Les 2 équipes de Manchester reconnues

Une balade dans le Couloir des Gloires du Football n’est pas nécessaire pour confirmer leur statut dans l’histoire du jeu anglais mais, pour les Busbys Babes et les tenants du titre de 1968, Manchester City, la reconnaissance est de mise.


Deux des équipes les plus symboliques du football seront mises à l’honneur par le National Football Museum lors d’un gala qui se tiendra à l’hôtel Hilton de Manchester la semaine prochaine.

Le Couloir des Gloires n’a seulement ouvert sa section consacrée aux équipes que l’année dernière et n’a pas perdu de temps avant d’accueillir les deux équipes ancrées de façon permanente dans le développement du football anglais.

Ils ont mis ensemble les vainqueurs de la Coupe d’Europe en 1968, Manchester United et les Champions européens de 1978, Liverpool, sur une liste grandissante des meilleures équipes que le pays n’a jamais produites.

Le fait que les "Busby Babes" ont été inclus dans cette liste n’est qu’une confirmation supplémentaire de la remarquable contribution personnelle que Sir Matt Busby a apportée au sport. Non seulement United est le premier club à avoir deux équipes dans le Couloir des Gloires, mais Busby est aussi le premier entraineur à avoir deux de ses propres créations reconnues pas le musée.

L’équipe de City de 1968, menée par la paire d’entraineur Joe Mercer et Malcolm Allison et avec des stars comme Mike Summerbee et Colin Bell, représente la période la plus performante de l’histoire du club. Ils avaient auparavant gagné le championnat de l’ancienne seconde division en 1966, avant de destituer United de leur titre de champions deux ans plus tard. La même saison, leur rival d’Old Trafford est devenu le premier club anglai sà gagner la Coupe d’Europe. Le succès ne s’est pas arrêté là puisque Mercer et Allison ont gagné la FA Cup en 1969, la Coupe de la Ligue et le Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1970.

David Peason, le manager général du National Football Museum, a déclaré: "C’est génial de montrer City parce que beaucoup de personnes oublient à quel point cette équipe était grande. Ils ont été longtemps pourchassés par United pour le gain du titre et ils avaient une équipe pleine de style, agréable à regarder. Le mérite doit revenir à Joe Mercer et Malcom Allison pour le succès qu’ils ont reçu".

Les Busby Babes ont touché le cœur des fans de football dans le monde entier, symbolisant une équipe de jeunes fanfarons, prête à défier la domination européenne du Real Madrid. Les joueurs comme Duncan Edwards ou Tommy Taylor ont représenté une équipe dans laquelle beaucoup d’espoir aurait pu être placé pour devenir la meilleure de tous les temps, si le crash aérien de Munich n’y avaient pas mis un terme, amputant le groupe de huit des ses stars dont Edwards et Taylor.

Mais même à cette époque, ils avaient laissé leur trace avec une équipe composée d'une grande partie de joueurs locaux, gagnant le titre en 1956 et 1957, avant d’embarquer vers une domination européenne.

Pearson a déclaré : "Nous reconnaissons les équipes qui ont joué un football magnifique et qui ont fait des choses que les autres équipes n’avaient pas faites auparavant. Les "Busby Babe"s furent la première équipe anglaise à jouer en compétition européenne. "
"Nous avons juste commencé le processus d’installation des équipes. Cette année parait comme appropriée pour célébrer les deux meilleures équipes de Manchester. "

Mercer et Allison seront aussi installés dans le Hall des Gloires des entraineurs cette année, alors que Teddy Sheringham et Franck Swift auront aussi une place.

Sur le forum