Report : Manchester United 2 Bolton 1

Manchester United s'est imposé samedi face à Bolton 2-1 à Old Trafford et reprend la première place du classement.



Pour une fois, les fans de United furent contents de ne pas assister à un but tardif à Old Trafford. Après avoir eu la main sur le match durant les 60 premières minutes et s’être créés assez de chances pour avoir fait trembler les filets par deux fois, les hommes de Sir Alex terminèrent le match sur la plus petite des marges et en ayant du faire face à une cascades d’attaques de la part de Bolton.

Il y eut un soupir de soulagement général lorsque Mark Clattenburg siffla finalement la fin du match, suivi par un choeur de "United, premier de la league" émanant du Stretford End. En fait, malgré les efforts des visiteurs et un but de Matthew Taylor à 15 minutes du terme, un but rapide contre son camp de Zat Knight et le premier but d’Antonio Valencia sous nos couleurs donnèrent les 3 points et assurèrent à United la première place du championnat après la défaite de Chelsea à Aston Villa.

Avec Wayne Rooney sur la touche en raison d’une blessure au mollet, Sir Alex compta sur Dimitar Berbatov et Michael Owen pour mener l’attaque contre le 13ème du championnat, Bolton. C’est la première fois que le duo d’attaquants était aligné ensemble pour débuter un match et ça ne prit que 4 petites minutes avant que United ne prenne l’avantage. Owen eut sa part de responsabilité dans le but, reprenant de la tête le centre de Patrice Evra avant que la balle ne rebondisse sur le malheureux Knight et dans son propre but.

Sir Alex avait décidé de faire de gros changements au milieu du terrain après l’abjecte performance des Reds contre Sunderland il y a 15 jours. Anderson et Michael Carrick furent préférés au centre, avec Antonio Valencia et Ryan Giggs sur les flancs. Anderson fut parfaitement efficace, bataillant pour la possession et utilisant la balle intelligemment alors qu’il la gagnait invariablement. Quand il est d’humeur, le jeu de passe et de déplacement du brésilien est un plaisir pour les yeux.

Le changement le plus visible avait eu lieu dans les buts où Edwin van der Sar retrouvait sa place entre les poteaux. Le hollandais n’avait pas fait d’apparition officielle depuis la finale de Champion’s League en mai et fut acclamé par les supporters lorsque les équipes furent annoncées avant le coup d’envoi.

Le gardien de United n’eut pas beaucoup à s’employer durant les premières minutes, contrairement à son homologue, Jussi Jaaskelainen. Le gardien de Bolton ne put pas grand chose sur le premier but mais il contribua grandement à garder le score à 1-0 lorsqu’il sauva une tête de Jonny Evans. Les visiteurs purent ensuite remercier Michael Owen lorsque l’attaquant dévia involontairement la volée de Berbatov qui passa largement au dessus des buts de Bolton.

Ce n’est qu’a la 15ème minute que van der Sar fut inquiété pour la première fois. Kevin Davies fut à la réception d’un centre aux 6 mètres mais manqua sa tête. Le seul autre moment de stress que connut United durant la première période arriva juste après la demi-heure de jeu quand le tir de Matt Taylor passa juste quelques centimètres à côté du poteau droit de van der Sar.

Les Reds réagirent de la meilleure des façons, marquant un deuxième fois presque immédiatement. Le but, conclu par Valencia après un superbe échange de passes avec Gary Neville sur la droite, parut avoir éteint les espoirs de Bolton de prendre des points à United à Old Trafford pour la première fois depuis 2001.

L'équatorien n’oubliera certainement pas son premier but avec United de sitôt. Récupérant la balle dans la moitié de terrain de Bolton, Valencia pénétra dans la défense de Bolton. Jouant le une-deux avec Gary Neville, ce dernier lui remit parfaitement la balle dans la surface et Valencia eut simplement à contrôler avant de tirer et de marquer au premier poteau.


La domination des Reds continua jusqu’à la mi-temps, bien que la défense de Bolton réussit à limiter les dégâts.

La défense dut encore plus s’employer après la pause alors que United continuait à pousser. Michael Owen eut deux belles occasions; Antonio Valencia vit son appel de penalty refusé; Ryan Giggs fit encore une fois des merveilles pour rendre fou les défenseurs; puis Dimitar Berbatov tenta une volée acrobatique que Jaaskelainen sortit brillamment. Tout cela avant l’heure de jeu.

Les visiteurs pensèrent avoir réduit le score à 20 minutes de la fin. Mais Mark Clattenburg refusa le but, soit pour une faute sur van der Sar dans la construction soit pour une main de Ricardo Gardner au moment de venir défier le gardien.

Rien ne put être reproché sur le but de Taylor 5 minutes plus tard. Ayant eu une deuxième chance de centrer après un mauvais dégagement au premier poteau, Kevin Davies adressa un superbe centre à Taylor qui trompa van der Sar de la tête.

Grâce à ce but, les visiteurs reprirent confiance et connurent une phase de domination et mirent une grande pression sur United pour égaliser. Contrairement à ce qui se passe d’habitude à Old Trafford, se sont les hôtes qui furent presque constamment mis sous pression dans les 10 dernières minutes, campés juste en dehors de la surface de réparation et attendant la délivrance du coup de sifflet final.

Mais malgré la volonté de marquer ce but égalisateur, Bolton ne réussit pas à pénétrer l’arrière garde des Reds et United réussit à tenir pour obtenir une victoire qui les propulse à la tête de la Premier League.


Manchester United : van der Sar, Neville, Ferdinand, Evans, Evra (O’Shea 83’), Valencia, Giggs, Carrick, Berbatov, Owen (Welbeck 83’), Anderson (Scholes (86’).
Sur le banc : Kuzczak, Brown, Macheda, Nani
Buteurs : Knight (5’ csc), Valencia (33’)

Bolton : Jaaskelainen, Ricketts, Samuel, Knight, Cahill, Gardner, Cohen (Davies 63’), Taylor, Muamba (Basham 77’), Davies K, Lee (Klasnic 53’).
Sur le banc : Al Habsi, Steinsson, Robinson, McCann.
Avertis : Davies K.
Buteur : Taylor (75').

Sur le forum