"Mes respects au toujours jeune Ryan Giggs"

C'est la sixième minute des arrêts de jeu et le bruit dans le stade est ahurissant. United pousse pour marquer ce but vainqueur, tandis que City défend désespérément. Qui pourrait garder la tête froide dans ce maelstrom?


La réponse : un homme qui dispute son trentième derby de Manchester, le remarquable Ryan Giggs. Le ballon lui arrive, il le contrôle instantanément. Il lève la tête et adresse une passe dévastatrice à Michael Owen. Le finisseur qu'il est termine le travail, comme à son habitude depuis plus d'une décennie.

Owen, Bellamy, Tevez, la défense calamiteuse de City et les arrêts de jeu accordés par l'arbitre ont dominé les Unes des journaux après le derby, mais je pense que le toujours vert Giggs mérite qu'on lui fasse honneur. Il a donné deux passes décisives superbes à Darren Fletcher et quelques unes de ses courses semblaient nous faire remonter le temps. Qui mieux que lui pouvait jouer le rôle clé dans le but de la victoire?

Même un homme avec plus de derbys de Manchester à son actif que quiconque dans l'histoire de United n'aurait jamais imaginé un derby pareil. Le boss l'a appelé "le meilleur derby de tous les temps". Il a peut-être raison.

Je dois admettre qu'à la mi-temps, j'étais vraiment inquiet. City se montrait fort après leur (première) égalisation et United semblait foncer tout droit dans le piège. Carlos Tevez aurait du marquer le but du 2-1 juste avant la pause mais a manqué une belle occasion. J'étais un fan de Tevez quand il était à Old Trafford, mais il n'a jamais été un grand finisseur. Il s'est montré particulièrement tenace pour servir Barry pour le premier but de City. C'est là qu'il est bon. Mais quand il a eu l'opportunité de donner à City une avance potentiellement décisive, il ne l'a pas saisie.

Tout le contraste est là : quand Owen a eu cette opportunité grâce à Giggs, il n'a pas hésité. C'est la différence. Michael, welcome to Manchester!

Steward Gardner, présentateur pour MUTV, écrit également quelques articles sur les blogs de ManUtd.com pendant la saison. Après avoir travaillé pour BBC Radio Manchester, il a rejoint le club en juillet 2007.

Sur le forum