Sir Alex Ferguson a assuré que le héros de la Carling Cup, Ben Foster, deviendra avec Manchester United - et aussi avec l’équipe d'Angleterre – le gardien de but numéro un.


Foster, qui a été élu homme du match, a permis à United de préserver ses chances d’un quintuplé en faisant un arrêt crucial sur le penalty de Jamie O'Hara lors du triomphe sur penalty (4-1) face à Tottenham à Wembley.

Pourtant, le joueur de 25 ans sait qu'il sera sur le banc au profit d'Edwin van der Sar pour la rencontre de mercredi face à Newcastle contre qui les Red Devils chercheront à consolider leur avance pour la course au titre.

Mais Ferguson n'a pas tardé à assurer à Foster qu’il sera le remplaçant du vétéran hollandais.

"L'avenir est à lui", a déclaré Ferguson.

"Le présent appartient à Edwin van der Sar, c'est évident."

"Mais, vu le match qu’il a réalisé en finale, cela renforce ma conviction que Ben sera le gardien d'Angleterre pour les prochaines années."

"Il a un fort caractère. Il a eu à faire à deux blessures au genou. Il faut faire énormément de sacrifices pour faire face à cela, et se remettre à faire ce qu'il a fait hier."

"C’est difficile de le faire patienter. Mais il n'y a pas d'autre moyen."


Foster est certainement prêt à tout essayer pour continuer sur la voie de la réussite. C'est la raison pour laquelle il a passé de précieuses minutes entre la fin des prolongations et la séance de tir au but, avec un iPod et l’entraîneur des gardiens. Eric Steele a travaillé sur les techniques qu’ont tendance à utiliser les joueurs des Spurs.

"Nous avons fait beaucoup de recherches sur la manière qu’ont leurs joueurs à tirer un penalty", dit-il.

"Nous nous sommes aussi beaucoup entraînés pour que je sois le plus préparé possible."

"Nous avons beaucoup travaillé au cours des derniers jours et avant la séance de tir au but. C’est pour ça que vous m’avez vu rechercher un iPod avec Eric Steele."

"Il y avait la vidéo concernant les tirs au but de leurs joueurs."


Foster n'avait jamais rien vu de tel, quand Steele a présenté ses recherches durant l’entraînement, après avoir été nommé comme entraîneur des gardiens, suite de la décision de Tony Coton de démissionner pour cause de blessure.

"Il s'agit d'une nouveauté pour nous", a-t-il dit.

"Eric a fait ça quand il est venu au club. Je n'ai jamais rien vu de tel. Il est fantastique pour nous."

Compte tenu que United a désormais sept points d’avance en Premier League, avec un match en retard, il semble que la FA Cup et la Ligue des champions devront, dans cette ordre, être les priorités pour que l'équipe de Ferguson puisse réaliser ce qu’aucune équipe n'a réussi à réaliser auparavant.

Toutefois, alors que l'écossais sait que cela peut être fait, il estime qu’il y a aussi beaucoup de chances pour que l’équipe chute quelque part le long du parcours.

"Ce serait formidable de penser que nous pourrions le faire, mais mon expérience me dit qu’on pourrait aller à Fulham le week-end prochain, avoir un tir dévié par un de nos arrières et sortir de la FA Cup", a-t-il dit.

"Je ne vais pas me laisser emporter et le reste des joueurs vont garder les pieds sur terre."

"La meilleure chose que nous pouvons faire est de nous rassembler et nous entraider pour le match de mercredi Newcastle. Ce match sera très difficile pour nous et à partir de là, continuer à prendre une étape à la fois."

Sur le forum