Rio de retour en équipe d'Angleterre

Rio Ferdinand est ravi d’être de retour parmi la sélection des Three Lions et il insiste sur le fait que les blessures qui ont perturbé son début de saison sont de l’histoire ancienne.


Le défenseur de Manchester United n’a participé qu’à trois des dix dernières rencontres de la sélection anglaise à cause de lésions au dos et à une cuisse.

Le joueur de 30 ans n’a plus joué avec l’Angleterre depuis leur match nul 2-2 face aux Pays-Bas en début de saison mais il devrait faire son grand retour ce samedi, pour le match de qualification face à l’Ukraine.

L’équipe d’Angleterre a déjà remporté son ticket pour la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud mais Fabio Capello désire terminer sa campagne sans aucune fausse note et il alignera le onze le plus compétitif.

"J’ai été frustré ces derniers mois car j’ai du manquer des rencontres avec mon club et avec mon pays, et cela fait un bien fou d’être à nouveau sélectionné dans l’effectif de Fabio Capello. Je me sens bien. Mon dos ne m’a causé aucun souci cette saison, mon absence est plutôt due à l’élongation contractée à ma cuisse avant le début de la saison. Je ne me fais donc plus aucun souci pour mon dos."

Si Ferdinand est en pleine forme, il peut être sûr d’embarquer à bord de l’avion en direction de l’Afrique du Sud pour disputer sa quatrième Coupe du Monde. Et le défenseur central révèle qu’il a appris des leçons à chaque Coupe du Monde auquel il a participé.

"Je pense que j’ai appris comment récupérer, sur et hors du terrain ; par exemple en me sustentant de manière saine, en occupant mon temps libre de manière intelligente ou en développant le bon état d’esprit pour aborder un match. Ce sont des éléments importants lorsque l’on est impliqué dans un grand tournoi international."

Rio Ferdinand reconnaît que l’équipe d’Angleterre doit améliorer certains aspects de son jeu mais que les joueurs ne feront pas l’erreur de penser à la Coupe du Monde tant que la période de matchs de qualification n’est pas terminée.

"Je ne pense pas que l’on puisse négliger un domaine de notre jeu, on se doit d’améliorer toutes les facettes de celui-ci. Je pense qu’une fois la campagne de matchs qualificatifs terminée et l’annonce du tirage au sort des équipes de notre groupe en phase finale dévoilée, nous pourrons nous concentrer pleinement sur la manière dont nous allons aborder chaque rencontre."

Rio est conscient que, pendant son absence, certains joueurs l’ont remplacé en défense centrale et ont réalisé des performances plus qu’admirables. Le Red Devil devra faire face à une concurrence féroce afin de s’imposer dans l’équipe type en vue d’aborder cette compétition.

"La concurrence est inévitable. Je pense que chaque joueur sait qu’il reste des places à prendre afin de faire partie de la sélection de Fabio Capello au moment fatidique. Nous devons montrer le maximum de nos capacités, aussi bien à l’entraînement en équipe nationale qu’en club tout au long de l’année."

Sur le forum