United arrache la victoire à la 83ème minute grâce à son Zorro habituel : Carlos Tevez !


Le Père Noël est Argentin cette année et le cadeau de United ce sont les trois points. Le match était mal embarqué tant Stoke refusait le jeu et se contentait de défendre et d'imposer un duel physique aux abords de sa surface, ne sortant que pour jouer quelques contres à fond. Longtemps United s'est cassé les dents sur la défense de Stoke mais finalement Berbatov et Tevez ont fait sauter le verrou et offert la victoire aux Red Devils.

Sir Alex Ferguson avait décidé de faire tourner un peu, après le fatiguant voyage au Japon et avant le match de lundi soir contre Boro. Gary Neville, Paul Scholes et Ryan Giggs étaient donc alignés, ainsi que Carlos Tevez à la place de Dimitar Berbatov, Darren Fletcher au milieu et évidemment John O'Shea à la place de Patrice Evra, suspendu. Et en plus, il a fallu que Jonny Evans remplace Rio Ferdinand au pied levé, le défenseur international anglais s'étant blessé au dos à l'échauffement.

Et dès la première minute, la charnière expérimentale Vidic-Evans fut mise à l'épreuve, Fuller récupérant une chandelle dans la surface, avec de la place entre les deux défenseurs, mais heureusement il catapulta son ballon largement au dessus du but de Van der Sar, alors qu'il était vraiment dans une position idéale.

United répondait par une série de corners stériles. Sur l'un d'entre eux, Nemanja Vidic put reprendre le centre de Giggs mais c'était à côté, comme la reprise de Tevez sur un centre de Neville, sous la pression du défenseur formé à United, Shawcross.

Après 16 minutes, Fuller se retrouva encore une fois dans la surface mais il contrôla mal le ballon et Van der Sar put sortir le ballon d'un tacle.

Wayne Rooney trouva Sorensen de la tête à la réception d'un autre bon centre de Neville. Ensuite il réussit un une-deux avec Tevez mais fut signalé à tort hors-jeu. Puis ce fut à Evans d'être dangereux, réceptionnant un centre de Giggs que personne n'avait récupéré, il ne reprit pas le ballon mais se l'emmena et s'excentra sur la ligne pour le perdre. Enfin Rooney récupéra un ballon dans la surface, se mit sur son bon pied et tenta d'enrouler sa frappe mais ce fut détourné au dessus du but.

United attaqua la deuxième période de plus belle, ne se démontant pas devant la résistance acharnée de Stoke. Tevez fila au but et contourna Sorensen mais l'arbitre siffla un hors-jeu inexistant. Ensuite dans la surface il plaça une frappe sèche que Sorensen arrêta de belle manière.

Scholes profita d'un peu d'espace pour montrer que sa qualité de frappe n'est pas oubliée, plaçant une belle frappe croisée à 20 mètres que Sorensen arrêta en deux temps. Van der Sar répondit de même manière à une frappe similaire de Fuller. Stoke mit alors la pression sur le but mancunien et Delap trouva la tête de Pugh qui passa juste au dessus du but mancunien. Van der Sar s'imposa ensuite sur deux corners chauds pour United.

Et alors que Stoke poussait et mettait la pression, Sir Alex Ferguson osa sortir un défenseur, John O'Shea, pour un attaquant, Dimitar Berbatov, montrant ainsi toute l'urgence de gagner ce match. Et cela fut finalement décisif alors que quelques minutes après Wilkinson se fit expulser pour un énième tacle dangereux sur Cristiano Ronaldo.

Berbatov plaça une tête à côté sur un centre de Ronaldo. Puis il offrit sur un plateau le but décisif à Tevez. Sur un centre de la droite de Neville, le Bulgare contrôla et élimina son défenseur d'une pichenette puis centra fort devant le but (ou frappa) sur Tevez qui catapulta le ballon dans les filets, délivrant ainsi tous les supporters et célébrant rageusement son but. Comme à Lyon, Tottenham et Blackburn la saison dernière, le justicier Tevez surgit dans les dernières minutes pour signer de la pointe de ses crampons son nom qui veut dire but décisif.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, Neville, Vidic, Evans, O'Shea (Berbatov, 70), Ronaldo, Scholes (Carrick, 90), Fletcher, Giggs, Rooney, Tevez
Sur le banc : Kuszczak, Rafael, Park, Welbeck, Gibson
Avertis : Evans, Neville

Stoke City : Sorensen, Wilkinson, Faye, Shawcross, Higginbotham, Delap, Whelan, Faye, Pugh, Fuller, Cresswell
Sur le banc : Simonsen, Olofinjana, Pericard, Tonge, Sonko, Davies, Lawrence
Avertis : Wilkinson, Whelan, Fuller, Cresswell
Expulsé : Wilkinson

Affluence : 27500

Sur le forum