Alors que la campagne européenne 2008-2009 débute la semaine prochaine avec la réception de Villarreal à Old Trafford, Peter Schmeichel, l'emblématique gardien des Red Devils à bon espoir de voir encore Manchester United triompher cette saison.


Après la victoire contre Chelsea en mai dernier, Schmeichel s'attend à de meilleures performances de la part de l'effectif actuel.

"Nous avons encore de longues années devant nous. Nous devons continuer de jouer à notre meilleur niveau et faire de notre mieux. Cette équipe a un énorme potentiel."

Schmeichel estime que l'équipe de 2008 a les qualités pour faire encore mieux.

"On a parfois été pris en défaut. On n'a pas été assez bon, c'est tout. Dans les situations clés, ça ne s'est pas bien passé pour nous, car il nous manquait une chose. La saison dernière, tout était là. On avait les bons joueurs, le bon mélange de flair, de muscle et de tactique."

"Pour cette année aussi j'ai de grands espoirs. La dernière équipe dont j'ai fait partie a gagné la Champions League, mais cette équipe n'existe plus. Je suis parti, et puis Jaap Stam est parti, et puis Andy Cole et Dwight Yorke. Ensuite, les joueurs ne sont plus restés longtemps. Mais cette équipe a des jeunes joueurs, elle est promise à un bel avenir."


Pour Schmeichel, la principale force de Manchester, c'est son esprit d'équipe.

"On a toujours reconnu le talent de Ronaldo. C'est grâce à son talent qu'il a fait une si belle saison. Il s'est entraîné très dur, il est solide mentalement, et il veut devenir le meilleur joueur du monde. Mais on peut être le meilleur joueur du monde, si on joue dans la pire équipe, on n'ira nulle part. Ronaldo joue dans une grande équipe qui lui a permis de s'exprimer et de devenir le joueur qu'il a toujours voulu être. Je ne pense pas que ça aurait été possible avec beaucoup d'équipes."

Schmeichel ne tarit pas non plus d'éloges pour Edwin Van Der Sar, le héros de la finale de la Champions League.

"Il a mis beaucoup trop longtemps à arriver à Manchester, mais finalement il est là, et c'est la meilleure chose qui pouvait arriver. A Manchester, il y avait tout le talent, tous les défenseurs et l'épine dorsale de l'équipe, mais il manquait un bon gardien. Maintenant, il est là, et on voit ce que sa présence a apporté au club."

"D'un seul coup, Rio Ferdinand est peut-être devenu le meilleur défenseur du monde. Je ne pense pas qu'il en serait là s'il n'avait pas eu un gardien comme Van der Sar derrière lui. Nemanja Vidić m'a beaucoup impressionné, et la relation qu'ont ces trois-là aujourd'hui est un élément très important dans ce qu'a fait l'équipe la saison dernière. Grâce à Van der Sar, Manchester a de nouveau l'avantage."

Sur le forum