Le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, attend de son nouveau coéquipier Michael Owen de faire briller l'équipe et d'enflammer la saison.


En tant que coéquipier d'Owen avec l'Angleterre, Ferdinand est vivement conscient des instincts de prédateurs du joueur de 29 ans.

Les supporters de United commencent eux aussi à s'en rendre compte avec les deux buts en deux matchs marqués par Owen durant la pré-saison des Red Devils en Asie, même s'il est évident que d'autres tests difficiles l'attendent que ceux posés par le Malaysian XI ces derniers jours.

Néanmoins, ces débuts avec United prouvent qu'Owen n'a pas perdu son talent naturel au cours des 4 saisons compliquées passées à Newcastle, marquées par les blessures et une grande méforme.

Et Ferdinand sait qu'Owen pourrait être l'un des joueurs clés dans la tentative de United de gagner un 4ème titre consécutif de Premier League.

"Il est l'un des joueurs que vous pouvez ne pas voir pendant 90 minutes mais qui va marquer un but dans le temps additionnel. C'est le type de joueur dont vous avez besoin pour gagner."

"C'est génial de l'avoir dans notre équipe parce que c'est un fantastique joueur et un super coéquipier. Je croise les doigts pour qu'il ne connaisse pas de blessures et marque quelques buts pour nous."


Fabio Capello ignorant Owen du fait de sa méforme, depuis sa nomination au poste de sélectionneur de l'Angleterre 19 mois plus tôt, Ferdinand a dû se contenter de regarder de loin alors que la réputation du 4ème meilleur buteur de l'équipe d'Angleterre chutait considérablement.

Après que Cristiano Ronaldo ait rejoint le Real Madrid en échange d'un chèque de 80 millions de livres, et que Carlos Tevez ait filé vers Manchester City, les fidèles de Manchester United espéraient un communiqué significatif sur la façon dont ces deux départs comptaient être palliés.

Les réactions d'une possible venue d'Owen suite à la tentative ratée pour faire venir Karim Benzema furent tout d'abord l'étonnement puis la consternation avant finalement d'arriver à un sentiment général de « qui ne tente rien, n'a rien».

Ferdinand a certainement dû ressentir la même chose, même si le temps passé avec Owen en sélection nationale lui donnait un aperçu différent des autres.

"Les gens ont été surpris de voir quelqu'un comme Michael Owen marquer des buts. Quand il a signé pour le club, beaucoup de personnes doutaient. Les gens disaient des tas de choses à propos de lui. Nous avons entendu de tout."

"Mais les joueurs, eux, sont arrivés avec une grande ouverture d'esprit et espèrent juste voir le vrai Michael Owen, celui dont on sait ce qu'il est capable de faire."


"Jusqu'à présent, il a marqué deux buts en deux matchs. Ça parle pour lui. Quand il est dans son match, il n'y pas de meilleurs finisseurs que lui."

Les doutes sur Owen ne vont certainement pas complètement se dissiper avant que le joueur n'ait réalisé au moins une demie-saison sans blessures importantes.

Ferdinand ne sera pas jugé aussi durement, pourtant, après un problème de dos qui l'a éloigné des terrains 6 semaines d'affilées en décembre au retour de la Coupe du monde des clubs et un problème de mollet qui l'a empêché de jouer pendant deux semaines avant la finale de Champion's League et deux rencontres avec l'équipe d'Angleterre, certains doutes subsistent aussi sur lui.

"C'est probablement la première saison où j'ai vraiment été blessé mais j'ai tout de même joué 43 matchs. Cependant, j'accepte d'en avoir manqué quelques-uns pour, je l'espère, être au mieux cette saison."

Revenant sur la finale de Champion's League à Rome où Barcelone a totalement dominé United, Ferdinand admet ne pas avoir été à 100%. Non pas qu'il utilise cela comme une excuse, mais cela fait tout simplement partie de la vie d'un joueur professionnel.

"Evidemment vous préféreriez jouer tous les matchs au meilleur de votre forme. Mais dans la pratique, une saison ne vous permet pas cela. Je me suis un peu entraîné par moi même cet été mais j'ai commencé la pré-saison avec tout les autres et j'en suis heureux."

Sur le forum