Man United a rétabli l'écart les séparant de Chelsea à 6 points dimanche après-midi, avec une belle victoire sur le terrain des Spurs de Tottenham.


Les Red Devils ont inscrit quatre buts par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo, Nemanja Vidic, Paul Scholes et Ryan Giggs, sans en encaisser un seul malgré la sortie d'Edwin van der Sar à une dizaine de minutes de la fin. Le gardien néerlandais, assommé par le genou de Robbie Keane, a cédé sa place à John O'Shea qui a gardé ses buts inviolés.

Chelsea s'étant imposé la veille sur le terrain de Charlton (1-0, but de Frank Lampard), les Reds se devaient absolument de l'emporter pour éviter de voir les Blues se rapprocher dangereusement à plus de 10 journées de la fin de la saison. Et même si les Spurs n'ont plus battu les Red Devils à domicile depuis belle lurette, White Hart Lane reste un terrain où s'imposer n'est pas une tâche facile.

Dans cette optique, Sir Alex a décidé d'aligner son équipe-type, à l'exception de Louis Saha qui se trouvait sur le banc au coup d'envoi. Le Français, touché contre Newcastle United le 1er janvier, a passé le premier mois de l'année 2007 hors des terrains et est donc revenu comme prévu pour ce match de la 26e journée.

C'est le Suédois Henrik Larsson qui allait donc tenir compagnie à Wayne Rooney en attaque. Au milieu, le quatuor des titulaires habituels Ronaldo - Scholes - Carrick - Giggs était aligné. Enfin en défense, Patrice Evra, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic et Gary Neville devançaient Edwin van der Sar. Pratiquement une équipe type aussi du côté des Spurs, entraînés par le Hollandais Martin Jol.

Les Londoniens, actuellement dans le ventre mou de la Premier League, allaient rapidement montrer leur détermination en jouant les empêcheurs de tourner en rond. Une faute de Paul Scholes juste en dehors de la surface mit les Reds sous pression dès la 2e minute de jeu. Le coup franc tiré par Tom Huddlestone fut repoussé par Gary Neville sur Young Pyo Lee qui réussit à obtenir un corner.

Au rang des sifflés, on trouvait comme d'habitude Cristiano Ronaldo, toujours pas oublié par les supporters anglais depuis la Coupe du Monde 2006, mais aussi, et c'est plus inhabituel, Michael Carrick. L'Anglais n'a pas été oublié lui non plus, depuis son départ de White Hart Lane pour rejoindre les Reds l'été dernier...

A la 6e minute de jeu, alors que Gary Neville semblait s'échapper suite à un service de Cristiano Ronaldo dans l'espace, un vilain tacle de Didier Zokora mit le capitaine mancunien à terre. Mais l'arbitre Mark Clattenburg décida de ne sanctionner la faute que d'un coup franc, laissant ses cartons au chaud quelques minutes de plus. Le coup de pied arrêté qui suivit ne donna rien.

En revanche, lorsque le même Clattenburg prit le nom de Nemanja Vidic 3 minutes après pour une faute similaire sur Jermain Defoe, plusieurs joueurs mancuniens vinrent clamer leur mécontentement. Il s'agirait là de la première de plusieurs décisions contestables de l'officiel du match tout au long des 90 minutes.

Le match tardait à se mettre sur les bons rails, du moins pour les Reds. Les Spurs se montraient bons dans le jeu malgré un manque de réalisme dans les 20 dernièrs mètres. Toutefois, Ryan Giggs réussit à placer quelques bonnes courses sur les ailes. Sur l'une d'elles, le Gallois servit Larsson qui tira au but, mais Michael Dawson contra et le cuir sortit en corner. Sur le coup de pied arrêté, la tête de Carrick fut déviée par Robinson, et Cristiano Ronaldo, à quelques mètres du but, tira au-dessus. Un incroyable raté pour le meilleur buteur de la Premier League.

