Retour sur la saison qui vient de s'écouler en mettant l'accent sur quelques dates qui auront été parmi les plus importantes en 2008-2009.


Vous pouvez cliquer sur les titres en rouge pour vous emmener à la news correspondante, histoire de vous rafraîchir un peu la mémoire si besoin...

27 mai : Pique nous quitte

Il y a des jeunes qui sont passés à United, dont on attendait qu'ils explosent et qui au final sont partis sous d'autres cieux. Récemment, on peut citer Richardson, Bardsley, Eagles, Ebanks-Blake... On espérait que ce ne serait pas le cas de Pique, qui passait pour être notre meilleur espoir défensif depuis très longtemps. Mais le coeur de l'ancien Barcelonais a parlé, et comment pouvait-on lui reprocher de vouloir rentrer à la maison? Après quatre ans chez nous, dont une saison en prêt à Saragosse, son départ aura laissé des regrets à beaucoup de fans, avant même de savoir quelle serait son implication à Barcelone.

6 août : Ronaldo reste

Après un été marqué par l'Euro et un marché des transferts encore très actif sur le plan footballistique, Sir Alex Ferguson avait réussi sa première épreuve de la saison à venir : conserver son numéro 7 à United. Le Portugais n'avait (encore une fois) pas caché ses envies de départ pour le Real Madrid, qui proposait des sommes faramineuses pour l'enrôler, mais l'Ecossais eut le dernier mot en parvenant à retenir son meilleur joueur de la saison écoulée au club.

17 août : reprise des hostilités

United débuta la saison à domicile, avec la réception de Newcastle United à Old Trafford. Malgré toute la bonne volonté des Red Devils et notamment de Darren Fletcher, auteur de notre seul but, nous ne parviendrons pas à prendre l'avantage après l'ouverture du score d'Obafemi Martins. Manchester United prend déjà du retard sur ses concurrents, Chelsea ayant impressionné face à Pompey (4-0) et Liverpool l'ayant emporté à Sunderland (1-0).

29 août : United perd la SuperCoupe

Le vainqueur de la Champions League contre celui de la Coupe de l'UEFA : la SuperCoupe d'Europe apporte chaque année un fameux hors-d'oeuvre alors que les clubs ne font que commencer la saison. Nous affrontions le Zénith à Monaco ce soir là, et si nous arrivions tranquilles pour ce match, les Russes semblaient eux bien déterminés à ramener le titre chez eux. Pobregnyak et Danny firent le travail, Vidic réduisit le score avant l'égalisation de Scholes... d'un geste digne d'un international de volley, qui lui valut un rouge direct et une suspension pour le début de la C1.



31 août / 1er septembre : Berba signe

United arrache Dimitar Berbatov à Tottenham le dernier jour du marché des transferts. Le Bulgare, âgé de 27 ans, signe pour 4 ans pour 38 millions d'euros ainsi que le prêt au club londonien de notre jeune talent Frazier Campbell. Il portera le numéro 9.

14 septembre : premier gros match... et défaite

United attaque son premier gros morceau à la mi-septembre, en se déplaçant à Anfield, un terrain qui nous a bien réussi par le passé. Il n'en sera rien cette fois. Si le nouvel arrivant Berba est à créditer d'une passe décisive pour Tevez, il s'efface vite de la rencontre comme la plupart de ses coéquipiers. Liverpool a bien réagi par des buts de Brown contre son camp (si on veut) et de Babel. Vidic, expulsé, manquera le choc contre Chelsea la semaine suivante, qui s'achève sur le score de 1-1.

17 septembre : la saison européenne commence...

... et pas de la meilleure des manières avec un nul à domicile face à Villarreal (0-0). Le spectre de la saison 2005 qui revient? Que nenni, United se qualifiera pour les huitièmes de finale en s'extirpant de son groupe composé également d'Aalborg et du Celtic, terminant premier de son groupe et invaincu.

23 septembre : Possebon agressé

Ce ne devait être qu'un troisième tour de Carling Cup, et la performance des jeunes face à une équipe de Middlesbrough expérimentée aurait pu donner le sourire aux supporters. Mais malgré la victoire 3-1, beaucoup d'entre nous avaient du mal à afficher leur satisfaction. La faute au défenseur autrichien Emanuel Pogatetz, auteur d'une véritable agression sur notre jeune milieu Rodrigo Possebon. L'horrible tacle sur le tibia du Brésilien ne resta pas impuni puisque sanctionné d'un carton rouge, mais les images ne sont pas sans rappeler les blessures d'Eduardo (Arsenal) la saison passée, ou celle d'Alan Smith à Liverpool à peine plus loin dans le passé. Ce geste, heureusement, a eu moins de conséquences.

