Réactions : Porto 0-1 United

Les réactions de Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Michael Carrick et Sir Alex Ferguson après la victoire de Manchester United 1-0 à Porto.


L'ailier portugais, placé en attaque pour ce match, a presque gagné le match à lui seul avec un but complètement incroyable et inattendu. Après cette belle prestation collective, Ronaldo espère que United va revenir en forme au bon moment.

"Cette victoire nous donne une énorme confiance. Les cinq ou six derniers matchs, nous n'avons pas très bien joué et j'espère que ça va changer. Nous avons commencé la saison de façon fantastique, après nous avons réussi un peu moins bien mais je suis très confiant et il me tarde de revenir à mon meilleur niveau, comme mes collègues. Nous avons l'opportunité de tout gagner et je suis confiant dans notre capacité à le faire."

"Quand Anderson m'a donné le ballon j'ai de suite pensé à me retourner et à tirer au but, et j'ai marqué un but fantastique. C'est le plus beau que j'ai marqué. C'était un tir fantastique et il me tarde de le voir sur DVD. J'en suis très content."

"Rio a été fantastique, et Vida, Sheasy et Evra aussi, mais Rio rend les choses plus faciles pour les autres joueurs. Il est mûr, expérimenté et les défenseurs ont été géniaux. Nous avons été compacts, et c'est très difficile de marquer contre nous quand on est ensemble comme ça."

"C'est fantastique de jouer contre Arsenal qui joue un très beau football. Ce sera un match serré. Nous nous connaissons bien mutuellement et j'espère gagner cet affrontement et aller en finale."



Wayne Rooney, auteur d'un match parfait dans l'engagement et le sacrifice, a préféré retenir le résultat du travail collectif plutôt que les exploits personnels.

"C'était une bonne performance collective. Nous avons été solides et nous n'avons jamais été en situation de concéder un but, et c'est un magnifique but de Cristiano qui nous gagne le match. Nous savions que si nous défendions bien, nous aurions des opportunités de marquer et je pense que le retour de Rio a été un gros plus pour nous ce soir. Nous avons été vraiment solides et ils ne nous ont pas donné tant de problèmes que ça devant le but."

"Il me tarde de jouer contre Arsenal. La seule équipe anglaise que nous avons affrontée dans cette compétition c'est Chelsea, donc ça devrait être deux matchs excitants et j'espère que nous pourront les surmonter. Garder ce trophée c'est quelque chose qui nous tient à coeur. Nous avons une grande opportunité de le faire maintenant que nous avons atteint les demies finales."



Michael Carrick, auteur d'un match correct aux côtés de l'énorme Anderson, assure que les joueurs de United ont toujours cru dans la qualification malgré le désavantage résultant du match aller.

"Evidemment c'est un endroit difficile où venir jouer et décrocher un résultat, mais nous savions que c'était possible. Nous avons vraiment cru que nous pouvions venir ici et marquer et bien défendre. C'était une bonne performance collective et nous sommes ravis d'être qualifiés. Nous avons très bien démarré le match et nous étions en forme et marquer le but était un énorme bonus.

"Après ça j'ai trouvé qu'on a maîtrisé. Ils nous ont attaqués, ce à quoi on pouvait s'attendre, mais nous avons très bien défendu, même si nous avons toujours été sur le fil du rasoir. On peut passer soudainement de la qualification à l'élimination, nous étions bien conscients de ça et nous savions qu'il fallait bien défendre jusqu'au coup de sifflet final, et j'ai trouvé que nous l'avons très bien fait."



Pour Sir Alex Ferguson, c'est évident, c'est le retour de la sérénité défensive qui a permis à United de se qualifier. United doit beaucoup sur ce match au retour de Rio Ferdinand et à Nemanja Vidic qui rejouaient ensemble pour la première fois depuis la victoire 2-0 contre l'Inter, la dernière fois que United n'avait pas encaissé de but.

"Je pense que la stabilité derrière, la complicité entre Ferdinand et Vidic quand ils jouent ensemble, c'est toujours la base de notre équipe. Il y avait beaucoup de concentration en défense, l'équipe a très, très bien défendu et je pense que c'était vraiment la clé pour se qualifier. Si nous pouvons retrouver cette fondation et ne pas donner de buts, alors nous pouvons réussir de bonnes choses."

"C'était un tir incroyable, magnifique, absolument fantastique. Le tir les a tous pris par surprise, venant de plus de 30 mètres ou je sais pas combien. Le gardien n'avait aucune chance, vraiment."

"La discussion que j'ai eue avec Ronaldo c'était pour garder les arbitres de son côté, pour ne pas les retourner contre lui. Il s'attend à ce qu'on siffle une faute pour lui à chaque fois. Il est le meilleur joueur du monde, il subira des fautes et des fois l'arbitre ne sifflera pas. Il faut juste l'accepter, s'il le fait, c'est un grand joueur."

"On peut demander à certains joueurs de se sacrifier pendant un match de football car ils ont une certaine envie et de l'apétit. Wayne est comme ça."

"Une demie-finale complètement anglaise, ça ajoute un peu de piment. Ce sont deux bonnes équipes de football, le match à l'Emirates plus tôt dans la saison était une fantastique représentation de comment le football devrait être joué. Ce devrait être une demie-finale terrible et il nous tarde de la jouer."

Sur le forum