Preview : Blackburn - United

Décrochés en championnat, les Red Devils n'ont déjà plus le droit à l'erreur. Tout autre résultat qu'une victoire à Blackburn (coup d'envoi 18h30, heure française) ce samedi serait une aubaine pour le wagon de tête.


Comme la saison dernière, United se retrouve mal en point après quelques journées. Ca n'avait eu que peu de répercussions au final, étant donné qu'il était difficile de faire mieux que le doublé Premier League - League des Champions de toute façon. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela arrive tous les ans; prendre un bon départ reste la meilleure assurance pour être en tête sur la ligne d'arrivée.

A défaut de cela, les Mancuniens doivent maintenant mettre les bouchées doubles, et prendre les trois points de la victoire ce week-end à Ewood Park s'annonce comme toujours compliqué.

L'adversaire

Septièmes la saison dernière, septièmes pour l'instant en 2008-2009, l'objectif sera sans doute d'accrocher une place pour la prochaine Coupe de l'UEFA (ou devrais-je dire UEFA Europa Ligue). Les hommes de Paul Ince, ancien de la maison rouge (et ancien des Scousers aussi), restent d'ailleurs sur deux victoires lors de leurs deux dernières sorties : 1-0 contre Fulham à Ewood Park, puis 2-1 à Saint James Park, les terres de Newcastle United.

C'est ce qu'on peut appeler bien se reprendre, étant donné que ces deux succès sont arrivés après deux belles roustes reçues à West Ham (1-4) et surtout à domicile contre Arsenal (0-4) avec un hat-trick d'Adebayor, ce qui est une aberration quand on connaît le "talent" de ce joueur.

Toujours est-il que le bilan 2008-2009 des Rovers est pour le moment positif, avec trois victoires, deux défaites et un nul en six journées. A nous donc de faire en sorte que cela s'équilibre, en rajoutant une défaite dans la balance... Mais la tâche ne sera pas aisée, car les joueurs de classe ne manquent pas chez l'ennemi : Mortem Gamst Pedersen, Roque Santa Cruz, Tugay, pour ne citer qu'eux, représentent un danger constant pour l'adversaire quand ils sont en forme.

Face à face

La saison passée, nous avions remporté le match aller à Old Trafford 2 buts à 0, un doublé de Cristiano Ronaldo. Mais puisque le score qui nous intéresse est celui du match retour, sachez que nous avions eu beaucoup plus de mal à Ewood Park. Pris à froid par un but de Santa Cruz consécutif à une mésentente entre Vida et Rio, nous nous en sommes alors remis à un but sur corner de Carlitos Tevez pour ramener un point de la banlieue (32 km séparent Blackburn de Manchester).

Nos membres peuvent voir les buts ici :
- Ronaldo v Blackburn (1)
- Ronaldo v Blackburn (2)
- Tevez v Blackburn


Pour ce qui est des confrontations entre Rovers et Red Devils depuis le commencement, en ne retenant que les matchs disputés à Blackburn, Manchester United est au-dessous, avec 17 victoires pour 22 défaites et 13 matchs nuls. Sur nos cinq dernières rencontres là-bas, nous nous sommes imposés une seule fois (1-0 en 2006-2007, un but de Saha), avons perdu deux fois (0-1 en 2003-2004, et 3-4 en 2005-2006, un doublé de van Nistelrooy et un but de Saha), et avons concédé deux matchs nuls sur le score de 1-1 (avec des buts de Tevez donc l'an dernier et d'Alan Smith en 2004-2005).

Les groupes (source : BBC Sport)

Blackburn devrait théoriquement se passer de leur gardien international anglais Paul Robinson, inclus dans le groupe au cas où mais blessé à un mollet. Le Sud-Africain Benni McCarthy, qui a repris l'entraînement récemment, n'est lui pas dans le groupe.

Le groupe de Paul Ince : Brown, Robinson, Bunn, Nelsen, Samba, Ooijer, Warnock, Emerton, Olsson, Tugay, Derbyshire, Santa Cruz, Villanueva, Fowler, Andrews, Fowler, Grella, Treacy, Pedersen.

Côté United, Wayne Rooney reste incertain après avoir été touché à une cheville cette semaine, lors de la victoire 3-0 à Aalborg. Il a toutefois été appelé par Sir Alex pour ce match. En revanche, il y a une véritable hécatombe au milieu de terrain puisque Paul Scholes, Michael Carrick, Owen Hargreaves et Rodrigo Possebon manquent à l'appel.

Le groupe du Gaffer : Van der Sar, Amos, Neville, Brown, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Ronaldo, O'Shea, Fletcher, Anderson, Giggs, Nani, Tevez, Berbatov, Rooney, Welbeck.

Quelques stats (source : PremierLeague.com, BBC Sport)

Le bilan des deux équipes en Premier League
Blackburn : 7e, 10 points (3v 1n 2d), 8 buts pour, 12 buts contre.
United : 11e (-1 match), 8 points (2v 2n 1d), 6 buts pour, 4 buts contre.

Les cinq dernières rencontres de Blackburn (3v 0n 2d)
Premier League : West Ham 4 Blackburn 1
Premier League : Blackburn 0 Arsenal 4
Premier League : Blackburn 1 Fulham 0
Carling Cup : Blackburn 1 Everton 0
Premier League : Newcastle 1 Blackburn 1

Les cinq dernières rencontres de United (3v 2n 0d)
C1 : United 0 Villarreal 0
Premier League : Chelsea 1 United 1
Carling Cup : United 3 Boro 1
Premier League : United 2 Bolton 0
C1 : Aalborg 0 United 3

Joueurs-clés
Meilleurs buteurs : Jason Roberts, Roque Santa Cruz (2) pour Blackburn, Darren Fletcher pour United.
Meilleurs passeurs : Steven Reid (2) pour Blackburn, 4 joueurs (1) pour United.

Et aussi...

- S'il joue, Wayne Rooney effectuera sa 200e apparition en Premier League (Everton & United).

- S'il est titulaire, Cristiano Ronaldo sera titulaire pour la 200e fois avec Manchester United.

- S'il est titulaire, John O'Shea le sera pour la 150e fois de sa carrière (Bornemouth & United).

- S'il marque un doublé, Dimitar Berbatov atteindra la barre des 50 buts en Premier League (Tottenham & United).

L'arbitre

C'est M. Alan Wiley qui arbitrera cette rencontre. Il a pour le moment officié lors de 5 matchs cette saison, distribuant 12 cartons jaunes, soit une moyenne de 2.40 par match.

Ailleurs an Angleterre

Les affiches
Chelsea (1er) - Aston Villa (3e) (dimanche 5 octobre, 16h)
Manchester City (8e) - Liverpool (2e) (dimanche 5 octobre, 16h)

Samedi 4 octobre, 16h
Sunderland (13e) - Arsenal (4e)
Wigan (10e) - Boro (16e)
West Brom (12e) - Fulham (15e)

Samedi 4 octobre, 18h30
Blackburn (7e) - United (11e)

Dimanche 5 octobre, 14h30
West Ham (5e) - Bolton (17e)

Dimanche 5 octobre, 16h
Chelsea (1er) - Aston Villa (3e)
City (8e) - Liverpool (2e)
Tottenham (20e) - Hull (6e)
Portsmouth (9e) - Stoke (18e)

Dimanche 5 octobre, 17h
Everton (14e) - Newcastle (19e)

Sur le forum