des Champions, pour finaliser les détails de son transfert dans le club londonien.

"Je suis de retour à Moscou et je ne jouerai pas à Kiev, et je peux confirmer que je vais à Tottenham. J'attends un visa et dès qu'il est accordé, je suis prêt à partir en Angleterre et à signer. Je n'ai pas encore rencontré Juande Ramos, je pense qu'il va m'appeler, mais je sais avec certitude qu'il est intéressé par mes services."

Eduard Nisenboim, un porte parole du Spartak Moscou, a dit "Je préfèrerais qu'on dise que l'accord est très proche. En ce moment les papiers ne sont pas encore signés. Nous avons seulement un accord verbal avec le club anglais."

Pavlyuchenko serait donc le remplaçant de Berbatov et permettrait enfin à Tottenham de vendre le Bulgare à United au dernier prix proposé. A moins que Levy ne fasse un autre caprice et complique encore les choses.

Sur le forum