8 novembre : autre choc, pas plus de réussite

Après la défaite à Anfield et le nul à Chelsea du mois de septembre, United rencontre le troisième club du Big Four, encore à l'extérieur. Et nos Mancuniens sont battus à l'Emirates Stadium, au tableau d'affichage (1-2) et dans la manière. On n'a que peu vu nos joueurs sur la pelouse. Après des victoires à Stoke et City et un nul contre Villa, United est néanmoins troisième derrière Liverpool et Chelsea, après avoir fini août en 9e place, septembre en 11e position et octobre 6e.

12 novembre : Hargreaves ne jouera pas

Opéré du genou lors de l'été 2008 et plusieurs fois depuis le début de saison, Owen Hargreaves ne perdait pas espoir quant au fait de refouler les pelouses avant le mois de mai 2009. Il n'en sera rien. C'est Sir Alex Ferguson qui l'annonce à la mi-novembre, il faudra se passer de l'Anglais, qui avait été précieux la saison dernière et figure parmi les favoris des fans. Heureusement, ça se bouscule derrière: entre Scholes, Carrick, Giggs, Anderson, Fletch, Possebon et Gibson, les milieux centraux, ce n'est pas ce qui manque.



1er décembre : Ronaldo Ballon d'Or

On peut dire ce qu'on veut sur Cristiano Ronaldo, on peut l'aimer ou le détester, mais on ne peut pas nier qu'il aura été le meilleur joueur de la saison 2007-2008. Auteur de 42 buts toutes compétitions confondues, meilleur buteur de la Premier League et de la Champions League, buteur en finale de la Coupe d'Europe... Que ce soit du droit, du gauche ou de la tête, sur action de jeu, penalty ou coup franc, Ronnie aura fait la totale. N'en déplaise aux fans de Kakà, Messi ou Gerrard, le Portugais aura de loin été le meilleur entre le 1er janvier et le 1er décembre 2008. Un trophée mérité donc. Le titre de meilleur joueur du monde de la FIFA suivra, au mois de janvier.

5 décembre : Evra suspendu 4 matchs

Pour en être venu aux mains avec un jardinier dans un événement on ne peut plus extra-sportif, la FA a décidé d'infliger à Patrice Evra quatre matchs de suspension et 17000 euros d'amende. Le club fera appel, sans succès. Les exemples ne manquent pas pour démontrer que cette sanction est complètement imméritée ou encore que la FA juge à la tête du client, mais il n'y a de toute façon pas grand chose à faire dans ces cas-là...



21 décembre : Champions du Monde!

United bat le LDU Quito 1-0 (but de Wayne Rooney) en finale de la Coupe du Monde des Clubs, après avoir triomphé de Gamba Osaka en demi-finale (5-3). Déjà meilleure équipe d'Europe, les Red Devils sont donc officiellement la meilleure équipe du monde.

8 janvier : Rafa's Rant - talk about facts!

Rafael Benitez profite d'une conférence de presse pour laisser éclater sa haine envers Sir Alex. Déclarant d'abord que nous sommes nerveux parce que Liverpool est premier au classement, il établit ensuite une série de "faits" plus fantaisistes les uns que les autres pour démontrer que nous sommes les chouchous de la FA et de la Premier League. Le speech de Benitez est condamné par United, évidemment, mais aussi par les fans et joueurs de Pool. En pleine bourre jusque là, les Scousers ne gagneront qu'un de leurs six matchs suivants.

11 janvier : United explose Chelsea

Le Royaume se régale par avance du duel entre Fergie et Scolari, mais de duel, il n'y en aura pas. L'Ecossais sort largement vainqueur alors que ses joueurs triomphent largement sur le score de 3-0. Des buts de Vidic, Rooney et Berba font vibrer le peuple rouge. A la fin du mois, United est en tête.

21 janvier : United en finale de la Carling Cup

Les Mancuniens disposent de Derby County sur le score de 4-2 après la défaite 0-1 de l'aller et affronteront Tottenham à Wembley en finale.

25 février : l'Europe reprend ses droits

En huitième de finale aller de la Champions League, United se déplace à San Siro pour y affronter l'Inter de José Mourinho et Zlatan Ibrahimovic, entre autres. Le match se soldera par un nul vierge. Au retour à Old Trafford le 11 mars, les Mancuniens s'imposent 2-0 et gagnent le droit d'affronter Porto en quarts.



1er mars : United remporte la Carling Cup

Pour la finale de la Carling Cup, Fergie aligne un mix de jeunes (Foster, Evans, Gibson, Nani, Welbeck) et de titulaires. Aucun but ne sera marqué pendant 120 minutes, et aux tirs au but, Ben Foster se fait plaisir pendant que tous nos tireurs font mouche. 4-1 dans la séance décisive, c'est le score final, l'occasion pour notre jeune gardien anglais d'écrire ses premières lettres de noblesse dans le livre de Manchester United... en espérant qu'il y en aura beaucoup d'autres.

