INTERVIEW FRANCE FOOTBALL. En short, chaussettes blanches et tongs, portant un tee-shirt rouge (manches courtes) de Manchester United floqué de ses initiales, Sir Alex Ferguson nous a accordé sa toute première réaction après l'annonce du Ballon d'Or FF 2008.


Au coeur du centre de préparation des Red Devils, le coach mythique a dit sa fierté. Et il voit le lauréat atteindre son apogée dans « deux ou trois ans ».

Sir Alex, comment avez-vous accueilli le Ballon d'Or France Football 2008, Cristiano Ronaldo, ce mardi matin, à Carrington ?

Je lui ai dit : « Bravo ! Bien joué ! » Et je lui ai serré la main...

Que vous inspire plus largement ce sacre ?

Nous sommes très fiers. Cela faisait 40 ans que Manchester United attendait cela (George Best fut le dernier lauréat des Red Devils, en 1968, ndlr). Cristiano s'inscrit dans la lignée de nos trois autres Ballons d'Or France Football, avec Best, donc, Law et Charlton. Le Ballon d'Or de Ronaldo ne souffre aucune contestation possible. Il n'y a même pas de débat à ouvrir. Le meilleur sur 2008, c'est lui. Ses performances, ses prestations, ses buts le rendent tout simplement premier.

Comment voyez-vous sa progression dans les années à venir ?

Il n'a que 23 ans. Ses meilleures années sont devant lui, dans deux ou trois saisons. Dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui atteignent le but qu'ils se sont fixé et qui passent au lit, en voulant s'endormir et se disant : « C'est bon, j'y suis arrivé ». Et il y a les autres, ceux qui sont mus par la volonté, et l'envie. Pour ceux-là, une fois le trophée gagné, ils se disent : « Je continue ». Ce désir existe en certains d'entre nous jusqu'à 70 ou 80 ans. Je ne dis pas que Cristiano Ronaldo jouera jusqu'à cet âge, mais il possède en lui cette flamme.

Sur le forum