Mourinho était à Manchester

Alors que la date de retraite de Sir Alex approche à grands pas, les rumeurs vont aller bon train : José Mourinho était «en visite» à Manchester aujourd'hui.


L'entraîneur de l'Inter Milan a été aperçu dans le quartier du stade en début d'après-midi, alors qu'il sortait du siège du club. Problème : quelques journalistes bien informés l'y attendaient, alors que celui-ci n'avait visiblement pas envie que le monde entier soit au courant de sa venue...

Ami de Sir Alex Ferguson, José Mourinho aurait bien entendu pu être à Manchester pour des raisons extra-professionnelles. Mais alors que la date de retraite du Gaffer semble proche, une visite touristique de l'auto-proclamé Special One dans le Nord de l'Angleterre a évidemment soulevé quelques questions... Cependant, le technicien portugais s'empresser de balayer les doutes.

"Je ne suis pas ici pour ce que vous croyez", a-t-il juste lancé avant de remonter en voiture, direction l'aéroport. Connaissant le désamour que beaucoup de fans mancuniens portent au Portugais, on ne peut que l'espérer.

Mourinho, ou qui?

On voit mal Fergie partir tant que le club n'aura pas trouvé la personne idéale pour le remplacer. Nul doute donc que la décision ne se fera pas à la légère. Seulement, les remplaçants ne se bousculent pas au portillon, et ceux retenus manquent tous de quelque chose...

Carlos Queiroz semblait le mieux placé, un temps, pour prendre la succession. L'adjoint de Fergie pendant plusieurs saisons a déjà entraîné le Real Madrid et est aujourd'hui sélectionneur du Portugal.
Problème : avec ces deux équipes composées de joueurs très talentueux, il n'a pas réussi à imposer sa griffe et les deux formations en question n'ont connu que peu de réussite sous sa direction.

Roy Keane, le légendaire capitaine mancunien, a quitté le club en claquant la porte en 2005, et a eu ses premiers galons d'entraîneur avec Sunderland par la suite. Une expérience où il a sembler grandement se calmer.
Problème : très peu expérimenté...

Eric Cantona, dont le nom revient très souvent également. Elu meilleur joueur de l'histoire du club, le Français est régulièrement chanté dans les tribunes d'Old Trafford, même 12 ans après son départ.
Problème : aucune expérience de coaching en foot à 11, que du beach soccer pour le moment.

Steve Bruce, ancien joueur de United également où il figure au panthéon des meilleurs défenseurs de l'histoire de ce club, si ce n'est le meilleur. Brucie a déjà entraîné cinq clubs depuis sa retraite en tant que joueur, son expérience la plus longue étant à Birmingham City où il s'est fait aimer des fans, notamment après leur avoir permis d'accéder à la crème du football anglais, la Premier League.
Problème : pas vraiment... Bruce pourrait peut-être réaliser beaucoup avec un budget à la hauteur, et aurait déjà eu quelques discussions avec le club à ce sujet.

Les autres noms évoqués : Fabio Capello, actuel sélectionneur de l'Angleterre; Mark Hughes, qui a malheureusement préféré se barrer à City; Marcello Lippi, sélectionneur de l'Italie; et d'autres évidemment...

"Je ne pourrais pas refuser"

Hier déjà, Mourinho avait commencé à agiter les observateurs en déclarant qu'il ne pourrait pas refuser le poste d'entraîneur à Manchester United si nous venions à le lui offrir.

"Qui peut dire non? Personne ne peut dire non. Manchester United fait partie d'un petit groupe de clubs de par le monde à qui personne ne peut dire non."

"Mais je ne crois pas que [Sir Alex] partira en 2010. Je pense qu'il sera là l'année d'après, heureux et en pleine santé. Je ne vois aucune raison pour lui de se retirer et j'espère qu'il continuera."

"Tous les deux, nous savons gagner, mais nous savons aussi nous comporter en bons perdants. C'est pour cela qu'après 14 matchs où nous nous sommes affrontés, que ce soit Porto, Chelsea ou l'Inter, que ce soit une victoire pour lui, une victoire pour moi ou un match nul, le respect est toujours là."


Eliminé de la Ligue des Champions avec l'Inter cette saison par United en huitièmes de finale, José n'a jamais caché son envie de revenir en Angleterre. Selon les tifosi nerazzurri, la non-qualification intériste en huitièmes serait la raison principale des velléités de départ de leur entraîneur (voir cet article).

Sur le forum