Report : United 1-0 Middlesbrough

L'année 2008 a été bonne pour United. Et bien que ça n’ait pas été la plus belle saison de United, se fut une année couronnée de succès.


United a terminé le match timidement avec une trentaine d’occasions de but, par rapport à une demi-douzaine de tentatives de Middlesbrough, qui a tenu jusqu'à la seconde période, mais qui n’aura pu que retarder l'inévitable.

Dimitar Berbatov a marqué le but victorieux à 20 minutes de la fin, dans un match qui a vu beaucoup d’occasions de but mal négociées, ce qui ne sera finalement qu'une légère inquiétude pour Sir Alex. Le plus important est que United suit le rythme de Liverpool, qui a une avance qui s'élève maintenant à sept points, mais avec deux matchs en plus.

Sir Alex, comme prévu à cette période de l'année, a fait tourner son effectif. Rafael a pris la place de Gary Neville, Michael Carrick celle de Paul Scholes, Ji-Sung Park a remplacé Ryan Giggs et Dimitar Berbatov a été préféré, à la suite de la victoire au Britannia Stadium, à Carlos Tevez, qui a été laissé au repos.

Les Red Devils ont commencé la soirée avec trois matchs en moins sur leurs rivaux pour le titre et dix points de déficit sur le leader Liverpool. La tâche de United, donc, a été énoncée par ces simples termes : gagner, peu importe la manière, mais il est rare que se soit simple contre une équipe comme Middlesbrough, qui a la fâcheuse habitude d'élever son niveau de jeu contre les Red Devils.

La période de Noël a été relativement bonne pour United, avec Liverpool et Chelsea qui ont perdu des points alors que les Reds étaient à la conquête du monde. La dure victoire 1-0 sur Stoke annonçait clairement la couleur du mois de décembre à Old Trafford.

Rooney testa les gants de Ross Turnbull après seulement cinq minutes, avec une balle que le gardien de Boro réussit à dévier. Quelques secondes plus tard, Ronaldo força une autre intervention du gardien de Boro. A la 15ème minute, l’ailier des Reds, d’un coup franc à 25 mètres des buts, tira de peu à côté, tandis qu'un second coup franc fut dévié par le mur de Turnbull et ne fut pas loin de tromper le gardien de Boro.

Il aura fallu attendre la moitié de la période pour que Boro enregistre sa première occasion. Une petite feinte d’Afonso Alves lui permit de s’échapper de l’attention de Rafael et de Vidic, mais son tir était trop haut. United contra immédiatement par un une-deux entre Berbatov et Rooney, ensuite l'Anglais servit magnifiquement Ronaldo, pourtant libre de tout marquage mais malheureusement sa frappe passa juste à côté.

Ronaldo, Carrick et Rafael ont tous vu leur frappe bloquée à l'intérieur de la zone, tandis que la tête de Vidic passa juste à côté. Un sentiment de frustration commença à s’instaurer à la suite de toutes ces chaudes actions alors que les supporters commençaient à se refroidir, sentant que Middlesbrough pouvait marquer.

Rooney eu la dernière opportunité de la première période, et peut-être la plus dangereuse, d’une frappe de l'extérieur du pied. Il faudra un réflexe exceptionnel de Turnbull pour détourner ce tir qui prenait la direction de la lucarne.

Le deuxième période débuta sur un rythme beaucoup plus lent et avec beaucoup moins d’occasions de but. Le rythme de jeu de United semblait lent, trop lent, c'est la raison pour laquelle Sir Alex fit rentrer Paul Scholes à la place de Fletcher. Gary Neville rentra également pour Rafael, mais après une tête plongeante de Tuncay qui termina tout près des cages de United.

United passa immédiatement la vitesse supérieure. Park força Turnbull à se coucher pour détourner son tir. Quelques secondes plus tard, Ronaldo frappa à côté. United était sur la pente ascendante et il n'était pas surprenant de s’attendre à l’ouverture du score. Sur un centre de Carrick et après un bon travail de Park, la balle traîna dans la zone avant que Berbatov la propulse au fond des filets. Enfin Old Trafford pouvait exulter.

United pouvait, et certainement, aurait dû ajouter un deuxième but quelques minutes plus tard, à la suite d’un service de Neville, Park seul à un mètre de la ligne de but réussit à frapper au-dessus. Quel dommage que la remarquable prestation du Coréen n’ait pas été récompensée d’un but.

Les Reds eurent encore quelques opportunités. Park tira deux fois à côté, tandis que Carrick tira de peu au dessus. Sur un centre d’Enmes, Tuncay mis à mal le cœur des supporters de United, en reprenant le ballon d'un joli retourné acrobatique, qui termina sur le poteau, mais heureusement, le Turc était hors jeu et finalement United arracha les 3 points.

Compositions :
Manchester United:
Van der Sar, Rafael Da Silva (Neville, 62), Vidic, Evans, O'Shea, Park, Fletcher (Scholes, 62), Carrick, Ronaldo (Giggs, 84), Rooney, Berbatov.
Avertis: Park, Scholes.

Middlesbrough: Turnbull, Bates, Riggott, Wheater, Pogatetz, Aliadiere (Emnes, 76), O'Neil, Arca, Downing, Sanli, Alves.

Affluence: 75294

Sur le forum