La force indestructible de United

Ci-dessous, vous trouverez un article écrit sur le site officiel de United par un fan - Ben Hibbs – pour les fans, afin de promouvoir l'élection de Ryan Giggs en tant que "Chevalier". Nous souhaitions le partager avec vous.


Il y a toutes les chances pour que Ryan Giggs joue un rôle important contre Arsenal samedi. On lui a donné un jour de repos lors du déplacement à Wigan après ses efforts contre Burnley en milieu de semaine. Cela montre que Sir Alex l’utilise avec sagesse.

La vie à Old Trafford sans Ryan Giggs en équipe première est presque impensable. Vous avez peut-être oublié que c'était ça sa victoire. Après tout, il a presque 36 ans et il aura bientôt clôturé sa 20ème année en tant que professionnel. Mais lorsque l'on juge ses prestations contre Chelsea, Birmingham et Burnley, nous n'avons pas l'impression que ce soit le cas.

C'est incroyable de penser que Giggs a eu son jubilé il y huit ans - défaite 4-3 contre le Celtic en août 2001. C'est généralement l'indicateur d'une fin de carrière proche, ce qui ne fut pas du tout le cas pour lui.

Giggs en est à sa 20ème saison en tant que joueur de l'équipe première de United – faisant ses débuts contre Everton à la fin de la saison 1990/91 dans la vieille "first Division" - et il continue à repousser les limites de ses talents.

Lors de ses dernières apparitions, il a continué ses folles chevauchées et affichait une énergie qui démentit continuellement son âge. C'est en partie parce qu'il est un vrai professionnel. Il a déclaré récemment qu'il avait cessé de boire il y a plusieurs années, qu'il s'était mis à se nourrir sainement, tout en continuant à faire du yoga, ce qu'il lui a permis de se remettre de ses problèmes musculaires. Il fait vraiment très attention à sa condition physique.

A 35 ans, il est le joueur de champs le plus âgé. Son contrat court jusqu'à la fin de la saison, mais il peut facilement jouer une saison supplémentaire, jusqu'en été 2011, date à laquelle il ne sera qu'à quelques mois de son 38ème anniversaire.

Bien entendu, il lui faut un temps de récupération plus long entre les matchs, mais son influence est inestimable et elle n'est pas proportionnelle à son temps de jeu. Son apport est particulièrement nécessaire à Sir Alex pour que ce dernier puisse continuer à faire évoluer les jeunes joueurs.

Sa popularité et son influence dans le vestiaire sont essentielles. Aux côtés des autres piliers de l'équipe que sont Gary Neville et Paul Scholes, Ryan donne le ton de ce que l'on attend de United sur et hors du terrain.

Pour des joueurs comme Federico Macheda, Danny Welbeck, Jonny Evans, Darron Gibson, Rafael, Fabio et pour ceux de la formation, les avantages d'avoir Giggs à leurs côtés sont qu'ils peuvent l'observer et apprendre de lui.

Mais, il est plus qu'une simple "figure". Beaucoup de choses ont déjà été dites à propos de l'adaptation de son jeu en fonction de ses capacités physiques - du fait de son âge -, de l'évolution de son poste, passant d'ailier ravageur à celui de milieu créateur. Et, peut-être que l'on parlera encore plus, cette saison, de l'impact qu'il aura en tant que remplaçant. En effet, c'est un rôle que maitrisait parfaitement Sir Ole Gunnar Solskjaer qui étudiait le jeu depuis le banc, qui comprenait ce qu'il fallait apporter dans le match et qui l'appliquait sur le terrain quand il rentrait.

Les talents de Giggs l'ont gardé au sommet pendant deux décennies - un exploit que seule une élite a pu réaliser. Mais nous ne parlons pas d'un joueur ordinaire. Plus longtemps il sera là, mieux ce sera pour United.


Ben Hibbs

Sur le forum