Interview : Dimitar Berbatov

Dimitar Berbatov affirme être constamment à la recherche de la perfection en matière de performance dans une interview accordée à MUTV.


Même s'il reconnaît n'être pas encore totalement à son meilleur niveau, le Bulgare est satisfait de ses bonnes performances en ce début de saison. Ne vous y trompez pas, il devrait y en avoir plus à venir...

Dimitar, êtes-vous satisfait par la façon dont se déroule votre saison ?

"Oui, je crois que je peux dire que je suis heureux. Mais tant que les choses se déroulent bien, je continue à me dire que j'ai besoin de faire plus. Je suis un perfectionniste. Tout ce que je fais, je veux que ça soit bien fait. Je sais que ça ne peut pas l'être tout le temps, mais c'est mon objectif. Si on s'approche de la perfection, alors je suppose que je suis heureux."

Vous avez marqué deux fois récemment dont un contre les Spurs. Vous ou le coach avez fixé des objectifs ?

"Je sais que certains joueurs aiment faire cela, se donner un objectif. Ca ne m'intéresse pas. Je veux juste jouer mon rôle dans l'équipe et aider United à gagner des trophées avec des buts, des passes. L'objectif principal est de gagner le championnat. Je serai heureux si nous le faisons avec mes 10 buts, 15 buts... ou si j'avais marqué que 5 buts."

Vous êtes aussi le meilleur passeur de Premier League, ce qui en dit beaucoup sur votre contribution à l'équipe...

"J'espère que les gens apprécient mes passes autant que mes buts, car parfois je prends plus de plaisir à faire une bonne passe que de marquer moi-même. Je sais que cela semble étrange pour un attaquant de dire cela, mais pour moi ce n'est pas étrange du tout. La façon dont je regarde le jeu et la façon dont je joue, j'aime construire une action pour amener des buts tout autant que de les marquer moi-même. La passe de Michael Carrick sur mon but contre Tottenham, quelle passe ! C'était mon but, mais celui de Michael en même temps."

Vous êtes un joueur très différent des attaquants comme Wayne Rooney et Carlos Tevez - qu'est-ce que vous pensez personnellement apporter à l'équipe ?

"Nous sommes tous ici des joueurs différents, pas seulement les attaquants. Il y a de très nombreuses qualités différentes, mais qui mélangées ensembles font une équipe très forte. C'est la réussite du coach et du club. Il a construit une équipe solide, avec beaucoup de talents, c'est l'une de nos plus grandes forces. Vous pouvez avoir de grands joueurs, et ne pas avoir une équipe. Ici, nous avons tout."

Souvent, les gens parlent de votre style de jeu. Que pensez-vous de ce que vous entendez et lisez à votre sujet ?

"Certains jours, vous lisez les journaux, certains jours, vous feriez mieux de ne pas les lire ! Tout le monde a le droit de se faire une opinion. La moitié des gens pourrait m'aimer, et l'autre moitié, peut-être pas. On a attendu beaucoup de moi tout au long de ma vie, donc j'essaie de faire des non-croyants des croyants."

Vous ne semblez pas pressé ou sous pression lorsque vous jouez. D'où cela vous vient-il ?

"Je suis un gars décontracté ! Je joue de cette façon et je ne peux pas changer mon style. C'est comme ça que je préfère jouer. Je regarde parfois des matchs et je vois des mecs qui paniquent avec la balle - ils sont si nerveux avec le ballon... Parfois, je sais avant ce que je veux faire du ballon qui vient vers moi, je peux donc être calme. J'ai encore du travail à faire avant d'être complètement satisfait de mon jeu, mais je suis présent. Le boss me dit de ne rien changer... il me donne la liberté d'exprimer mes qualités."

Quelques-uns de vos récents buts ont été souvent décisifs. Cela les rend-t-ils plus spéciaux ?

"Le but à la dernière minute contre Bolton a été un très bon sentiment, mais pas seulement parce que j'ai été celui qui l'a marqué. C'est parce que nous avons tenu jusqu'à la fin. Certaines équipes cessent de se battre après 80 ou 85 minutes. Nous, nous continuons à nous battre à nous battre tant que nous croyons que nous pouvons gagner. Carlos a fait le plus dur et m'a donné le ballon juste sur ma tête pour la mettre au fond."

Le record des Red Devils à Old Trafford est exceptionnel. Combien est-il si différent de jouer à la maison ?

"Cela fait une grande différence. Lorsque vous êtes dans le tunnel et que vous entendez le speaker: 'Merci d'accueillir s'il vous plaît les champions d'Angleterre, les champions d'Europe et les champions du monde !'... Vous croyez que vous allez écraser quelqu'un qui est sur votre chemin. Je ressens des frissons à chaque fois que je marche à Old Trafford. C'est génial. Les équipes viennent ici et se méfient lors des dix premières minutes. Je sais ce que c'est comme lorsque je suis arrivé ici avec Tottenham, vous êtes au courant de l'histoire, le grand stade, les fans... Heureusement maintenant, je suis de l'autre côté !"

Sur le forum