4 mars : 1311 minutes

United est réputé pour ses individualités offensives, mais dans une saison où elles n'ont pas brillé outre-mesure, on a pu se reposer sur une défense de fer. Entre le 8 novembre (Arsenal 1-2) et le 4 mars (Newcastle 2-1), pas un joueur n'a réussi à tromper Edwin van der Sar en Premier League. Certes, nous avons pris des buts pendant cette période, mais soit c'était dans une autre compétition, soit c'était Foster ou PIG dans les cages. A créditer également de cet "exploit", Rio, Vidic et Evans qui ont été impériaux pendant la plus grande partie de la saison.

14 mars : United prend la fessée

Forts de leur qualif' fraîchement acquise pour le tour suivant de la C1, United reçoit Liverpool avec l'ambition de laver l'affront du match aller. Que nenni. Au contraire, les Reds de la Mersey vont donner une leçon que nous ne sommes pas près d'oublier. Ronaldo ouvre pourtant le score sur péno, mais par la suite la défense prend l'eau et l'attaque ne parvient pas à réagir. Torres profite d'abord d'une énorme erreur de Vida pour égaliser, Gerrard offre l'avantage aux siens sur un penalty stupidement donné par Evra... Après la reprise, Vida voit rouge, Aurelio convertit le coup franc consécutif, et enfin Dossena prend à défaut notre défense à 3 en contre en toute fin de partie pour saler encore l'addition. Nous ne réagirons pas plus au match suivant, battus 0-2 à Fulham... mais au moins on est toujours premiers.

5 avril : l'effet Macheda

Perdre des points, ça peut arriver à tout le monde, et quand on est assez largement premier, on a bien le droit de temps à autre de griller un joker. Mais après deux défaites d'affilée, United n'est pas loin de s'incliner une troisième fois d'affilée, à domicile face à Villa. Menés 1-2 à la 80e minute, nous remettons alors notre salut entre les mains de Ronaldo, qui égalise alors qu'il ne reste plus beaucoup de temps à jouer. Mais le sauveur du jour est italien et a pour nom Federico 'Kiko' Macheda. Pour sa première apparition mancunienne, il expédie une frappe en lucarne à la 92e minute pour nous assurer les 3 points, et la première place.

15 avril : Porto à la trappe

Ils nous auront fait peur, encore une fois. Le match aller des quarts de finale de la Coupe d'Europe, à Old Trafford, aura surtout permis à Porto de briller, et à United de se demander ce qu'il allait advenir de nous au retour au Portugal. Brillants dans le jeu, nos adversaires marquent 2 buts chez nous et nous obligent donc à l'emporter chez eux la semaine suivante (2-2). C'est ce que nous ferons donc grâce à un but venu d'ailleurs de Ronaldo, une frappe de 35 mètres en pleine lucarne en début de match qui laissera nos hôtes sans réaction (1-0). United se qualifie pour le dernier carré.

19 avril : United sorti de la Cup

Il n'y aura pas d'historique quintuplé pour United cette saison, mais cela semble être le cadet des soucis du Gaffer. En alignant une équipe de rookies, il place bien l'accent sur la Premier League et la Ligue des Champions, les deux priorités logiques. Du coup, avec une équipe très fortement remaniée, United ne trouve pas le chemin des filets en demi-finale de la Cup face à Everton et s'en remet aux tirs au but qui nous avaient sacrés en Carling Cup. Les Toffees seront les meilleurs à ce jeu et affronteront Chelsea en finale.

25 avril : une réaction de champions

A quelques journées du terme du championnat, United ne brille toujours pas tant que ça en PL. Et quand Tottenham nous rend visite à Old Trafford et marque deux buts en première période, on y croit quand même, mais on se demande comment on va bien pouvoir réagir. Ce serait oublier que notre équipe a une forte expérience dans ce domaine. Ronaldo et Rooney y allèrent tous deux de leur doublé et Berba termina le travail face à son ancien club. Une remontée fantastique digne de Manchester United, et qui rend dingues les supporters de Liverpool. Pour notre plus grand bonheur.



27 avril : Giggsy joueur de l'année

Titre mérité ou trophée pour l'honneur, c'est la question qui a entouré la remise de cette distinction à notre plus fidèle serviteur. La vraie question à poser est : qui s'en préoccupe? Après une carrière absolument exceptionnelle, notre Gallois se voit enfin remettre des lauriers qu'il aurait mérités maintes fois depuis qu'il a foulé pour la première fois les pelouses anglaises, en 1991. Meilleur passeur du club cette saison (et de loin), the Welsh Wizard a su se repositionner dans l'axe à la demande du coach pour faire parler la poudre différemment. Et ça fonctionne.

