Les Red Devils ont une belle occasion de mettre un peu plus la pression sur les Scousers en disputant le premier de leurs deux matchs en retard, ce mercredi soir contre Wigan à Old Trafford (21 heures, heure française).


En cas de victoire sur les Latics, qui pointent actuellement à une honorable 7e place à 7 points d'Arsenal, cinquièmes, United prendrait en effet la seconde position à 2 points de Liverpool et avec un match en plus à disputer. Aucune équipe n'aime sentir le souffle chaud de ses concurrents sur sa nuque, et on se doute bien que Rafa Benitez, qui s'est bien acharné sur Fergie récemment, n'en a nullement envie.

Ce match contre Wigan devait initialement être disputé fin décembre, mais notre participation à la Coupe du Monde des Clubs, venue surcharger un calendrier qui n'en avait pas tellement besoin, a obligé la Premier League à décaler cette rencontre. Pour rappel, le second match en retard que nous devons disputer, contre Fulham et toujours à domicile, est prévu le 17 février.

La forme des deux équipes

Quatorzièmes de l'élite anglaise la saison dernière, les joueurs de Wigan Athletic, désormais entraînés par notre ancien capitaine Steve Bruce, sont en pleine bourre. Après un début de saison calamiteux qui les a mêmes vus jouer les relégables à l'issue de la dixième journée (18èmes après une série de quatre défaites consécutives en championnat, dont une raclée infligée par Villa sur leur pelouse, 0-4), les Latics se sentent à présent pousser des ailes.

Sur leurs sept derniers matchs de Premier League, ces derniers en ont en effet remporté six, et concédant une défaite à Arsenal 1-0. Certes, hasard du calendrier, cinq de ces matchs étaient à domicile, mais cela reste une série qu'il est nécessaire de souligner. La dernière défaite de Wigan remonte au 2 janvier, mais c'était en FA Cup sur la pelouse de Tottenham (1-3).

13/12 : PRL : Wigan 3 B'burn 0
26/12 : PRL : Wigan 2 N'castle 1
28/12 : PRL : Bolton 0 Wigan 1
02/01 : Cup : Spurs 3 Wigan 1
11/01 : PRL : Wigan 1 Spurs 0

Leur bilan : 7èmes - 31 points : 9v 4n 7d - 25 buts pour, 21 contre
A l'extérieur : 11èmes - 11 points : 3v 2n 4d - 13 buts pour, 11 contre
Indice de forme* : 3èmes - 15 points


De notre côté, nous restons sur cette excellente performance face aux vice-champions d'Angleterre et vice-champions d'Europe de Chelsea, une victoire 3-0 qui aura probablement marqué les esprits de la concurrence. Mis à part cela, nous avons remporté nos 8 dernières rencontres de championnat à Old Trafford, et nous n'avons plus encaissé de but dans cette compétition (domicile et extérieur) depuis près de 13 heures de jeu, le dernier remontant au mois de novembre (Samir Nasri).

26/12 : PRL : Stoke 0 United 1
29/12 : PRL : United 1 Boro 0
04/01 : Cup : Southampton 0 United 3
07/01 : CC : Derby 1 United 0
11/01 : PRL : United 3 Chelski 0 (youhou!)

Notre bilan : 3èmes - 41 points : 12v 5n 2d - 32 buts pour, 10 contre
A domicile : 1ers - 25 points - 8v 1n 0d - 23 buts pour, 4 contre
Indice de forme* : 1ers - 16 points

(*L'indice de forme Barclays Premier League établit un classement des équipes selon leurs résultats des six dernières rencontres dans cette compétition.)


United - Wigan en chiffres

3 matchs - 3 victoires - 11 buts marqués, 1 but encaissé
Moyenne : 3.66 buts marqués, 0.33 but encaissé par match

Les trois United - Wigan
14 déc 2005 : PRL : United 4 Wigan 0 (Rooney 2, Ferdinand, Van Nistelrooy)
26 déc 2006 : PRL : United 3 Wigan 1 (Ronaldo 2, Solskjaer)
06 oct 2007 : PRL : United 4 Wigan 0 (Ronaldo 2, Rooney, Tevez)

La dernière victoire de...
United : 6 octobre 2007 (4-0)
Wigan : néant
Nul : néant

Joueurs clés en championnat
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo (8, 5e) - Amr Zaki (10, 3e).
Meilleurs passeurs : Dimitar Berbatov (8, 1er) - Antonio Valencia (5, 8e).

Les classements précisés entre parenthèses sont ceux à l'échelle du championnat.

Les acteurs

United devra faire sans Rio Ferdinand, blessé au dos, et Patrice Evra, touché au pied. Johnny Evans et John O'Shea devraient prendre les places respectives des deux hommes.

Le groupe de Fergie :
Van der Sar, Kuszczak, Neville, Rafael, Vidic, Evans, O'Shea, Ronaldo, Nani, giggs, Scholes, Fletcher, Carrick, Anderson, Gibson, Park, Possebon, Tevez, Welbeck, Berbatov, Rooney.


De son côté, Steve Bruce n'a pas à faire face à une quelconque blessure ou suspension de la part d'un de ses joueurs, et pourrait logiquement reconduire l'équipe qui a battu Tottenham le week-end dernier.

Le groupe de Steve Bruce :
Kirkland, Melchiot, Bramble, Scharner, Figueroa, Valencia, Cattermole, Palacios, Taylor, Heskey, Zaki, Boyce, Brown, Koumas, Camara, Kilbane, Pollitt, De Ridder, Kapo.


L'arbitre sera M. Steve Bennett. Il nous a dirigés cette saison à Blackburn (victoire 2-0, jaune pour Fletcher). En 14 matchs arbitrés cette saison, il a sorti 53 cartons jaunes et aucun rouge, pour une moyenne de 3.79 cartons par match.

Sur le forum