Sir Alex Ferguson se serait officieusement rendu au Portugal hier. Et connaissant le Gaffer, on sait qu'il ne fait généralement pas le voyage pour rien.


C'est une situation qu'on a déjà eu l'impression de vivre... à juste titre. L'été dernier déjà, Sir Alex était allé voir Cristiano Ronaldo lors de l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche afin de tenter de clarifier les choses entre le joueur et le club. Déjà mécontent de la façon dont le Real outrepassait ses droits, Fergie avait alors déclaré que Ronaldo irait partout où il le voudrait... mais pas au Real (lire la news).

C'est également ce qu'il avait lancé à la figure, pour rester poli, de Gabriel Heinze quand ce dernier lui avait fait part de sa volonté de quitter Manchester pour aller se poser quelques kilomètres plus loin, chez les Reds de Liverpool. Finalement, le transfert ne s'était pas fait et l'Argentin est parti au Real pour voir si le climat était un peu meilleur.

Bref, on apprenait hier que Florentino Perez avait envoyé ses hommes de confiance sur la piste du Portugais, afin de tâter le terrain en vue d'un éventuel transfert cet été. L'ancien président madrilène n'est pas encore élu (on ne le saura qu'en juin), mais cela ne fait guère de doute au vu du manque de concurrents et de son historique plein de succès à la Casa Blanca. Celui qui est à la tête de notre club depuis 1986, alors que Cristiano Ronaldo n'avait même pas encore toutes ses dents, en aurait été informé par Carlos Queiroz, actuel sélectionneur de la Selecção et adjoint de l'Ecossais de 2002 à 2003 puis de 2004 à 2008. Et il a décidé de débarquer à Lisbonne pendant cette trêve internationale pour parler à son joueur.

Suite à cet entretien qui aurait duré plus de trois heures, Sir Alex n'a pas souhaité s'exprimer sur la question et a directement repris l'avion pour Manchester, apparemment serein. David Gill, questionné à ce sujet, a été un peu plus prolixe... mais pas trop.

"L'attitude de M. Perez, alors qu'il n'est pas même élu à la tête du Real Madrid, est des plus dérangeantes", a déclaré notre directeur exécutif. "Nous avons déjà fait l'amère expérience des tours de passe-passe du Real l'été dernier alors que nous leur avions demandé plusieurs fois de cesser d'agir ainsi, sans nous consulter. Alex [Ferguson] avait été très clair à ce sujet l'an dernier, et il le sera tout autant cette année. Le Real n'est pas le seul club qui désire Cristiano Ronaldo, et s'il ne reste pas à l'intersaison, ce qui nous attristerait beaucoup, nous écouterons probablement d'autres offres que la leur."

Alors que Ronnie a déposé au mois de janvier la marque CR9, qui n'a pas manqué de faire jaser la presse espagnole le voyant déjà à Madrid avec le numéro 9 sur le dos, la réaction du club madrilène devrait se faire sans tarder...

Sur le forum