Preview : Tottenham Hotspur - Manchester United

Retour du championnat après une semaine de trêve internationale. United (3ème) n'aura pas la partie facile contre l'actuel deuxième du championnat, Tottenham. Le coup d'envoi sera donné samedi à 18h30 à White Hart Lane.


Un match d'autant plus compliqué que les internationaux sont, pour la plupart, rentrés seulement aujourd'hui à Manchester. Sir Alex Ferguson devra donc faire en fonction de l'état de fatigue et de forme de chacun, surtout qu'un gros match contre les turcs de Besiktas les attend mardi soir.

Du côté de United, le patron de la défense Rio Ferdinand pourrait faire son retour dès ce samedi même si Alex Ferguson a déclaré que Rio avait "une chance mais pas une grande chance" d'être prêt pour ce match.

John O'Shea est lui très incertain après être rentré de ses obligations internationales, blessé au mollet. Rafael, qui se remet bien de son opération à l'épaule, est encore trop juste et aucun risque ne sera pris pour le jeune brésilien. Ce devrait donc être à Wes Brown ou Gary Neville de débuter le match en défense.

L'adversaire

Tottenham, qui a fait un début de saison tonitruant en gagnant ses 4 premiers matchs, ne compte certainement pas en rester là. Les Spurs ont déjà battu Liverpool cette saison en match d'ouverture de la Premier League et la confiance est grande du coté des hommes d'Harry Redknapp qui ont déjà marqué 11 buts. La mauvaise nouvelle du coté des Spurs est que Luka Modric ne sera bien évidemment pas présent, après s'être brisé la jambe lors du match contre Birmingham. La pression sera donc sur les épaules de Aaron Lennon sur le flanc droit. La nouvelle recrue de cet été, Niko Kranjcar, pourrait faire ses débuts en raison de la blessure de Modric.

Redknapp pourra compter sur les retours de ses défenseurs Sebastian Bassong et Ledley King tandis que Jermaine Jenas reste incertain pour ce match en raison d'une blessure au mollet.


Face à face

Les Spurs ont fait match nul lors de leurs deux dernières confrontations avec Manchester United en Premier League mais n'ont plus battu les Red Devils depuis 2001 (16 matchs de Premier League).

Tottenham a perdu dix matchs de Premier League à domicile contre Man United, plus que contre tous leurs autres opposants.
En fait Tottenham n'a battu Manchester United que trois fois en Premier League en 34 matchs, à chaque fois à White Hart Lane. (4-1 en 1996, 3-1 en 1999 et 3-1 en 2001).

La dernière confrontation des deux équipes remonte au 25 avril 2009 où Manchester United s'était imposé 5-2 à domicile. Les buteurs pour United : Ronaldo (x2), Rooney (x2) et Berbatov.


Statistiques

Tottenham

Les Spurs ont encaissé au moins un but lors de leurs 6 derniers déplacements en Premier League.
Tottenham a battu son record du plus grand nombre de victoire a domicile en Premier League (8) et s'ils gagnent, ils empocheront leur 5ème victoire consécutive.


Manchester United

Sept des huit buts de United ont été marqués en seconde mi-temps.
Wayne Rooney a marqué 4 buts dans ses 4 précédents matchs de League contre les Spurs et Dimitar Berbatov en a marqué deux en 3 matchs, un pour chaque club.
United a gagné 11 de ses 13 matchs précédents en Premier League.


Paroles de coach


Sir Alex Ferguson

"J'ai regardé quelques vidéos hier et Tottenham va être une équipe difficile à contrôler. Ils ont fait un bon départ et Harry a recruté des joueurs qui jouent son type de jeu, des joueurs avec lesquels il est familier comme Peter Crouch, Jermain Defoe et maintenant Nino Krajcar."


Harry Redknapp

"Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire beaucoup de changements cet été parce que nous avions déjà une équipe de grande qualité. Parfois, je pense que vous pouvez avoir trop de joueurs et ça ne vous apporte rien d'autre que des problèmes. L'équipe est plus forte, je pense que nous avons bien recruté, c'est une équipe bien équilibrée maintenant à tous les postes. »


Les groupes

Tottenham Hotspur

Cudicini, Assou-Ekotto, King, Hutton, Corluka, Palacios, Crouch, Huddlestone, Kranjcar, Lennon, Defoe, Pavlyuchenko, Keane, Giovani, Naughton, Button, Bentley.

Manchester United

Foster, Kuszczak, Neville, Ferdinand, De Laet, Brown, Vidic, Evans, Evra, Fabio, Nani, Carrick, Scholes, Fletcher, Anderson, Giggs, Park, Tosic, Valencia, Owen, Rooney, Berbatov, Macheda.

L'arbitre

Andre Mariner a arbitré 3 matchs de United la saison dernière, incluant la victoire en Carling Cup contre Middlesbrough lorsqu'il a expulsé Emmanuel Pogatetz pour un violent tacle sur Rodrigo Possebon. Ses autres rencontres avec les Reds on résulté en deux victoires en League 1-0 à Bolton et 3-0 à domicile contre Fulham.

Sur le forum