Report : West Ham 0-1 United

Les Red Devils reprennent la tête de la Premier League après une victoire laborieuse chez un adversaire qui lui réussit très mal ces dernières saisons.


United n'a pas sorti un grand match et a même eu besoin d'un exploit du magicien gallois Ryan Giggs pour l'emporter sur la plus petite des marges. C'est la 5ème victoire 1-0 de United à l'extérieur cette saison, un parcours de champion réglé au métronome.

Sir Alex a du composer son équipe sans Patrice Evra et Wayne Rooney, encore un peu justes, et sans Gary Neville, grippé. Face à une équipe plutôt en forme, il aligna un 4-4-2 avec Ryan Giggs à droite et Cristiano Ronaldo à gauche, avec les paires Carrick-Scholes au milieu et Tevez-Berbatov en attaque pour percer le verrou d'un bloc défensif efficace, comme en attestaient les bons résultats des Hammers contre des gros.

Le premier gros pétard du match fut allumé à la 11ème minute par West Ham avec le capitaine Neill qui plaçait un tir sur un corner mal renvoyé, mais Van der Sar captait. Quelques secondes plus tard, Van der Sar dut s'employer pour stopper une tentative dangereuse de Cole, qui avait été lancé dans le dos de la défense et qui avait grillé la politesse à Rio Ferdinand. Le jeune attaquant anglais, auteur de six buts lors de ses huit derniers matchs, tenta un lob au deuxième poteau mais Van der Sar se détendit pour arrêter le ballon.

Dimitar Berbatov pensa avoir ouvert le score après la vingtième minute de jeu en reprenant une frappe détournée mais le juge de touche le signala à juste titre hors jeu. L'occasion la plus nette de United intervint à la demie heure de jeu, Scholes reprenant un corner de Giggs mais ratant complètement sa frappe, Ronaldo pouvant dévier le tir sous la barre, obligeant Green à une jolie claquette.

Les Hammers eurent des situations chaudes dans la surface de United, notamment sur une percée de Collison ou par Cole, mais à chaque fois ils n'arrivaient pas à tirer et la défense écartait le danger.

United n'arrivait pas à se procurer beaucoup d'occasions, la faute à un pressing haut et efficace de la part de West Ham, les Hammers se repliant vite en nombre dans leur camp, rendant difficile l'approche de leur surface.

Au retour des vestiaires, West Ham se montra à nouveau dangereux par Neill, la frappe enroulée de l'Australien obligeant Van der Sar à produire un arrêt. Le gardien néerlandais établissait ainsi un record britannique d'invincibilité (ayant battu la semaine dernière le record anglais).

United continuait son travail pour trouver la faille, tâche ingrate devant une telle défense pour les attaquants Berbatov et Tevez pourtant bien volontaires et dévoués, mais n'y arrivait pas. Il fallut attendre l'heure de jeu pour la libération et ce but tant attendu.

Après un corner dégagé par West Ham, Scholes trouva Giggs d'une transversale sur la gauche, à la limite du hors jeu. Le Gallois repiqua, élimina Cole d'un beau crochet, pénétra dans la surface, élimina un autre défenseur d'un autre crochet et enchaina d'une frappe enroulée du droit à ras de terre dans une forêt de jambes. Un but 100% anciens et néanmoins splendide. C'est le premier but de Giggs cette saison, il établit lui aussi un record en ayant marqué à chaque saison depuis les débuts de la Premier League en 1992.

West Ham essaya de revenir au score, mais se trouva en difficulté face à une défense acharnée des Red Devils, prompts à se jeter pour bloquer n'importe quel tir ou passe. Ils se trouvaient ainsi pris à leur piège, ayant pour principal objectif de défendre et devant d'un coup attaquer et marquer.

Ronaldo aurait pu se voir accorder un pénalty pour une énième faute de Neill sur lui, dans la surface cette fois-ci, mais l'arbitre ne siffla pas. United tint bon, certes sans grande difficulté, s'estimant heureux d'avoir pu débloquer la situation devant une équipe hargneuse et au pressing efficace.

United repasse donc devant Liverpool à la première place du classement avec deux points d'avance, en attendant le match en retard à jouer contre Fulham à domicile dans dix jours.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Carrick, Scholes, Ronaldo, Giggs, Tevez (Park, 87), Berbatov
Sur le banc : Foster, Eckersley, Nani, Fabio, Welbeck, Fletcher
Averti : Vidic

West Ham United : Green, Neill, Collins, Upson, Ilunga, Behrami (Tristan, 88), Parker, Noble (Savio, 76), Collison, Cole, Di Michele
Sur le banc : Lastuvka, Boa Morte, Kovac, Spector, Sears
Averti : Neill

Affluence : 34958

Sur le forum