Réactions : Tottenham Hotspur 1-3 Manchester United

Les réactions d'après-match de Sir Alex Ferguson, Ryan Giggs, et Rio Ferdinand, lors de la victoire des Red Devils face aux Spurs de Tottenham.


Sir Alex Ferguson a salué le sang froid et la rage de vaincre de ses joueurs après que United ait refait une nouvelle fois son retard pour finalement s'imposer contre Tottenham au White Hart Lane.

Le superbe but de Jermain Defoe ne fut pas le seul coup dur pour les champions en titre, puisque plus tard, les Reds ont perdu Paul Scholes, durement sanctionné d'un deuxième carton jaune. Mais bien qu'ils aient du jouer à 10 pendant plus d'une demi-heure, United s'est définitivement emparé de la victoire, lorsque Wayne Rooney marqua sur contre-attaque pour aggraver le score à 3-1.

"Le but de Wayne est arrivé au bon moment, ça a tué le match", a déclaré Sir Alex. "Nous étions sous la menace des Spurs en jouant à dix, et nous nous devions de bien défendre. Nous avons eu quelques bonnes contre-attaques, et le troisième but a scellé le match."

Commençant le match avec le maximum de points, Tottenham a rapidement soumis United à un test en prenant l'avantage par Defoe.

"Je m'attendais à ce que ce soit difficile", déclara Sir Alex. "Les Spurs étaient en grande forme, et ils ont commencé la partie de la meilleure des façons en marquant à la première minute."

"La finition de Defoe était remarquable mais ce n'était que tôt dans la partie, et il restait encore 90 minutes à jouer. Nous avons du construire et faire preuve de sang froid et je pense que notre football a été fantastique."

Après que Ryan Giggs ait égalisé sur coup-franc, United a pris l'avantage par le biais d'un rare buteur, Anderson, puisqu'il a marqué son premier but en match officiel pour les Red Devils, en 78 apparitions.

"J'espère que ça va le pousser à en marquer de plus en plus, car il en est capable", a affirmé le manager. "Il n'a pas joué beaucoup de matchs, mais il fait partie de l'équipe, nous avons tant de milieux, et nous devons faire tourner l'équipe à différents moments de la saison et Anderson aura son temps de jeu. Il a joué de façon merveilleuse aujourd'hui."

La seule tache sur cette brillante soirée reste le carton rouge de Paul Scholes.

"C'était une expulsion sévère", s'est plaint Sir Alex. "Je pense que l'arbitre (Andre Marriner) s'est trompé. Scholes a clairement levé sa jambe au dessus du joueur. Je pense que le joueur de Tottenham s'est joué de lui, je pense que Tom Huddlestone aurait du être puni."

"J'ai regardé la vidéo deux fois et je ne vois aucune expulsion pour ça. Je pense qu'il a été expulsé parce qu'il s'appelle Paul Scholes."

Après avoir patiemment attendu son tour derrière Cristiano Ronaldo durant les six dernières années, Ryan Giggs est plus qu'heureux de pouvoir tirer les coups francs de nouveau.

"J'ai été un peu rouillé sur les coups-francs", a répondu le joueur de 35 ans à ESPN. "Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent les tirer. Nani en a déjà marqué un cette saison et Wayne et moi pouvons nous aussi les tirer. Nous avons beaucoup d'options, mais nous n'avons jamais eu l'occasion de les tirer pendant 4 ou 5 ans, avec Cristiano évidemment! J'étais juste ravi de voir le ballon dans les filets."

Le but de Ryan Giggs a permis aux Reds d'obtenir une victoire importante, mais les trois points ont été mis à l'abri par Wayne Rooney, qui marqua seul sur une contre-attaque. Après le passage à dix avec l'expulsion de Scholes, Giggs a été heureux de voir que l'attaquant était en mesure de prendre la relève et de sceller le sort du match.

"Jouer à dix est toujours difficile", a-t-il estimé. "Ils ont eu beaucoup de ballons et nous avons du bien défendre, ils ont beaucoup d'options en attaque, nous avons donc du essayer d'évoluer en contre-attaque pour marquer un but pour nous mettre à l'abri, et c'est ce que nous avons réussi à faire."

"C'était un très beau but. Quand vous êtes réduits à dix, vous vous accrochez et espérez que vous allez obtenir quelque chose, un peu de magie, et Wayne l'a fait."

Anderson a enfin marqué après 78 apparitions, et naturellement ses coéquipiers sont ravis. D'ailleurs Rio Ferdinand explique que ces dernières semaines, il y avait des signes annonciateurs d'un premier but sous les couleurs des Red Devils.

"Je pense que les gars l'ont vu venir", a déclaré Rio à MUTV. "La trêve internationale lui a donné beaucoup de temps pour s'entrainer et nous avons eu un aperçu de ce qu'il pouvait faire. Il a marqué un beau but pour la réserve, et je pense qu'il s'est fait la main maintenant."

"Espérons qu'il continue comme ça à présent et qu'il marquera plus, parce que s'il y parvient, il sera vraiment un joueur de haut niveau."

Le brésilien a été victime de beaucoup de taquineries par ses coéquipiers quand il ne marquait pas, mais il semblerait que marquer des buts ne stoppera pas la plaisanterie pour autant.

"Il était un peu coincé sur sa célébration", ajoute Ryan Giggs. "Mais nous étions ravis qu'il ait marqué. Il a été l'auteur de très bonnes performances depuis qu'il est au club. Il est un grand joueur. Il sait qu'il ne manque plus que les buts à son jeu, et j'espère qu'il en marquera beaucoup plus."

Sur le forum