Un Rooney des grands soirs montre la voie à United vers un triomphe tranquille contre le modeste promu West Bromwich Albion.


West Brom et son gardien Carson ont réussi à frustrer United pendant près d'une heure mais n'ont pu résister à Wayne Rooney, trop fort aujourd'hui, auteur du premier but et de deux passes décisives. L'Anglais en est donc à 4 buts en 4 matchs avec United (auxquels il faut ajouter ses 4 buts en 2 matchs avec l'Angleterre). Le secteur offensif était à la fête puisqu'en plus de Rooney, Ronaldo, Berbatov et Nani y sont allés de leur but.

Seule ombre au tableau, la sortie de Patrice Evra en première période pour un coup reçu sur la cuisse.

A quelques jours de la réception du Celtic Glasgow en Champions League, Sir Alex Ferguson avait aligné une équipe forte face à un promu. Seul Rafael (première titularisation en championnat) faisait son apparition parmi tous ces titulaires réguliers, Ryan Giggs était aligné au milieu avec Darren Fletcher en l'absence d'Anderson (revenu trop tard de sa sélection) et de Michael Carrick et Owen Hargreaves (dont les retours ont été repoussés de quelques jours). Berbatov était encore associé à Rooney devant puisque comme Anderson, Carlos Tevez était revenu trop tard d'Amérique du Sud.

West Brom a démarré le match décomplexé mais très vite, Rooney, Ronaldo et Berbatov ont montré qu'il risquait fortement d'y avoir des buts sur ce match. Et à la moitié de la première période, Rooney semblait avoir démarré le festival de buts après avoir contrôlé une bonne passe de Ronaldo, éliminé deux défenseurs et battu Carson, mais l'arbitre Mark Halsey refusait injustement le but pour une soit-disante poussée de Rooney sur le défenseur Zuiverloon.

De suite après, Rooney confirmait qu'il en voulait sur un corner de Giggs, reprenant avec autorité le ballon de la tête mais Carson était bien vigilant.

10 minutes avant la pause, Evra dut sortir, remplacé par John O'Shea, et semblait avoir du mal à marcher.

United dominait largement et était le plus dangereux, ne concédant que quelques contres à WBA vite annihilés par Ferdinand ou Vidic, mais avait du mal à se créer de grosses occasions devant une défense groupée des Baggies. Comme dernière occasion, Rooney décala Berbatov dans la surface mais un défenseur put détourner le ballon au début de la frappe du Bulgare.

United démarra la deuxième période avec plus de détermination, un autre résultat qu'une victoire étant une catastrophe vu les résultats des autres équipes, et ce fut encore Wayne Rooney qui mena la charge, obligeant Carson à deux beaux arrêts. Mais à la 56ème minute, le gardien international anglais ne put rien sur l'ouverture du score que Rooney ne dut à personne.

L'attaquant débordait avec puissance et rapidité sur la gauche du terrain, pénétrait dans la surface et repiquait dans l'axe pour déclencher une frappe sèche à raz de terre au premier poteau. Et explosait littéralement de joie, montrant ainsi toute son envie de marquer et sa frustration après son but valable annulé.

Quelques minutes après, Giggs lança intelligemment Rooney dans le dos de la défense mais Carson se couchait bien au premier poteau pour empêcher le deuxième but. Et à 20 minutes de la fin du match, Rooney lança d'une passe similaire Ronaldo seul face à Carson, le Portugais battant tranquillement le gardien d'un tir du gauche entre les jambes.

United n'eut même pas le temps de célébrer ce but que Berbatov inscrivit le 3ème, presque sans le vouloir. Après un corner repoussé, Nani centra fort dans la surface et le Bulgare tendit par réflexe son pied et marqua ainsi son premier but à Old Trafford. West Bromwich Albion avait complètement craqué en quelques minutes.

A deux minutes de la fin du match, le remplaçant Miller eut l'occasion la plus dangereuse du match de WBA d'une belle frappe passant de peu à côté de la lucarne d'Edwin Van der Sar.

Et dans le temps additionnel, Nani corsa l'addition, reprenant à bout portant un centre de la droite de Rooney, produisant évidemment un joli salto pour célébrer son but.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Rafael (Neville 65), Ferdinand, Vidic, Evra (O'Shea 36); Ronaldo, Fletcher, Giggs, Park (Nani 70); Berbatov, Rooney.
Sur le banc : Brown, Evans, Gibson, Kuszczak.

West Bromwich Albion : Carson; Zuiverloon, Donk, Olsson, Robinson; Morrison, Valero, Greening, Koren (Moore 72), Brunt; Bednar (Miller 53).
Sur le banc : Kiely; Cech, Hoefkens, Barnett, Macdonald.
Averti : Zuiverloon.


Affluence : 75451

Sur le forum