Actuellement sur une excellente lancée qui l'a vu remporter ses six derniers matchs, Manchester United va tenter d'aller encore plus loin en allant chercher un résultat à Everton ce week-end (samedi, coup d'envoi 13h).


Après un début de saison quelque peu calamiteux (5 points pris sur 12 possibles lors des 4 premières journées), les Red Devils semblent sur la bonne voie. Depuis le 23 septembre dernier, toutes les équipes qui se sont dressées devant nous n'ont rien pu faire. Que ce soit Boro en Carling Cup, Aalborg et le Celtic en C1 ou Bolton, Blackburn et WBA en Premier League, la victoire a à chaque fois été au bout.

Pour le compte de la 9e journée, United se déplace donc à Goodison Park pour, pourquoi pas, rester sur cette superbe dynamique.

L'adversaire

Le problème : Everton représente depuis quelques saisons une valeur sûre du championnat d'Angleterre, tout du moins de celui qui apparaît en retirant le Big Four des équipes de base. Cinquièmes la saison passée après une belle période de résistance face aux autres Scousers, ceux qui jouent en rouge, sixièmes la saison d'avant, les Toffees ne sont pas une équipe facile à jouer, et encore moins à battre.

Mais eux aussi ont un problème : cette nouvelle campagne, fraîchement commencée, ne s'annonce pas pour le moment sous les meilleurs auspices. A part deux victoires à l'extérieur (WBA 2-1, Stoke 3-2), Everton n'a rien montré de bon en 2008-2009. Battus dès le match d'ouverture, et à domicile, par Blackburn (2-3), ils ont repris l'eau deux semaines plus tard et toujours chez eux (Portsmouth 0-3) et n'ont plus gagné un match depuis le 14 septembre, soit près d'un mois et demi.

Il faut en plus ajouter à cela l'élimination dès le premier tour de la Coupe de l'UEFA face au Standard de Liège (2-2, 1-2) et celle en Carling Cup (Blackburn 0-1). La saison a à peine commencé qu'Everton n'a plus qu'une seule compétition à se mettre sous la dent, la FA Cup, et ça s'annonce compliqué pour les actuels 16èmes du championnat.

Face à face

La saison dernière, nous l'avions emporté 1-0 sur la pelouse d'Everton. Nemanja Vidic avait marqué, sur corner, l'unique but de la partie dans les dix dernières minutes. C'était à la période où nous enchaînions les victoires 1-0 avant de passer la seconde, puis la troisième, etc. avec le succès que l'on sait.

Nos membres peuvent voir le but ici :
Vidic (1-0)


On peut également se souvenir avec délectation de la superbe victoire acquise là-bas il y a deux saisons en Premier League. Dans le même temps, Chelsea recevait Bolton et menait au score tandis que nous étions menés 2-0 en début de deuxième période. A ce moment-là, l'écart entre eux et nous était réduit à néant. Mais Bolton parvint à arracher le nul à Stamford Bridge (2-2) tandis que nous revenions de loin pour gagner 4-2 à Goodison Park et nous forger une avance conséquente à 3 journées de la fin de la saison.

Nos membres peuvent voir les buts ici :
- O'Shea (1-2)
- P. Neville CSC (2-2)
- Rooney (3-2)
- Eagles (4-2)


Le bilan entre Everton et Manchester United sur leur pelouse de Liverpool ne parle pas en notre faveur. En 85 parties, les Toffees se sont imposés 40 fois contre 28 pour nous et 17 nuls, 112 buts marqués pour 163 pris. Méfions-nous donc tout de même de l'eau qui dort, malgré notre grande forme et leur grande méforme...

Les groupes (source : BBC Sport)

Pour Everton, Joseph Yobo et Victor Anichebe effectuent tous les deux leurs retours de blessure respectifs. Tony Hibbert, touché à la cheville, reste incertain et devra subir une dernière batterie de tests avant d'être déclaré apte ou non. Tim Cahill, qui a écopé d'un rouge lors du derby de la Mersey, sera suspendu.

Le groupe de David Moyes : Howard, Baines, Hibbert, Yobo, Lescott, Jagielka, Arteta, Osman, Fellaini, Pienaar, Vaughan, Saha, Anichebe, Yakubu, Nash, Rodwell, Valente, Jutkiewicz, Gosling, Baxter.

Côté Red, Rio Ferdinand et Patrice Evra devraient être de nouveau disponibles après avoir été reposés contre le Celtic en milieu de semaine pour des petites blessures. Pour Michael Carrick, cela semble encore un peu prématuré, celui-ci devrait néanmoins faire son retour la semaine prochaine. Paul Scholes et Owen Hargreaves manquent également à l'appel.

Le groupe de Fergie : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Brown, Neville, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, O'Shea, Ronaldo, Park, Fletcher, Anderson, Giggs, Nani, Rooney, Berbatov, Tevez.

A savoir

Si Wayne Rooney venait à marquer un but dans cette rencontre, ce serait son centième en Premier League (Everton et Manchester United). Le jeune Anglais vient de fêter son 23e anniversaire vendredi.

Outre Tim Howard et Phil Neville, un troisième ex-Red Devil se joindra à la fête : il s'agit de Louis Saha, transféré cet été. Agé de 30 ans, Ptit Louis a joué 124 matchs sous nos couleurs et inscrit 42 buts entre janvier 2004 et mai 2008.

L'arbitre de la rencontre sera Alan Wiley, celui-là même qui avait officié pour le Everton - United de 2007-2008. Celui-ci est spécialiste du Big Four cette saison puisque sur les sept matchs qu'il a eu à prendre en charge, il aura eu deux fois Liverpool, une fois Chelsea, une fois Arsenal et donc une fois nous (demain).

Enfin, ne manquez pas dimanche l'affiche entre Chelsea et Liverpool (coup d'envoi à 14h30). Les deux équipes se partagent actuellement la tête de la compétition avec trois points d'avance sur Hull, surprenant 3e : un match nul pourrait donc être un bon compromis.

Sur le forum