Henrik Larsson fut de nouveau impliqué quelques minutes plus tard dans une offensive mancunienne, héritant de la balle avant de rentrer dans la surface. Anthony Gardner ne trouva rien de mieux à faire que de faucher le Scandinave à quelques centimètres de la ligne de sortie de but, et malgré l'évidence de la faute, Clattenburg ne broncha pas. A la plus grande colère des Rooney, Ronaldo et consorts.

Sur le contre qui suivit, Dimitar Berbatov, accompagné par le seul Rio Ferdinand, réussit à se mettre en position de tir sur le côté droit. Son tir croisé semblait se diriger vers le petit filet opposé du but d'Edwin van der Sar, mais le gardien hollandais de Man United réussit à dévier en corner.

Frustré par la piètre performance de M. Clattenburg, Rooney montra des signes d'énervement et tenta par deux fois de faucher Lee, le rapide défenseur sud-coréen, après avoir subi le même sort de la part de Dawson à l'entrée de la surface des Spurs. Raté la première fois, mais dans le mille la seconde, alors que l'Asiatique, voyant le jeune attaquant anglais arriver dans son dos, avait décidé de freiner un peu. Sanctionné par l'arbitre d'un carton jaune, Wayne manquera donc le match de FA Cup contre Reading. Peu après, ce fut les Londoniens qui purent se sentir lésés par l'arbitrage, lorsque Gary Neville ceintura Chimbonda dans la surface mancunienne sur un coup franc.

Alors que les deux équipes se neutralisaient parfaitement à l'approche de la mi-temps, ce fut encore le directeur du jeu qui fut à l'origine du tournant du match. Cristiano Ronaldo prit possession du ballon côté droit, déborda Lee avant de rentrer dans la surface et fut accroché par Malbranque dans la surface. Le contact était minime, surtout par rapport aux deux précédents penaltys refusés de part et d'autre, mais Mark Clattenburg siffla un coup de pied de réparation pour les Red Devils. La sentence fut parfaitement transformée par le Portugais, à ras du poteau droit de Robinson (1-0, 44').

M. Clattenburg trouva le temps, avec 1 minute de temps additionnel en première mi-temps, de distribuer un autre carton jaune, assez surprenant une fois encore. Le nom du gagnant : Henrik Larsson, sanctionné pour avoir fauché Michael Dawson, même si le ralenti prouvera le contraire.

Les deux équipes rentrèrent donc au vestiaire avec un but d'écart, mais tout restait à faire tant les attaquants mancuniens n'avaient su se mettre en valeur. De l'autre côté, les Spurs pouvaient toujours apporter le danger dans la zone de décision d'Edwin van der Sar. A Sir Alex de motiver les troupes pour la 2e période...

Et on se demandera ce qu'il a bien pu leur dire, tant le résultat ne se fit pas attendre. Cristiano Ronaldo décocha un bon centre-tir repoussé par Robinson. Sur le corner qui suivit, tiré par Ryan Giggs, les Spurs tardèrent à se dégager, Carrick remit à l'entrée de la surface à Vidic qui tenta de tromper la vigilance de Robinson d'un joli tir brossé, mais le gardien international anglais claqua au-dessus. Sur le corner qui suivit, Carrick choisit de nouveau Vida, et le choix était bon. La tête décroisée du défenseur serbo-monténégrin laissa Robinson de marbre (2-0, 48').

Trois minutes plus tard, Ronaldo, en feu sur son côté droit, déborda un Lee impuissant, avant de centrer en retrait dans la surface, le long de la ligne de but. Paul Scholes se jeta pour reprendre, mais le ballon resta collé à sa cuisse, comme s'il refusait de traverser la ligne blanche. Le Prince Roux, pas du tout de cet avis, termina le travail du pied droit (3-0, 51').

