Réactions : Arsenal 1-3 United

Les réactions de Cristiano Ronaldo, Michael Carrick, John O'Shea, Wayne Rooney, Ryan Giggs et Sir Alex Ferguson après la qualification historique 3-1 de Manchester United sur le terrain d'Arsenal en demie finale retour de Ligue des Champions.


Cristiano Ronaldo reconnait qu'il revient à sa meilleure forme au meilleur moment, après avoir marqué trois buts sur les trois derniers matchs de Ligue des Champions. Le Ballon d'Or était sur un nuage à l'Emirates Stadium et a réussi tout ce qu'il a entrepris.

"Je me sens bien depuis quelques matchs. C'est un moment particulier de la saison, les meilleurs matchs arrivent. J'essaie de bien jouer à chaque fois, des fois ce n'est pas possible, mais j'essaye tout le temps. Sur les derniers matchs, je pense que je joue bien et que j'aide l'équipe, ce qui est le plus important. Je peux parfois jouer en attaque, mais ce n'est pas ma position originelle. Si le boss pense que je peux faire du bon travail dans cette position... Ma priorité c'est de jouer attaquant, gardien, ailier... je veux juste jouer."

Ronaldo a réagi sur l'expulsion injuste de Darren Fletcher, montrant évidemment son soutien. "C'est très décevant. Il mérite d'être en finale car c'est un joueur fantastique. Il court beaucoup, c'est un joueur d'équipe et il mérite de jouer, mais c'est le football."


Wayne Rooney est aussi déçu pour son copain écossais. "Tout le monde est dégoûté pour Darren. Je pense qu'il a gagné le ballon. Rater un aussi gros match qu'une finale de Ligue des Champions, ça brise le coeur. Mais nous sommes tous fiers de cette réussite. Quand nous avons démarré la saison, notre principal objectif était de garder ce trophée et maintenant nous en sommes proches."


Michael Carrick admire l'importance des buts marqués tôt dans le match et admire encore plus l'attitude de son équipe qui ne s'est jamais reposée sur l'avantage au tableau d'affichage.

"Nous étions bien conscients qu'en venant ici, nous ne pourrions pas rester derrière et défendre pendant tout le match. Le match était trop crucial pour cela, et marquer tôt comme nous l'avons fait ça nous a mis en position de contrôle. C'était un grand début pour nous."

"Chaque but était un grand but dans sa façon. Un de leurs défenseurs a glissé sur le premier but, mais c'était une grande finition de Ji, et le tir de Ronny était incroyable. Le troisième but était une contre-attaque classique, quelque chose que nous savons bien faire et c'était brillant de la voir rentrer. Après ça on a pu gérer le match assez tranquillement, nous étions bien en contrôle."

"Dans les gros matchs vous voulez que tout le monde soit au top de sa forme et heureusement tout s'est vraiment bien goupillé pour nous. Nous avons défendu brillamment, nous étions solides, nous avons aussi bien attaqué. Donc c'est bien de voir que tout s'imbrique bien au cours d'une grande occasion."



John O'Shea a tenu à rendre hommage aux supporters mancuniens qui, selon lui, ont joué leur rôle dans la qualification des Red Devils.

"Nous n'avons pas entendu nos fans pendant les cinq premières minutes parce que les supporters d'Arsenal mettaient une grosse ambiance. Même quand ils avaient une touche, c'était comme s'ils avaient marqué un but. Mais après c'était une véritable éruption de nos fans quand nous avons marqué. Il faut les féliciter, venir en cours de semaine, loin de la maison... C'était un match spécial pour eux et ils ont vraiment joué leur rôle."

"Nous savions qu'Arsenal à domicile aurait beaucoup le ballon et attaquerait. Mais nous devions être forts et avoir confiance dans les joueurs que nous avons. Nous savions que nous devions les prendre en contre et cette tactique a parfaitement marché. Le match était plié et enterré quand nous avons marqué le second, et à fortiori le troisième. Mais Arsenal a continué à nous mettre sous pression. C'était le rêve de jouer un tel match."

"Tout le monde était en extase dans le vestiaire même si ce n'était pas pareil que l'an dernier contre Barcelone. Cette fois-ci on a gagné tôt dans le match donc nous étions plutôt relaxés et déjà en train de récupérer et de nous préparer pour un autre énorme match dimanche."



Ryan Giggs est en course pour remporter une troisième Ligue des Champions, rien que ça. United est ainsi la première équipe en 20 ans à avoir l'opportunité de défendre son titre dans la compétition reine en Europe.

"Nous avions dit l'an dernier que nous voulions défendre notre titre et nous en donner les moyens et nous l'avons fait. Nous nous sommes révélés ce soir et nous avons produit une performance incroyable. Nous savions que nous aurions des occasions parce que l'équipe se les crée, il est juste question de ne pas les gâcher. Nous l'avons réussi et avons mis la pression sur la défense d'Arsenal, sachant qu'ils auraient à marquer trois buts. Cela a laissé des trous en défense pour que nous marquions plus, et c'est ce qui est arrivé."

"Arrivés à ce moment de la saison, nous voulons gagner les gros matchs. Nous en avons un autre dimanche contre City. Nous sommes en finale maintenant et nous pouvons nous concentrer sur la Premier League."



Sir Alex Ferguson est encore sorti vainqueur de la bataille tactique avec son vieil ennemi Arsène Wenger.

"Nous avons fait une bonne entame de match, et ça a fait la différence. En marquant deux buts rapidement, nous leur avons coupé l'herbe sous le pied. Leur équipe est jeune, et peu importe le niveau auquel vous évoluez, c'est impossible de s'en remettre. Du point de vue du club, j'ai dit plusieurs fois que nous aurions dû remporter cette compétition plus de fois que nous ne l'avons fait. Nous avons la qualité pour le faire. Lorsque les cartes sont distribuées, (cette équipe) ne vous déçoit pas. Le troisième but est tout simplement magnifique : la vitesse de jeu était fantastique. Les bons joueurs sont toujours jugés sur leurs performances, leurs capacités et leur confiance, mais ce qui était bien ce soir, c'est qu'ils ont joué les uns pour les autres. Ils ont tous joué leur partition. Ronaldo a fait la différence, mais si on revoit le match, avec les mouvements de Park et les courses de Fletcher, il est vraiment difficile de désigner l'Homme du Match."


Ferguson avoue que la satisfaction de la victoire est gâchée par le carton rouge de Darren Fletcher.

"Vous pouvez voir que la trajectoire du ballon est déviée, loin de Cesc Fabregas. Je pense que Darren a été terriblement malchanceux et malheureusement nous ne pouvons pas faire appel de cette décision. L'arbitre est probablement un des meilleurs en Europe mais malheureusement nous ne pouvons rien y faire."

"Vous voyez sur sa performance ce soir et dans tous les gros matchs ces dernières saisons que Darren a toujours été un joueur clé pour nous. Je ne peux pas vous dire quelle sera mon équipe pour la finale, ça dépend de l'adversaire évidemment, mais j'ai toujours pensé que Darren y figurerait."

"Barcelone a des joueurs fantastiques et je les ai regardés samedi soir. Je prenais vraiment mon pied en les regardant. C'était une performance magnifique. Mais ils ont des problèmes en défense en ce moment et à Chelsea ça pourrait leur coûter cher. Je pense que Chelsea devrait se qualifier."

Sur le forum