Dimitar Berbatov admet qu'il sera probablement nerveux lors de ses débuts pour United ce samedi à Anfield, mais il sait que ses coéquipiers l'aideront à s'acclimater à la vie en rouge.


"Je serai certainement nerveux parce que c'est une nouvelle équipe, de nouveaux joueurs, une nouvelle atmosphère. Mais j'espère que mes coéquipiers m'aideront à trouver ma place dans l'équipe et l'aider en marquant des buts."

En deux ans à Tottenham, Berba n'a jamais marqué contre Liverpool. Il retrouvera d'ailleurs sur le terrain son ancien partenaire d'attaque Robbie Keane qui porte maintenant les couleurs de Liverpool.

"Ce sera bizarre de jouer contre Robbie, mais ça sera bien. J'ai de bons souvenirs de nos matchs ensemble, c'était un bonne association. Tout a une fin, mais je serai content de le revoir."

Berbatov a donc répondu à une série de questions lors de cette conférence de presse.

Qu'y a-t-il à United qui vous a donné envie d'y aller ?
"Tout dans le club, du maillot rouge à la gloire à laquelle les gens pensent quand on leur dit simplement les mots 'Manchester United'. Ca vous fait penser aux grands joueurs et aux titres qu'ils ont gagné dès qu'on mentionne le club. Les gens qui me connaissent, ma famille et mes amis proches, savent que je ne joue pas pour l'argent. Je joue parce que j'aime le jeu et j'aime donner du plaisir. Je peux faire ça ici et aider l'équipe à gagner d'autres trophées. Du moment que le club a dit qu'il me voulait, je ne pensais à rien d'autre."

Manchester City a fait une offre tardive le dernier jour du mercato. Il y avait-il une possibilité pour que vous les rejoigniez ?
"Non. Mon seul objectif était de rejoindre United et maintenant que je suis ici je suis très content. J'ai de grandes ambitions et je veux les remplir dans le plus grand club du monde. J'ai été surpris quand j'ai entendu parler d'une offre de City et l'argent qu'ils voulaient dépenser, mais ça n'a pas fait de différence pour moi. J'ai toujours voulu venir ici."

Il y a eu beaucoup d'incertitude sur votre futur avant votre transfert à United. A quel point ça a été troublant pour vous ?
"Des fois les gens ne se rendent pas compte de la pression qu'on peut mettre sur un joueur. Pendant cette période des transferts c'était vraiment difficile pour moi. Mais quand les choses se terminent bien, on peut regarder en arrière et se dire que ça valait la peine d'attendre."

On a comparé votre jeu à celui d'Eric Cantona et de Teddy Sheringham. Voyez-vous des similarités entre vous-même et ces joueurs ?
"C'est de toute évidence un gros compliment d'entendre ces comparaisons, mais j'ai mon propre jeu et je n'ai jamais voulu être comparé à quiconque. Peut-être à l'avenir quand j'arrêterai, les gens me poseront ce genre de question. Mais c'est pourquoi je joue au foot. J'essaie de faire le spectacle et de faire sourire les gens. Si je peux faire ça ici comme je l'ai fait à Tottenham, je serai content."

Vous êtes-vous inspiré de quelqu'un quand vous étiez plus jeune ?
"J'ai toujours aimé regarder les bons footballeurs et travailler dur pour essayer de leur ressembler. Marco Van Basten était quelqu'un que j'admirais. C'était un grand attaquant et j'essayais de faire comme lui."

Votre langage corporel pendant que vous jouez montre que vous avez une grande confiance dans vos capacités. Est-ce le cas ?
"Je donne peut-être cette impression, mais à l'intérieur c'est une autre histoire. En tant que joueur, vous avez des périodes où les choses ne se passent pas très bien et vous perdez votre confiance. Vous commencez à vous demander 'suis-je assez bon ?'. J'ai déjà connu beaucoup de périodes comme ça, mais au final je sais bien quelles sont mes qualités et je crois en ce que je peux faire sur le terrain. Ca m'aide à traverser les temps difficiles et ça m'aidera dans un club comme United."

On a toujours dit que Cantona était né pour jouer à Old Trafford. Pensez-vous que c'est aussi le cas pour vous ?
"Seul le temps le dira, mais j'espère vraiment que je réussirai ici."

Sur le forum