Preview : Manchester United - Bolton

Après la trêve internationale, United retrouve la Premier League en recevant les Wanderers de Bolton à Old Trafford ce samedi (16h).


United (2è) affronte Bolton (13è), un match qui pourrait donc paraître déséquilibré et 'facile' pour les champions en titre. Mais cette équipe ne sera pas à prendre à la légère.

Les Red Devils qui restaient sur 8 victoires consécutives toutes compétions confondues ont connu un décevant match nul 2-2 contre Sunderland juste avant la trêve. Quand à Bolton, malgré un départ poussif, ils ont connu un regain de forme avec 8 points pris en 4 matchs et 12 buts marqués lors de leurs 6 derniers matchs. Une défaite serrée et tardive contre Liverpool 3-2 et un nul contre Tottenham ont prouvé que les hommes de Gary Megson peuvent tenir tête aux équipes du haut de tableau.

Rappelons aussi que la dernière rencontre entre ces deux équipes, qui date du 17 janvier 2009, s’est soldée par une très courte victoire de United, avec un but de Berbatov à la ... 90ème minute.

Ayant dû s’excuser pour avoir remis en cause la forme de l’arbitre Alan Wiley, SAF va devoir se montrer discret samedi. Ça ne sera peut être pas simple si l’on considère qu’il a un historique avec Bolton et l’arbitre Mark Clettenburg.
Durant une défaite 1-0 à Bolton en novembre 2007, Sir Alex fut renvoyé dans les tribunes, et écopa de deux matchs de suspension et d’une amende pour avoir proféré des mots insultants envers Clattenburg.

Cette victoire fut la première de Gary Megson en tant que coach de Bolton et on peut dire que ce fut l’apogée de sa popularité auprès des fans de Bolton. Une première victoire à Old Trafford serait un grand pas pour dégeler une relation qui a toujours été glaciale.

Du coté de United, les inquiétudes se sont avérées fondées pour Wayne Rooney qui est d'ores et déjà forfait pour ce match en raison d’une blessure au mollet contractée lors de la défaite de l’Angleterre en Ukraine le week-end dernier. Avec des matchs contre le CSKA Moscou et Liverpool à venir, Ferguson espère que son attaquant sera au moins rétabli pour ce dernier.
Parti jouer deux matchs avec la Bulgarie, Berbatov est lui resté auprès de sa compagne qui vient tout juste de donner naissance au premier enfant du couple. Ferguson va devoir attendre le retour de son joueur pour faire son équipe de départ.
Darren Fletcher s’est légèrement blessé avec sa sélection au Japon mais devrait pouvoir jouer samedi.

Pour les bonnes nouvelles, on notera le grand retour d'Edwin van der Sar, remis de sa blessure à la main contractée lors de la pré-saison. Il reprendra donc sa place et fera sa première apparition cette saison dans les buts de United, après l'intérim de Foster. Michael Owen quant à lui est remis de sa blessure à l’aine et sera donc disponible pour ce match. Evans devrait être disponible malgré une blessure à la cheville contractée avec l’Irlande du Nord en milieu de semaine.

Du côté de Bolton, le défenseur Sam Rickets est incertain pour le match, après une blessure à la cheville, tandis que Joey O’Brien est blessé au genou. Johan Elmander devrait pouvoir jouer après être sorti prématurément durant le match opposant la Suède à l'Albanie mercredi, une sortie qui était apparemment simplement préventive. La seule vraie inquiétude pour Megson réside dans le fait que Sean Devis soit out pour toute la saison en raison d’une blessure au genou.


Faces à Faces

Manchester United et Bolton se sont déjà affrontés 115 fois toutes compétions confondues. United a remporté 49 matchs contre 42 à Bolton. Un ratio plutôt équilibré entre les deux équipes donc, mais les hommes de Sir Alex Ferguson ont remporté 8 des 9 dernières rencontres.
Depuis leurs victoires à Old Trafford en 2001/02 et 2002/03, les Wanderers ont perdu 6 de leurs matchs à United.

Stats

Man Utd

Manchester United continue sur sa lancée de 9 matchs sans défaite toutes compétions confondues avec un seul nul à leur actif.
United est invaincu à Old Trafford toutes compétions confondues, depuis la défaite 4-1 contre Liverpool en mars 2009.
C'est la seule équipe a n’avoir concédé aucun but sur coup de pied arrêté cette saison en Premier League.
Ryan Giggs a marqué 99 buts en Premier League pour United. Paul Scholes en est à 98.

Bolton

L’équipe de Gary Megson est invaincue en 4 matchs de Premier League et en 5 matchs, toutes compétions confondues.
Bolton n’a pu garder son but inviolé que 3 fois en 33 matchs de Premier League.
Neuf des 10 buts des Wanderers ont été marqués sur coup de pied arrêté cette saison.
Kevin Davies et Fabrice Muamba ont concédé plus de fautes que tout autre joueur cette saison.

Meilleurs buteurs

Rooney : 7 buts ; Berbatov: 3 buts
Cohen : 3 buts ; K Davies: 3 buts

Groupes

United : Van der Sar, Foster, Kuszczak, Neville, O'Shea, Brown, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Valencia, Carrick, Fletcher, Scholes, Anderson, Giggs, Park, Berbatov, Owen, Welbeck, Macheda.

Bolton Wanderers : Jaaskelainen, Al Habsi, Steinsson, Knight, Cahill, A O’Brien, Samuel, Robinson, M Davies, Muamba, Cohen, McCann, Gardner, Taylor, K Davies, Klasnic, Lee, Elmander.

Arbitre

Tous les yeux seront tournés vers l’arbitre de samedi, Mark Clattenburg. Les cyniques vous diront qu’il a arbitré trois défaites et un nul lors des 4 derniers matchs de United - et il était l’homme en noir la dernière fois que Bolton a battu United 1-0 en novembre 2007. Espérons que les choses se passent autrement ce samedi.

Sur le forum