United surclasse un bien pâle Arsenal et fait un gros pas vers la finale à Rome en l'emportant 1-0 à Old Trafford.


Il était surtout primordial de ne pas encaisser de but. Et cela a été plutôt facile tant le milieu et la défense ont été sérieux, et Arsenal trop peu dangereux. Il sera important de marquer au retour à l'Emirates.

Sir Alex Ferguson avait annoncé la couleur avant le match en affirmant qu'il signerait pour un 1-0. Son voeu a été exaucé, mais United peut regretter de ne pas s'être imposé plus largement tant il a manqué de réalisme devant un bon Almunia (trois parades décisives devant Rooney, Tevez et Ronaldo) et une barre transversale (frappe lumineuse de Ronaldo).

L'entraineur écossais avait opté pour un milieu à trois, redoutable pendant tout le match, avec Michael Carrick devant la défense, Anderson à sa gauche et Fletcher à sa droite. Devant, Carlos Tevez était aligné à la pointe de l'attaque, Rooney sur le flanc gauche, Ronaldo à droite.

Et dès les premières minutes, United accula Arsenal dans sa surface, se procurant deux situations chaudes grâce à des centres et même une occasion, une tête de Rooney qu'Almunia alla claquer de justesse à son second poteau. Le ton était donné, United entamait parfaitement cette demie-finale et était dans un grand soir.

Le pressing pendant le premier quart d'heure atteignit son paroxysme sur un centre de la droite parfait d'O'Shea dans la course de Tevez, à bout portant et avec une bonne partie du but ouvert, mais l'Argentin plaça sa reprise à portée de gants d'Almunia qui réalisa une parade magnifique. Sur le corner qui en résulta, United ouvrit le score.

Anderson tira le corner long, le ballon arriva à Carrick au deuxième poteau qui déborda et centra en retrait. Mikael Silvestre dévia le ballon sur O'Shea qui réussit sa reprise de volée qu'Almunia ne put qu'accompagner dans ses filets. Old Trafford explosait et pouvait être rassuré par la concrétisation d'une si nette domination. La question était de savoir si United allait continuer et se mettre à l'abri avec un deuxième but.

Il fallut attendre la demie-heure de jeu pour voir le premier semblant d'occasion d'Arsenal, une frappe de loin de Fabregas que Van der Sar capta tranquillement. Mais quelques secondes après cette action, Almunia sauva encore les siens. Tevez déborda sur la droite, se jouant du jeune Gibbs, et centra parfaitement pour Cristiano Ronaldo au second poteau qui, à bout portant, reprit puissamment de la tête mais c'était sur le gardien espagnol.

Quelques secondes après, Ronaldo réussit une frappe enroulée à l'entrée de la surface mais Almunia arrêta en deux temps. United regagna les vestiaires avec un avantage mérité mais trop maigre au vu des miracles accomplis par Almunia.

La deuxième période s'équilibra un peu plus, Arsenal se montrant un peu plus entreprenant. Néanmoins les occasions étaient trop erratiques, comme cet enchainement contrôle de la poitrine-reprise à l'entrée de la surface d'Adebayor à l'heure de jeu, largement au dessus.

A vingt minutes de la fin, l'autre grand moment du match intervint avec l'entrée de Ryan Giggs à la place d'Anderson, énorme ce soir. Le Gallois faisait ainsi sa 800ème apparition pour le club. Berbatov remplaçait aussi Tevez, qui sortit en montrant son dépit de ne pas avoir plus concrétisé la large domination mancunienne.

Ce souhait faillit être comblé une minute après avec une frappe épatante de Ronaldo de 25 mètres qui flotta, flotta avant de redescendre au dernier moment... sur la transversale ! Almunia pouvait s'estimer cette fois heureux de ne pas avoir encaissé un second but. Carrick enchaina avec une frappe dans l'axe, à ras de terre, qui passa pas très loin du but d'Almunia.

Giggs marqua ce fameux second but en dribblant Almunia et envoyant le ballon dans le but vide, mais il fut signalé hors-jeu, et il l'était effectivement très légèrement.

Arsenal profita de la courte avance des Red Devils pour mettre un peu de pression en fin de match et Bendtner plaça une tête largement à côté. Sur cette action, Rio Ferdinand se blessa aux côtes et dut sortir, remplacé par Evans.

Sur l'ensemble du match, United n'a pas été inquiété et a largement fait le jeu et dominé. Beaucoup d'occasions franches en première période, quelques situations chaudes en seconde, espérons qu'il n'y aura pas à regretter à l'Emirates Stadium mardi prochain ce second but qui n'est pas venu. Il sera crucial de marquer un but, comme il l'a été ce soir de ne pas en encaisser. United a un pied en finale, il ne faudra pas se louper au match retour. Au vu de la forme actuelle de l'équipe, on peut avoir bon espoir.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea, Ferdinand (Evans, 87), Vidic, Evra, Carrick, Fletcher, Anderson (Giggs, 67), Rooney, Ronaldo, Tevez (Berbatov, 67)
Sur le banc : Foster, Rafael, Scholes, Park
Averti : Tevez

Arsenal : Almunia, Sagna, Touré, Silvestre, Gibbs, Song, Fabregas, Diaby, Nasri, Walcott (Bendtner, 70), Adebayor (Eduardo, 82)
Sur le banc : Fabianski, Djourou, Eboué, Denilson, Ramsey

Affluence : 74733 spectateurs

Sur le forum