Manutd.com consacre une semaine au génie d'Eric Cantona à l'occasion de la sortie en Angleterre du film de Ken Loach Looking for Eric, dans lequel Cantona joue son propre rôle. Aujourd'hui, voyons comment en seulement cinq ans, Canto a crée une relation d'amour mutuel avec les supporters encore très vivace.


Eric Cantona reste le joueur le plus populaire à avoir porté les couleurs de Manchester United. George Best était incontestablement le plus doué, Sir Bobby Charlton celui qui a le plus honoré le club et marqué le plus de buts et Denis Law était un énorme chouchou du public et fut couronné 'the king' par Stretford End. Et pourtant malgré toute leur pompe, aucun de cette sainte trinité mancunienne n'a jamais pu revendiquer la relation avec les supporters que le Français a su tisser.

Il a passé seulement cinq ans au club, mais son impact a été énorme. Comme on l'a vu, Canto a été le catalyseur des succès de l'ère Ferguson, un grand showman, un vrai buteur et un leader charismatique. Et pourtant, l'amour qui dure entre les supporters de United et Eric dépasse tout ça. Ce qu'il a fait avec le football a aidé pour ça, évidemment, mais il y eut aussi deux ingrédients clés pour qu'il devienne une idole d'Old Trafford : la passion et le combat.

Ces deux caractéristiques valurent quelques fois à Canto des soucis, même souvent, mais les fans de United l'aimaient pour ça. Certains l'appelaient un 'génie raté' mais pour nous fans de United, il était parfaitement imparfait. Nous avons eu l'occasion de voir à plusieurs reprises qu'il était prêt à se battre pour la cause, ce qui était particulièrement apprécié à l'époque où les "Lève-toi si tu déteste ManU" étaient entendus dans tous les stades du pays, même dans des matchs de cricket.

Mais surtout, ce n'était pas une affection à sens unique. En 1995, pendant sa suspension de neuf mois, il dit "je ne peux pas assez souligner à quel point les supporters de United sont importants pour moi. Ils sont une des raisons pour lesquelles je continue ce que je fais. Les fans ici sont vraiment spéciaux. Ils me rendent heureux et quand je suis heureux, je réussis de bonnes performances." De telles déclarations venant du coeur étaient communes, mais là ça signifiait encore plus car elles venaient de quelqu'un qui parlait rarement. Il n'était pas le premier à exprimer son affection pour les fans, mais ça semblait vouloir dire plus devant de lui.

Quand il était au sommet, suivre United devenait rapidement suivre Cantona autant que le reste de l'équipe, quelque chose qui n'avait plus été vu depuis l'époque de Best. Mais alors que l'Irlandais attirait aussi des légions d'admiratrices féminines à Old Trafford, l'attrait d'Eric était purement footballistique. Ne pas aller voir un match risquait de vous faire passer à côté d'un moment de magie du Français. Aucun joueur n'est aussi grand que le club, et c'est toujours aussi vrai en particulier cette semaine, mais Eric s'en est approché.

Même prendre sa retraite à seulement 30 ans, ce qui semblait criminellement tôt, ça a rendu l'histoire d'amour encore plus forte, plongeant les fans dans la nostalgie de ces cinq petites saisons et de ce que Canto aurait pu faire en restant un peu plus au club. A la première de Looking for Eric (sorti vendredi en Angleterre), Eric a été accueilli par plus de 100 fans de United venus voir leur héros de retour à Manchester une fois de plus. Faire une rétrospective sur Cantona pile la semaine où le plus récent n°7 a enfin eu son désir d'aller au Real satisfait, c'est peut-être pas un hasard.

L'attitude de Ronaldo met en effet en lumière celle de Cantona, et on comprend facilement pourquoi Cantona est une légende du club et pourquoi Ronaldo n'en sera jamais une. Lors de ses six années au club, Ronaldo aura été un grand serviteur du club, c'est incontestable et merci pour ça, mais Beckham ou Robson par exemple, leur coeur battait pour United et la comparaison est encore plus vaine avec Cantona, le dieu d'Old Trafford. Cantona qui, même s'il n'est pas né en Angleterre comme Beckham ou Robson, est un amoureux de United malgré ses passages à Old Trafford trop peu fréquents (récemment lors de la victoire 7-1 contre Rome, peut-être a-t-il inspiré les joueurs ce soir-là). Ce n'est pas étonnant que Canto, qui a quitté le monde du football, ne se voit entrainer que Manchester United et aucune autre équipe.

Il n'a peut-être plus tapé dans un ballon depuis plus de 10 ans, mais il est rarement loin des pensées des fans de United. Aucun des héros qui lui ont succédé à Old Trafford ne peut rivaliser avec lui en popularité. Les chants "Oooh Ah Cantona" et "12 days of Christmas" continuent d'être chantés, et ça surprend même le principal intéressé.

"Les fans regardent beaucoup de matchs et voient beaucoup de joueurs année après année et peut-être qu'ils auraient pu m'oublier. Mais je suis si heureux qu'ils ne l'aient pas fait. J'aurais compris qu'un jour on m'oublie, mais je les aime eux et le fait qu'ils ne m'aient pas oublié. Ca me fait me sentir comme si j'étais toujours sur le terrain et encore au club." Il y en a beaucoup parmi nous qui aimeraient que ça soit encore le cas. Ce n'est pas pour rien qu'un film sur la relation entre un fan et son idole a été fait sur Cantona. On n'est pas prêt de voir sortir un Looking for Cristiano...

Sur le forum