Des Red Devils libérés dominaient maintenant le jeu, jouant sans aucun complexe. Moins de 120 secondes après ce troisième but, Wayne Rooney passa tout près de marquer un superbe but. A environ 20 mètres des buts, Henrik Larsson, plein axe, remit à Wayne sur sa gauche. L'Anglais frappa sans contrôle, d'un joli tir brossé qui flirta avec le poteau de Robinson légèrement avancé.

M. Clattenburg, plutôt épargné depuis le début de la seconde période, eut de nouveau du travail lorsque Dimitar Berbatov s'écroula dans la surface, avec Rio Ferdinand dans son dos. Il choisir néanmoins de ne pas siffler penalty, et à juste titre, puisque les images montrèrent ensuite que le Bulgare s'était effondré sans l'aide de personne.

Berbatov fut de nouveau en possession de la balle quelques minutes après, idéalement servi en profondeur par Huddlestone, mais Edwin van der Sar, désireux de garder ses buts inviolés pour la première fois depuis le 23 décembre (c'est Kuszczak qui a gardé les buts lors de la victoire 4-0 contre Watford), s'imposa. Et de nouveau à la 75e minute, d'une splendide claquette-réflexe au-dessus de la transversale, sur un coup de tête du même Berbatov, alors que tout White Hart Lane voyait le ballon au fond.

Pour les dernières minutes de jeu, Fergie fit sortir Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo pour les remplacer par Louis Saha, enfin de retour sur les terrains, et Park Ji-Sung. Et à 10 minutes de la fin, l'attaquant français servit parfaitement Ryan Giggs dans la profondeur, seul face à Robinson. Le Gallois prit tout son temps avant de conclure à mi-hauteur, à gauche du portier anglais (4-0, 79').

Giggsy venait de toucher son dernier ballon, puisque Fergie le remplaça par John O'Shea immédiatement après. L'Irlandais ne s'en doutait probablement pas, mais il allait avoir du travail. Robbie Keane, après un une-deux avec Lennon, arriva face à van der Sar, mais le Hollandais, impressionant tout le match, stoppa la tentative. Et vit le genou de Keane lui percuter le visage de plein fouet. Sonné, il dut sortir du terrain après être resté plusieurs minutes allongé, le nez apparemment brisé.

Rio Ferdinand partir chercher une paire de gants et enfila le maillot vert des gardiens de Man U. Mais il l'échangea rapidement avec O'Shea, qui semblait volontaire. Le jeune défenseur irlandais dégagea des poings un centre de Lennon côté gauche sur sa première intervention, mais c'est la seconde qui fut la plus délicate, et de loin.

Rio Ferdinand, en voulant donner en retrait à son "gardien", lança involontairement Robbie Keane seul en face-à-face avec Sheasy. Sans se poser de questions, ce dernier s'élança à la rencontre de son compatriote, et éloigna le danger d'un tacle sûr. Cela sembla bien faire rire Sir Alex et tout le banc mancunien, ainsi que les fans de United qui se mirent à chanter "You'll never beat John O'Shea" ("Vous ne battrez jamais John O'Shea")...

Avec cette superbe victoire, Man U s'éloigne donc de nouveau de Chelsea, l'écart entre les deux équipes repassant à 6 points. Lors de la prochaine journée, les Reds recevront à Old Trafford Charlton Athletic, adversaire du week-end des Blues, et 19e de la Premier League.

Tottenham Hotspur : Robinson - Chimbonda, Lee, Dawson, Gardner - Lennon, Huddlestone, Zokora (Ghaly 56), Malbranque - Defoe (Keane 56), Berbatov.

Manchester United : Van der Sar (out 86) - Neville, Evra, Ferdinand, Vidic - Ronaldo (Park 68), Carrick, Scholes, Giggs (O'Shea 80) - Rooney (Saha 64), Larsson.

Buts : Ronaldo (44 sp), Vidic (48), Scholes (51), Giggs (79).

Sur le forum