United aura réussi son entrée en matière face à de vaillants Lillois en remportant le match aller en France grâce à un but de Ryan Giggs, un but qui va beaucoup faire parler dans notre pays.


Une dizaine de Manchesterdeviliens et une Manchesterdevilienne ont assisté ensemble au match, tandis que d'autres étaient éparpillés dans les tribunes, et ont ainsi vu le Gallois inscrire le coup franc victorieux à 7 minutes de la fin réglementaire, tandis que Sylva, le gardien des Nordistes, plaçait son mur.

La journée a donc commencé très tôt pour les membres qui ont voyagé jusque dans le Nord de la France, certains ayant dû se lever à 5h du matin pour aller encourager les Mancuniens. Les retrouvailles ont eu lieu à Paris pour la plupart, à la Gare du Nord, tandis que d'autres encore nous ont rejoint à Lens même.

L'après-midi a été à la hauteur de nos attentes. Les supporters anglais avaient pris les pubs d'assaut, et nous nous sommes installés au Zébulon, dans le centre de Lens, avec des dizaines de fans venus d'outre-Manche pour chanter à la gloire de notre équipe entre deux gorgées de bière. Puis nous avons rejoint Bollaert pour porter nos joueurs vers la victoire.

Sir Alex a décidé d'aligner son équipe au grand complet pour ce match. Le retour d'Edwin van der Sar après s'être cassé le nez lors de la victoire chez les Spurs début février a permis au coach de titulariser son équipe-type. Ou presque. Seul Saha était mis d'emblée sur le banc, au grand bonheur d'Henrik Larsson qui allait jouer là son premier match de Ligue des Champions depuis la finale remportée l'an dernier aux dépens d'Arsenal.

Van der Sar dans les buts donc, derrière le quatuor défensif Neville - Ferdinand - Vidic - Evra. Au milieu, Giggs et Ronaldo prenaient les couloirs, et la paire Scholes - Carrick s'installait au centre. Larsson était accompagné par Rooney devant.

Et pourtant, la participation du Hollandais volant à la rencontre n'a pas parue évidente aux supporters présents dans les travées du stade Sang et Or, Tomasz Kuszczak avait été le premier à rentrer sur la pelouse pour s'échauffer. Les Reds ont fait quelques foulées sur la pelouse (en mauvais état) avant de faire quelques passes et tirs au but.

Premiers frissons avec l'hymne de la Champions League et l'entrée du drapeau étoilé blanc et noir à une dizaine de minutes du coup d'envoi! Puis l'entrée des joueurs sur le terrain, les Mancuniens considérablement hués et les Lillois accueillis bien entendu, en héros... Et l'entrée aussi du Hollandais Eric Braamhaar, l'officiel de la rencontre.

Côté LOSC, Mathieu Bodmer, incertain il y a quinze jours, était présent au coeur du dispositif mis en place par Claude Puel pour tenter de faire déjouer la machine mancunienne. Keita, côté droit, était lui suspendu.

Dans un stade tout vêtu de rouge et de blanc, le premier vrai fait de jeu fut un carton jaune dès la 4e minute pour Fauvergue, accusé d'avoir séché Neville qui montait sur l'aile. Durant les 10 dernières minutes, on put assister à un round d'observation, avec aucune occasion si ce n'est un coup franc de Bodmer complètement écrasé qui passa bien à droite du but de van der Sar.

Après un quart d'heure de jeu, les supporters anglais se firent remarquer, un d'entre eux parvenant même à entrer sur la pelouse et à s'approcher du portier mancunien. Les CRS furent dépêchés, sous les sifflets de la tribune Trannin où étaient massés les Anglais. Et les fonctionnaires de police de "lacrymogéner" les Red Devils qui ont traversé la Manche, gazant au passage van der Sar qui eut la vision troublée un petit instant.

Première occasion de but pour United après 20 minutes de jeu. Après plusieurs tentatives pour s'approcher de la surface, Wayne Rooney hérita du ballon à l'entrée de la surface, parvint à prendre le meilleur sur son adversaire direct et tenta de frapper mais le ballon partit en cloche au dessus des cages de Tony Sylva.

Les Red Devils commençaient à poser leur emprise sur le match, et cela se ressentit dans le jeu des Lillois jusque là appliqués. De plus en plus de pertes de balle, un duo Scholes - Carrick qui touchait un nombre de ballons plus conséquent... Mais toujours pas de vraie occasion de but pour permettre de prendre l'avantage avant la mi-temps.

A 3 minutes de la pause cependant, Ryan Giggs, qui avait permuté avec Cristiano Ronaldo pour prendre le côté droit, remonta sur l'aile avant de centrer à destination de Rooney. L'attaquant anglais reprit malheureusement sur Sylva et la défense lilloise put souffler.

Les équipes rentrèrent donc au vestiaire sur le score de 0-0, et tout restait véritablement à faire dans cette rencontre. Après 15 premières minutes bien équilibrées, les Mancuniens étaient progressivement montés en puissance mais les Lillois, quadrillant bien le terrain, ne laissaient pas d'espaces à leur adversaire du soir.

