Rio n'était pas là mardi soir ?

Entre le battage médiatique de la "bataille de Grande Bretagne" et l'atmosphère frémissante durant la visite du Celtic à Old Trafford mardi soir, c'est à peine si on a remarqué l'absence de Rio Ferdinand.


L'intégration d'Evans a été transparente au sein d'une défense qui n'est que très peu souvent chamboulée. Notre défenseur central de 20 ans a joué son rôle avec un aplomb digne de Ferdinand lui-même, et a été ravi de faire partie de l'équipe qui a gagné 3-0.

"L'entraineur a insisté sur le fait de bien défendre et l'équipe entière a joué un bon rôle en ce sens", a raconté Evans. "Mais parfois, il y a beaucoup d'attaque et pas énormément de défense à faire !"

"Je pense que nous avons bien joué et n'importe quelle équipe aurait trouvé ça difficile avec les options offensives que nous avons. Quelques unes de nos actions étaient grandes et nous aurions du marquer plus de buts."

La victoire des Red Devils nous emmène a la première place du Groupe E, avec la qualification pour les phases finales qui est à portée de crampon. Pour que des progrès rapides soient garantis, Evans est confiant sur le fait qu'on lui offrira plus de temps de jeu pour qu'il s'efforce de poursuivre son apprentissage du football.

"Nous avons maintenant 7 points, donc nous espérons que si nous en gagnons deux ou trois de plus, nous serons à l'abri dans ce groupe", nous dit le Nord Irlandais."Les gens disent que quand vous atteignez 10 points, vous êtes plus ou moins qualifiés"

"Nous avons tellement de bons joueurs qu'il y a de la compétition pour les places sur tout le terrain. Pour moi, c'est plus difficile d'y rentrer car on ne change pas les défenseurs. Rio Ferdinand, Nemanja Vidic et Wes Brown sont des bons joueurs, mais espérons que j'aurais plus de chances."

Johny Evans a admis que jouer 30 matches pour United cette saison serait au-delà de ses rêves les plus fous.

Après 2 prêts plein de succès à Sunderland, Evans est resté à Old Trafford cette saison avec Sir Alex Ferguson qui assure que le jeune défenseur est une pièce maitresse de ses plans pour le futur.

Ferguson a tenu sa parole, ce n'est pas la première fois, en donnant sa chane au jeune Irlandais.

Plutôt que de compter sur l'expérience de Wes Brown, Ferguson a aligné Evans d'entrée de jeu la première fois à la place de Vidic, et la nuit dernière à la place de Ferdinand.

L'international Nord Irlandais a répondu avec une série de phases de jeu calmes, jouées avec assurance. Le jeune défenseur a été pris une seule fois à défaut en trois matches dans lesquels il fut impliqué, et ce fut lors du match contre Chelsea à Stamford Bridge.

Evans réalise que son prochain match ne pourrait être qu'à la moitié du mois prochaine contre Queen Park Rangers en Carling Cup. Mais il est déterminé à faire de son meilleur à chaque chance qu'on lui donnera.

"Ce serait bien de jouer 30 matches, en fait ce serait incroyable.", nous raconte l'irlandais."Même si je joue 30 matches, ce sera bien."

"Je bénéficie d'une extrême confiance et d'expérience juste en étant dans le rythme donc je profite vraiment en ce moment."

A 20 ans, Johny a encore beaucoup de temps devant lui. Cependant, les jeunes ne font pas toujours preuve de patience. De ce fait, les déclarations répétées de Sir Alex sur le fait que la star irlandaise représentait le futur à Old Trafford n'aident pas tellement quand vous avez envie de jouer maintenant.

Avec Ferdinand et Vidic établis en tant que premiers choix en tant que défenseurs, casser cet ordre ne sera pas quelque chose de facile. Cela laisse Evans dans le vestiaire à apprendre des exemples qu'il a sous les yeux.

"Ca devient frustrant.", dit-il."Il y a tellement de joueurs de classe internationale qui ne jouent pas chaque semaine. John O'Shea est l'un d'eux. C'est un bon joueur qui peut sans doute jouer à n'importe quelle position mais il doit attendre son moment. Je regarde comment il arrive à le prendre bien. C'est un modèle de professionnalisme et s'entraine aussi dur que personne."

Evans ne semble pas lui-même entièrement convaincu que son futur à long terme est à United.

En notant les progrès qu'il a fait à son jeu, il déclare que même s'il est obligé de changer de club dans quelques années, ce sera le mieux pour acquérir de l'expérience.

Ces paroles un peu défaitistes peuvent se faire sentir Sir Alex Ferguson mal à l'aise.

Evans n'a pas eu à faire le boulot le plus dur hier soir à défendre contre un Celtic dépassé. Mais il n'y a pas de doute dans le fait que son manager est sincère quand il parle des capacités rares du joueur né à Belfast.

Et, le fait qu'il ait choisi d'aligner Evans à la place de Vidic qui était suspendu à Chelsea le mois dernier, représente une énorme preuve de foi.

"Le manager aurait pu choisir quelqu'un d'autre je suppose, mais il m'a choisi et contre Villareal aussi, ce qui est fantastique."dit-il.

"J'ai joué contre eux avec Sunderland, donc j'ai eu cette expérience et jouer à Stamford Bridge a été un véritable booster de confiance."

En fait, ces deux prêts au Stadium of Light est la base depuis laquelle Evans a évolué.

En face des déclarations qu'à fait Sir Alex Ferguson, Roy Keane fut quand même le premier à donner sa chance au jeune irlandais pour prouver ce qu'il savait faire.

"Je ne parle plus de mon temps à Sunderland et je suis reconnaissant à Roy Keane de m'avoir donné la chance de jouer au football en Premier League", a t-il dit."J'ai commencé en Championship et ensuite je suis revenu en prêt pour un autre prêt et j'ai à peu près 15 matches en Premier League la saison dernière. Nous avons eu beaucoup à défendre. J'aurais été content de retourner là bas mais le manager a insisté sur le fait que je ne devais plus aller nulle part. Donc cela s'est passé comme ça. Mais je réalise que je gagne de l'expérience que je ne pourrais gagner nulle part ailleurs. A chaque fois que vous jouez pour United, vous êtes observé."

Sur le forum