5 mai : United en finale!

Les demi-finales de la Champions League nous opposent à Arsenal, d'abord chez nous, puis à l'Emirates. A l'aller, un but d'O'Shea nous offre la victoire. Au retour, il faudra faire attention car un but d'écart est loin de suffire. Mais Park et Ronaldo, dès le premier quart d'heure, nous donnent des raisons de célébrer. Le Portugais signa par ailleurs un doublé sur un contre supersonique avec Park et Rooney. Mais il y eut toutefois un (énorme) point noir au cours de cette soirée, avec l'expulsion de Darren Fletcher pour un tacle dans la surface sur Cesc Fabregas, le privant ainsi de finale. Robin van Persie réduisit le score, mais le coeur n'y était plus depuis longtemps pour les "enfants" d'Arsenal, dixit Evra.

13 mai : on se fait peur... mais ça va

A trois matchs de la fin de la saison, avec seulement trois points d'avance (et un match en retard) sur Liverpool qui dispose d'une meilleure différence de buts et semble en pleine forme, perdre une rencontre ne serait pas fatal, mais rendrait les choses plus... dangereuses. Lorsque Wigan ouvre donc le score sur sa pelouse et arrive à la pause en position de force face à un United particulièrement mauvais, on se pose des questions. Mais deux buts superbes de Tevez à l'heure de jeu puis Carrick dans le money time réchauffent nos petits coeurs refroidis et nous placent dans une position quasi-inatteignable pour Liverpool. Champagne!



16 mai : champions!

Le match décisif pour le titre nous voit aux prises avec une équipe d'Arsenal certainement désireuse d'effacer des mémoires l'élimination en demi-finale de la Coupe d'Europe. Mais ceux-ci ne trouveront pas la faille dans notre défense, peut-être trop concentrés sur les tibias de Pat Evra, et Manchester United est ainsi officiellement sacré champion d'Angleterre pour la 18e fois de son histoire, revenant ainsi à la hauteur de Liverpool qui comptait plus de 10 titres d'avance avant l'arrivée de Sir Alex Ferguson! Sur un plan personnel, Fergie et Ryan Giggs collectent leur onzième médaille d'or, un record qui ne sera probablement jamais égalé.

27 mai : le Barça trop fort

Notre dernière rencontre de la saison se déroule à Rome, et c'est bien sûr la finale de la prestigieuse Ligue des Champions. L'adversaire, c'est l'équipe en forme depuis le mois de septembre 2008 : le FC Barcelone qui a passé une petite centaine de buts à ses adversaires en Liga... Et s'ils ont eu du mal à s'extirper de leur demi-finale face à Chelsea, ils se promèneront en revanche contre nous au Stadio Olimpico. Si Arsenal avait l'air d'une équipe de cadets face à nous en demi, comme le dit Evra, alors nous ne valions pas mieux qu'une formation de benjamins contre des blaugrana qui se sont baladés pendant 90 minutes, et s'imposent grâce à des buts d'Eto'o et Messi (de la tête...).

Félicitations toutes particulières à Gérard Pique, qui a parcouru bien du chemin depuis qu'il nous a quitté l'été dernier. Il disait, dans la lettre qu'il a publiée alors pour les fans, qu'il espérait nous revoir en finale de la Champions League... Hé bien, un an jour pour jour après l'annonce de son départ, il en aura eu l'occasion, et n'a pas compté pour du beurre dans la meilleure équipe du monde, loin de là.

Voilà, c'est fini...

Pas de Ligue des Champions au final, mais gagner le championnat, la Coupe de la Ligue et la Coupe du Monde des Clubs est un accomplissement qui réjouirait n'importe quel supporter. Le Barça aurait certainement été trop fort pour n'importe quelle équipe en finale, nous, nous avons au moins la consolation d'être la deuxième meilleure équipe d'Europe!

Voilà, c'est les vacances! Vacances? Ca pourrait se résumer à ça :
- transferts (qu'adviendra-t-il notamment d'un Tevez qui a l'air d'avoir envie de se tirer... et quelles seront les arrivées notables?)
- matchs amicaux (tournée en Asie, en Allemagne, et autres)
- un nouveau maillot, vu que nous avons le même depuis deux saisons
et bien d'autres choses évidemment (mais par pitié, pas de blessures...).

J'espère ne rien avoir oublié dans cet article qui parle des points marquants de la saison, mais si c'est le cas, vous pouvez toujours en faire part dans le topic adéquat! Le lien est en bas.

Sur le forum