A la reprise, il ne fallut attendre que 4 minutes de jeu pourtant pour assister à une énorme occasion. Rooney récupéra le ballon au milieu de terrain, et déterminé, effaça 1, 2, puis 3 Lillois mais fut trop altruiste dans la zone de décision et tenta de donner à Giggs au lieu de tenter sa chance. Le Gallois, trop court, ne put reprendre la passe de son partenaire.

3 minutes plus tard, ce fut au tour de Cristiano Ronaldo, invisible jusque là, de se présenter seul devant le gardien sénégalais du LOSC, mais ce dernier intervint bien dans les pieds du Portugais. Et cette occasion, si elle avait été concrétisée, aurait permis aux Reds de bien moins souffrir en fin de match...

Car les Nordistes enflammèrent le match d'un coup. Cela commença avec Mathieu Bodmer, idéalement servi dans la surface, qui se présenta seul face à van der Sar. Mais le Néerlandais parvint à dévier le cuir du bout du pied. Makoun, une minute plus tard, tenta aussi sa chance, sans succès.

Et à la 62e minute, Bollaert explosa... quelques secondes. Sur un centre venu du côté gauche, Odemwingie fut le premier sur le ballon pour placer une tête imparable qui trompa Edwin van der Sar. Mais alors que nous étions prostrés sur nos sièges, pensant alors au scénario similaire de la saison précédente, l'arbitre refusa le but, pour une faute de l'attaquant lillois sur Nemanja Vidic.

Soulagés donc, mais le pressing lillois était toujours là. Ronaldo fut remplacé par Saha 3 minutes après ce but invalidé par M. Braamhaar, et sur sa première occasion de but, consécutive à un service de Rooney dans la surface, Saha se coucha bien pour reprendre mais ne parvint pas à tromper la vigilance de Tony Sylva. Une minute plus tard, Odemwingie répondit avec un intérieur du pied qui rasa le poteau de van der Sar.

5 minutes après, Rooney déborda à droite et tenta de centrer fort devant le but. Sylva stoppa le cuir mais le relâcha dans les pieds de Larsson, qui tenta de s'excentrer pour contourner le mur de jambes lilloises qui se dressait devant lui. Finalement, excentré, le Suédois tenta un lob astucieux qui passa au dessus.

Et donc vint le moment qui créa la polémique. A 8 minutes de la fin du temps réglementaire, Tavlaridis commit une faute sur Saha à une vingtaine de mètres du but lillois, très légèrement excentré côté gauche. Rooney prit le ballon, et le posa au sol tandis que Ryan Giggs semblait demander à l'arbitre son consentement pour tirer instantanément le coup de pied arrêté. Et l'arbitre de confirmer, par un geste très discret qui prit au dépourvu Sylva, placé au poteau opposé en train de placer son mur, tandis que le Gallois expédiait la balle dans la lucarne gauche du Sénégalais (1-0, 83').

Surpris, le stade tout entier le fut l'espace d'une seconde. Puis ce fut l'explosion pour les fans de Man United, alors que les supporters lillois, hébétés, bouche bée, ne semblaient pas comprendre ce qui se passait. Sur le terrain en revanche, les joueurs n'avaient pas mis longtemps à célébrer le but devant la tribune Trannin, tandis que les Dogues se précipitaient sur l'arbitre pour lui demander d'annuler le but. Mais rien n'y fit.

Selon Joël Quiniou, ancien arbitre français au niveau international, lu le lendemain dans L'Equipe : "Le circulaire de la loi 13 relative au coup franc précise que l'équipe qui bénéficie d'un coup franc peut le jouer rapidement, mais l'arbitre se devra de donner non moins rapidement le signal de l'exécution, qui n'est pas forcément un coup de sifflet (...)"

A l'arrêt de jeu suivant le coup d'envoi, grande surprise de nouveau, les Lillois semblaient vouloir quitter le terrain!! Mais selon les mots de Claude Puel après le match, il s'agissait seulement de déposer une réserve auprès de l'UEFA. Quoiqu'il en soit, il en résulta quelques minutes de flottement, d'incompréhension, avant que les Lillois ne regagnent la pelouse.

Rien d'autre à signaler jusqu'à la fin du match, si ce n'est la colère des Lillois massés dans les tribunes lensoises, qui balançaient sur le terrain plusieurs variétés de sandwiches locaux ainsi que des mâts de drapeau, entre autres... Captain Gary, touché par un objet au moment de jouer une touche, n'avait sans doute jamais vu ça...

Enfin au coup de sifflet final, bronca générale. La cible, l'arbitre évidemment, mais plusieurs personnes peu intelligentes aimeront se prendre à penser que United est responsable de tout cela. L'expérience de Giggsy, sa ruse, auront en tout cas permis aux Red Devils d'envisager le match retour bien plus sereinement.

Lille : Sylva - Tafforeau, Plestan, Tavlaridis, Chalmé - Makoun, Obraniak, Bodmer, Debuchy - Odemwingie, Fauvergue.

United : van der Sar - Evra, Vidic, Ferdinand, Neville - Giggs, Scholes, Carrick, Ronaldo - Rooney, Larsson.

40 000 spectateurs.

A suivre : les réactions.

Sur le forum