Manchester United et Cristiano Ronaldo produisent une de leurs plus belles performances de ces dernières années pour terrasser l'ancien ennemi Arsenal chez lui et se qualifier de façon historique pour une deuxième finale de Ligue des Champions d'affilée.


Une soirée de rêve qui aura vu United mener 3-0 (en ayant eu d'autres occasions de marquer en plus) à l'Emirates Stadium mais qui sera malheureusement gâchée par l'expulsion imméritée de Darren Fletcher pour une faute inexistante dans la surface, conduisant à la réduction du score d'Arsenal sur pénalty. Et les Gunners avaient vraiment besoin d'un tel coup de pouce de l'arbitre pour marquer tant ils n'ont jamais été dangereux.

Sir Alex Ferguson avait décidé de reconduire la formidable équipe du match aller, à la différence que puisque le match était à l'extérieur, c'était la configuration Champions League qui était privilégiée avec Park remplaçant Tevez et prenant le couloir droit, Rooney occupant le couloir gauche et Cristiano Ronaldo seul devant.

L'Emirates y croyait, surtout après les déclarations un brin prétentieuses de Fabregas avant le match, mais fut rapidement douché par United. Comme au retour contre l'Inter, comme au retour contre Porto, United pliait le match dans les premières minutes (7ème ici). Anderson lança Ronaldo dans la profondeur sur la gauche, le Portugais déborda et centra en retrait dans la surface. Le jeune Gibbs semblait pouvoir gérer la situation et dégager le ballon, mais il glissa et permit à Park de surgir, tacler et piquer le ballon au dessus d'Almunia et du retour de Touré.

Les 3500 fans mancuniens dans le stade partirent dans une célébration délirante, sachant que la qualification était déjà acquise. Ils n'eurent pas l'occasion de se calmer puisque seulement quatre minutes après, Ronaldo acheva littéralement Arsenal. Il gagna un coup-franc à 35 mètres du but d'Almunia, coup-franc qu'il se chargea évidemment de tirer. Et de quelle façon ! Il plaça une véritable frappe de vicieux sur la gauche du mur et qui termina sa course au ras du poteau gauche d'Almunia, un peu surpris et court sur cette frappe. Encore un énorme coup-franc à l'actif du Portugais, un autre magnifique tir pour qualifier United dans la lignée de son but à Porto et de sa frappe sur la barre du match aller.

Arsenal était KO debout et United cherchait à enfoncer le clou. A la 18ème minute, Wayne Rooney bénéficia d'un peu de temps et d'espace et s'appliqua donc pour réussir une superbe frappe enroulée de 20 mètres qu'Almunia détourna de son petit filet du bout des doigts. Sur le corner en résultant, Cristiano Ronaldo vint placer une bonne tête qui passa pas loin de la lucarne d'Almunia. Le 3-0 n'était pas loin et on ne jouait même pas depuis vingt minutes !

A la demie-heure de jeu, Ronaldo réussit encore à contourner le mur sur un coup-franc, mais c'était trop sur Almunia. Enfin, la mi-temps se termina sur une autre frappe de Ronaldo à l'entrée de la surface sur une remise de Fletcher. Le premier acte se termina sans la moindre occasion pour Arsenal, qui jouait pourtant à domicile. Au retour des vestiaires, le pauvre Gibbs fut remplacé, illustrant bien les limites du système Wenger par rapport au système Ferguson qui mise aussi sur la jeunesse, mais en l'encadrant par des joueurs expérimentés aux postes clés.

United revint sur le terrain avec la même envie et sollicita Almunia à peine sept minutes après la reprise. Ce fut d'abord Ronaldo qui déborda puis repiqua dans l'axe et plaça une frappe du gauche au ras du poteau, Almunia alla la chercher. Puis il dut rester vigilant sur un centre-tir d'Anderson qui filait tout droit dans la lucarne opposée. Arsenal répondit par un coup-franc excentré de Van Persie qui passa pas loin de la lucarne opposée de Van der Sar. Mais six minutes plus tard, le match tourna à l'humiliation pour les Gunners.

