Attentats à Djakarta : match annulé!

Manchester United a décidé d’annuler le match qu'il devait disputer à Djakarta dans le cadre de son Asia-Tour, après les attentats qui ont frappé deux hôtels de la capitale indonésienne.


L’équipe d’United est arrivée à Kuala Lumpur ce vendredi matin, apprenant les attentats proférés dans la capitale indonésienne dont l’un a touché l’hôtel Ritz-Carlton, où les Diables Rouges devaient séjourner pour quatre nuits à partir de ce samedi.

Après consultation des diverses parties - dont le Ministère des Affaires Étrangères - United a confirmé que l’équipe ne s’envolerait pas pour Djakarta samedi.

"Suite aux attentats de Djakarta, dont l'un a touché un des hôtels où l'équipe devait séjourner, et selon les conseils reçus, les responsables ont informé la fédération indonésienne que United ne pourra disputer le match à Djakarta dans le cadre de la tournée asiatique 2009", a indiqué le club dans un communiqué.

United devait jouer contre les Indonesian Super League XI le lundi 20 juillet à guichets fermés devant 100.000 personnes. Le club doit maintenant décider de la réorganisation de la tournée.

"Avec les promoteurs, nous travaillons sur un nouvel itinéraire à l'extérieur de l’Indonésie. Nous vous tiendrons informés lorsque les décisions seront prises".

"Nous sommes profondément déçus de ne pouvoir visiter l'Indonésie et nous tenons à remercier la fédération Indonésienne et nos supporters pour leur appui. Nos pensées vont bien sur vers ceux qui ont été affectés par ces explosions"
précise le communiqué.

À moins qu'un autre match puisse être organisé en remplacement, United semble n’avoir que deux alternatives : rester à Kuala Lumpur jusqu'à mercredi, avant de s’envoler vers Séoul pour le match prévu vendredi ou bien quitter la Malaisie dimanche et se rendre directement en Corée du Sud.

Une décision devrait être prise rapidement.

Il pourrait également y avoir des réserves parmi les joueurs - beaucoup d’entre eux ayant une jeune famille – et d’être si éloignés de chez eux pourrait les amener à faire pression pour un retour anticipé vers l’Angleterre.

Les détails sur les explosions, qui ont affecté les hôtels Marriott et Ritz-Carlton, sont encore peu connus mais il semblerait que les auteurs présumés soient des kamikazes.

Le bilan actuel fait état de 9 morts et plus de 50 blessés.

Si aucun attentat terroriste n'avait été commis depuis plusieurs années dans le pays, où l'élection présidentielle s'est déroulée sans incident récemment, l’hôtel Marriot avait déjà été la cible d’un attentat à la voiture piégée en 2003 faisant 12 morts. Les regards s’étaient tournés vers le mouvement islamiste Djemaah Islamiah, organisation terroriste qui avait commis le terrible attentat sur l’île de Bali en 2002 faisant 202 morts. Beaucoup de militants avaient été arrêtés depuis.

Sur le forum