United s'impose à domicile sur la plus petite des marges contre Everton, mais le principal est fait : les trois points et un autre record d'invincibilité.


Cette saison, United est un monstre de réalisme, se permettant de remporter souvent des matchs, notamment à domicile, seulement 1-0. Cela est en partie permis à la défense qui n'encaisse pas de buts et donc à Edwin Van der Sar qui est devenu hier le recordman d'invincibilité de tous les temps en championnat anglais (pas seulement la Premier League).

Comme la saison dernière, la victoire est obtenue sur un pénalty de Cristiano Ronaldo, le 14ème but de l'ailier portugais cette saison, et il aura fallu cela pour se débarrasser d'une équipe d'Everton accrocheuse et besogneuse.

Sir Alex Ferguson avait fait un seul changement par rapport à l'équipe qui a étrillé WBA mardi dernier, Darren Fletcher, buteur au match aller, remplaçant Ryan Giggs. Le match étant le plus proche de la saison du 6 février, date commémorant le drame de Munich, les joueurs portaient un brassard noir.

United attaqua le match avec une grosse possession de balle, Everton se contentant de défendre et de laisser les excellents Cahill et Fellaini se débrouiller devant, ne se montrant dangereux que sur coups de pied arrêtés.

A la 7ème minute, un centre de la droite de Park prit en fait le chemin du but et il fallut un Tim Howard vigilant pour écarter le danger. L'ancien gardien américain de United sauva les siens cinq minutes plus tard en arrêtant à bout portant un tir de Carlos Tevez, servi par Park. Ce même Tevez qui réussit ensuite à déborder entre Baines et Lescott, mais son centre vers Ronaldo et Berbatov fut sorti de justesse par Howard.

Juste avant la demie heure de jeu, Ronaldo eut deux opportunités de marquer sur des tirs de loin. D'abord il frappa le poteau d'un tir à l'entrée de la surface, puis il plaça une frappe flottante et soudaine de 20 mètres qu'Howard claqua sous sa barre.

Ensuite ce fut à Michael Carrick de se mettre en évidence. D'abord en réussissant dans la surface un bel enchainement contrôle de la poitrine et reprise instantanée qui passait de peu à côté, puis en provoquant un pénalty indiscutable, étant fauché par Arteta à l'entrée de la surface, puis par un tacle vigoureux d'Hibbert, car Carrick avait tenté de poursuivre son action après avoir été déséquilibré par Arteta.

Ce fut évidemment Ronaldo qui le tira, dans l'axe du but cette fois-ci, trompant Howard de justesse. Ce fut le bon moment pour ouvrir le score, tout le monde regagnant les vestiaires peu de temps après.

Dès la reprise du jeu, Carrick provoqua un autre pénalty, que cette fois-ci l'arbitre Mark Halsey jugea bon de ne pas siffler. Lancé dans la surface par une passe bien inspirée de John O'Shea, il contrôla puis fut irrégulièrement fauché par Lescott, cette faute étant encore plus flagrante que le premier pénalty.

Tevez eut ensuite une bonne opportunité de doubler le score, il contrôla dans la surface un centre de Park, se fit de la place mais tira largement au dessus et à côté.

Il fallut attendre longtemps pour assister à l'occasion la plus dangereuse d'Everton. Sur un coup-franc plein axe, Arteta plaça une frappe à raz de terre vicieuse mais Van der Sar se détendit bien pour l'arrêter. A la 72ème minute du match, il battit donc son deuxième record d'invincibilité de la semaine.

Carrick, encore lui et auteur d'un très grand match, provoqua une énième faute d'Everton, mais cette fois-ci de peu en dehors de la surface. Ronaldo laissa Tevez tirer et Howard dut claquer sous la barre la frappe de l'Argentin.

Ryan Giggs remplaça Darren Fletcher et immédiatement, le Gallois fit admirer sa qualité de centre sur un corner qu'il déposa sur la tête de Ronaldo, bien placé, mais cela passa largement au dessus. Quelques moments après, Tevez hérita du ballon et, aux abords de la surface, ouvrit le pied pour bien placer son ballon mais Howard arrêta la tentative de l'Apache.

Everton profita des dix dernières minutes pour pousser et arracher le match nul, vu la petite avance de United au tableau d'affichage, et on sentit un petit stress courir dans la défense mancunienne, ce qui provoqua par exemple une faute grossière de Rio Ferdinand sur Lescott, le défenseur international anglais retenant du bras et déséquilibrant l'autre défenseur international anglais, mais l'arbitre oublia encore de siffler pénalty, heureusement cette fois-ci. Arteta tenta une frappe à l'entrée de la surface mais Carrick se jeta pour bloquer le tir.

United eut le dernier mot, Park réussissant un festival sur la gauche de la surface pour échapper à Hibbert et tenter une frappe dans un angle fermé, entre les jambes d'Howard, mais le gardien toffee empêcha le but.

Ce sont donc trois points importants, les poursuivants Arsenal et Aston Villa se contentant de nuls 0-0 à domicile et en attendant le résultat du choc entre Liverpool et Chelsea ce dimanche, qui sera dévastateur pour une des deux équipes, voire pour les deux.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, Neville (Brown, 56), Ferdinand, Vidic, O'Shea, Carrick, Fletcher (Giggs, 75), Park, Ronaldo, Tevez, Berbatov
Sur le banc : Kuszczak, Fabio, Gibson, Eckersley, Welbeck

Everton : Howard, Hibbert, Jagielka, Lescott, Baines, Neville, Osman, Arteta, Pienaar, Fellaini (Anichebe, 68), Cahill
Sur le banc : Nash, Yobo, Castillo, Jacobsen, Rodwell, Gosling

Affluence : 75,399

Sur le forum