En effet, à la 61ème minute, United produisit un modèle de contre attaque qui fit mouche. Talonnade de Ronaldo pour Park qui remonta le ballon jusqu'à la ligne médiane et lança Rooney sur la gauche, seul entre deux défenseurs, Rooney remonta jusqu'à la surface et au lieu d'y aller seul, il centra dans l'axe pour Ronaldo qui avait fait une course éclair pour remonter 70 mètres et qui crucifia Almunia à bout portant. Arsenal était mort et enterré, leurs supporters l'avaient compris et quittaient déjà le stade, l'abandonnant à des supporters mancuniens hystériques.

Sir Alex Ferguson décida alors de faire des changements, sortant Patrice Evra et Wayne Rooney, sous la menace d'une suspension pour la finale en cas de carton jaune, et ne faisant pas rentrer Carlos Tevez pour la même raison. Rafael et Dimitar Berbatov firent donc leur apparition, ainsi que Ryan Giggs qui remplaçait Anderson, encore une fois impressionnant contre Fabregas and co.

Van Persie réussit un raid sur la droite, repiqua et cadra une frappe puissante mais Van der Sar put boxer sans grande difficulté. Bendtner tenta un petit-pont sur O'Shea et enchaina égoïstement avec une frappe en force, dans le petit filet, alors que des coéquipiers attendaient dans l'axe (bien gardés par Vidic et Ferdinand, encore impeccables hier soir).

A un quart d'heure de la fin, l'arbitre italien Rosetti choisit de gâcher la fête pour United en expulsant bêtement Darren Fletcher. Fabregas fut trouvé dans la surface et allait se présenter en un contre un face à Van der Sar mais Fletcher revint et se jeta pour réaliser un tacle parfait, un geste défensif de grande classe, enlevant le ballon à Fabregas, le fauchant ensuite sur la fin de son tacle. Rosetti vit une faute, siffla pénalty, mais fit preuve d'un manque d'intelligence flagrant en ne donnant pas seulement un carton jaune mais un rouge, sachant pertinemment qu'il privait un joueur d'une finale de Ligue des Champions (pour une faute inexistante en plus).

Van Persie tira le pénalty en force dans la lucarne gauche de Van der Sar, qui avait plongé du bon côté mais qui ne pouvait rien sur la frappe imparable de son compatriote. On pouvait imaginer les larmes légitimes de Fletcher en même temps dans le vestiaire, lui qui a quitté la pelouse si dignement, sans se plaindre ni avoir quelque chose à redire à cette injustice. Il rejoint donc Roy Keane et Paul Scholes (en 1999) sur la liste des Red Devils malheureux car privés de finale au dernier moment sur suspension, sachant qu'il n'y a aucune possibilité d'appel et de faire retirer ce carton rouge.

A cinq minutes de la fin, sur un cafouillage, Fabregas récupéra le ballon à bout portant mais le donna à Van der Sar. Le mot de la fin fut, évidemment, pour Ronaldo qui frôla la barre transversale d'Almunia sur un coup-franc lointain semblable au deuxième but.

United terrasse donc son plus grand adversaire de la dernière décennie chez lui, une véritable humiliation même pas tempérée par ce pénalty inexistant. Les Red Devils s'envoleront pour Rome à la fin du mois pour ce qui sera une deuxième finale d'affilée, soit contre le grand et flamboyant Barcelone, soit contre le terrible Chelsea de Guus Hiddink, tous deux battus la saison dernière dans cette compétition, respectivement en demie-finale et en finale. L'histoire est en marche et la meilleure équipe qu'ait eu Sir Alex Ferguson (de sa bouche même) peut réussir l'hallucinant exploit d'un double doublé Premier League-Champions League consécutif.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra (Rafael, 65), Carrick, Fletcher, Anderson (Giggs, 62), Park, Rooney (Berbatov, 66), Ronaldo
Sur le banc : Foster, Evans, Scholes, Nani, Tevez
Expulsé : Fletcher

Arsenal : Almunia, Sagna, Touré, Djourou, Gibbs (Eboue, 46), Song, Nasri, Fabregas, Walcott (Bendtner, 62), Van Persie (Vela, 80), Adebayor
Sur le banc : Fabianski, Silvestre, Diaby, Denilson, Ramsey
Avertis : Nasri, Adebayor, Eboue

Affluence : 59867 spectateurs

Sur le forum