Report : Besiktas JK 0 - 1 Manchester United

Manchester United a enregistré sa première victoire de la campagne de Ligue des Champions 2009-2010 grâce à une réalisation de la tête de Paul Scholes en seconde période pour l’emporter 0-1 face aux turcs de Besiktas.


La rencontre semblait se terminer par un partage des points lorsque, à la 77ème minute, Nani décocha une lourde frappe du gauche que le gardien turc, Hakan Harikan, ne put que repousser sur la tête de Paul Scholes. Ce dernier ne se fit pas prier pour placer le ballon au second poteau, hors de portée du portier de Besiktas.

Il n’y eut que très peu d’occasions dans un match qui fût globalement très serré et où Ferguson avait opté pour un 4-5-1 avec Wayne Rooney comme unique attaquant aux avant-postes. Le but de Scholes survint après que Michael Owen et Dimitar Berbatov aient remplacé Wayne Rooney et Michael Carrick.

Dernièrement, le silencieux et discret Paul Scholes ne pu s’empêcher de faire les gros titres dans la presse. Ce samedi, à White Hart Lane, il fût au cœur de tous les débats après avoir écopé d’un carton rouge qui créa une certaine controverse dans les médias. Ce soir, le rouquin des Red Devils a usé de toute son expérience pour réduire au silence l’un des stades les plus bruyants au Monde.

Le milieu de 34 ans n’avait plus marqué de but en Champions League depuis sa frappe mémorable en demi-finale face au FC Barcelone qui envoya les Red Devils à Moscou.

Outre le bruit assourdissant des supporters locaux, les joueurs de Ferguson furent gênés tout au long de la partie par la présence d’un simple d’esprit dans les tribunes qui s’amusait à éblouir les joueurs de United avec un laser.

Ce furent les Red Devils qui se montrèrent à leur avantage en début de partie grâce à une frappe puissante de Carrick des 30 mètres et ensuite via une tête astucieuse du débutant en Ligue des Champions, Antonio Valencia, que le gardien turc, Hakan Arikan, eut beaucoup de mal à dégager.

Les joueurs de Ferguson connurent leur première frayeur à la 27ème minute lorsque le tir d’Ozkan, dévié par Jonny Evans, faillit lober Ben Foster qui, cloué sur place, pu voir le ballon passer au-dessus de la latte et non pas en-dessous.

Outre ces quelques faits de jeu, la première période fût plutôt calme et Manchester United allait devoir élever son niveau de jeu après la pause pour empocher les trois points de la victoire.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Besiktas démontrèrent pourquoi ils n’avaient plus marqué de buts dans la compétition turque depuis plus de 270 minutes. En conséquence, Fergie décida d’abandonner son prudent 4-5-1 en remplaçant Wayne Rooney en attaque par le duo Berbatov-Owen. Le meilleur buteur actuel de United était clairement mécontent de devoir quitter ses coéquipiers après un match ingrat et frustrant, où il passa le plus clair de son temps sur un îlot en attaque face à quatre défenseurs turcs.

Cependant, le changement tactique de Ferguson fonctionna à merveille et les Red Devils étouffèrent immédiatement le milieu et la défense de Besiktas. En conséquence, 14 minutes après le double changement, la domination de United se concrétisa par le but de Paul Scholes, aidé par un brillant travail de Nani et un arrêt de Harikan assez douteux.

Grâce à cette victoire en sol turc, les Red Devils prennent la tête du groupe B, à égalité de points avec Wolfsburg. Les champions allemands se rendront à Old Trafford pour le compte de la deuxième journée de Ligue des Champions, le mercredi 30 septembre 2009.

Besiktas
H.Arikan, I.Kas, M.Ferrari, T.Sivok, U.Ibrahim, F.Ernst, S.Ozkan, R.Tabata, E.Dag, M.Nobre, F.Holosko,
Remplaçants : Y.Simsek (59e), R.Tello (70e), K.Nihat (85e)
Cartons jaunes : T.Sivok (6e), M.Nobre (54e)

Manchester
B.Foster, G.Neville, J.Evans, N.Vidic, P.Evra, Nani, Anderson, P.Scholes, M.Carrick, L.Valencia, W.Rooney
Remplaçants : D.Berbatov (64e), M.Owen (65e), J.Park (84e)
Carton jaune : N.Vidic (90e)
Buteur : P.Scholes (76e)

Sur le forum