L'ailier serbe de 21 ans Zoran Tosic a été officiellement présenté à la presse hier et il n'a pas caché sa joie pour ce qui était "le jour le plus important" de sa vie.


Sir Alex Ferguson a tôt fait de calmer les comparaisons avec Cristiano Ronaldo, nées du fait que comme le meilleur joueur du monde FIFA 2008, l'international serbe arrive à United en tant que diamant brut qu'il faudra polir, en plus de sa qualité technique. Fergie souhaite au joueur formé au Partizan Belgrade le même succès qu'à Ronaldo, mais attend surtout de lui la détermination et le travail nécessaires sans lesquels rien ne sera possible.

"Nous aimerions que tout le monde devienne Cristiano. Mais là il y a une différence, car Ronaldo a cette fantastique capacité à dribbler alors que Zoran est plus direct."

"Mais le fait est que nous préparons le futur et le défi que n'importe quel jeune joueur devrait se poser, peu importe dans quel club il se trouve, c'est d'atteindre le sommet. Nous sommes tous fiers de ce que Cristiano a pu réussir, du statut qu'il a. Mais ce n'est pas une rue à sens unique. Le joueur doit avoir de l'ambition personnelle, le désir et la volonté de réussir. Mais il doit aussi beaucoup à Manchester United pour l'avoir couvé et encouragé comme il fallait aux bons moments."


Ferguson estime qu'il faudra attendre fin février pour voir Tosic en action, il compte bien donner sa chance au jeune ailier dès cette saison.

"C'est possible qu'il joue. La question du physique est importante parce que la Premier League est compétitive et dure. On ne peut le nier. Mais selon une progression normale, il devrait jouer. C'est une grande option pour nous d'avoir un pur gaucher dans l'équipe."


Et l'intéressé lui-même est sur un nuage. Interview :
Ca fait quoi d'être un joueur de United ?
"C'est le jour le plus important de ma vie. Je suis le club depuis des années donc c'est un grand sentiment. Tout ce à quoi je pense maintenant c'est à bien m'entrainer pour être prêt à m'entrainer avec ce si grand club."

A quel point Nemanja Vidic vous a-t-il aidé lors de votre arrivée ici ?
"Il a évidemment rendu les choses beaucoup plus faciles. Il m'aide énormément sur et en dehors du terrain, c'est génial de déjà connaitre quelqu'un ici. C'est un scénario complètement différent de quand Nemanja est arrivé ici, il était complètement livré à lui-même."

Avez-vous pu rencontrer d'autres joueurs ?
"En plus de Nemanja, le reste de l'équipe a été absolument fantastique. Ils m'ont fait me sentir le bienvenu et m'aident tous les jours."

Ce sera difficile de se faire sa place dans l'équipe.
"Nous savons tous de quelle équipe et de quels joueurs il est question. C'est à moi de bien m'entrainer et de faire mes preuves, et d'entrer dans l'équipe le plus rapidement possible."

Aurez-vous à changer votre jeu pour vous adapter à la Premier League ?
"Je sais tout ce que je peux offrir. Quand je serai prêt à jouer et quand on me choisira pour jouer, je ne pense pas que j'aurai beaucoup de choses à changer. Mais c'est aux autres de décider de quand je serai prêt."


Vidic, Tosic, Adem Ljajic (autre jeune de 17 ans recruté avec Tosic, il restera un an de plus au Partizan) : la filière serbe n'est apparemment pas prête à s'épuiser puisque un autre jeune serait actuellement à l'essai à United. Le scout de Ferguson dans la région, Budimir Vujacic, décidément très actif en ce moment, a dégoté un autre joueur qui serait aussi prometteur que Ljajic : Filip Djuricic, aussi international serbe des moins de 17 ans.

L'Olympiakos avait recruté Djuricic en provenance de Crvena Zvezda mais finalement le transfert ne s'est pas fait, le joueur étant considéré trop jeune. Sans club, il est donc retourné dans le club de sa ville natale, Radnicki Obrenovac qui évolue en troisième division serbe ! L'Ajax suit aussi le joueur mais nul doute que Sir Alex bondira sur l'occasion et profitera de la situation si le joueur montre lors de son essai qu'il est aussi bon que ses compatriotes Tosic et Ljajic.

Sur le forum