United peut gagner sans Rooney

Michael Carrick est confiant, Manchester United peut continuer sa marche en avant en Champions League même si Wayne Rooney venait à être forfait pour le voyage à Moscou mercredi.


Avec deux victoires déjà acquises, les Red Devils n’ont pas besoin de prendre de risques, en particulier parce que Sir Alex Ferguson doit avoir comme ambition de battre Liverpool à Anfield dimanche prochain.

Donc, s’il y a un seul doute sur la guérison de Rooney - concernant sa blessure au mollet contractée avec sa sélection contre l'Ukraine - il restera à Manchester où il pourra rester avec sa femme Coleen, qui doit donner naissance au premier enfant du couple.

Même si Carrick avoue que ce serait un coup dur d’être sans leur coéquipier, il pense qu’il y a suffisamment de talent dans les rangs de United pour ne pas être trop démuni.

"C’est un coup dur. Vous voulez toujours avoir vos meilleurs joueurs en forme et disponibles autant que possible. Mais nous avons l’équipe pour gagner. Tout le monde est la pour assurer quand d’autres manquent. C’est le plus important et je suis certain que tout ira bien."

Néanmoins, ayant observé Rooney de très près en club et en équipe nationale cette saison, Carrick pense que le joueur de 23 ans a réussi à faire oublier Cristiano Ronaldo.

"Wayne a brillé en ce début de saison. Ses performances ont été excellentes et il a déjà marqué beaucoup de buts. Mais ça ne l’a pas changé. Il est toujours le même."

"Il a tellement envie de bien faire, pas seulement pour lui, mais aussi pour l’équipe. Je l’ai vu jouer dans des positions différentes ces dernières années et il s’adapte aussi bien que tout le monde. Il a plus de responsabilités sur ses épaules maintenant, mais il a répondu de la meilleure des manières. Avec de la chance, ça va continuer et pendant longtemps."

Rooney a clairement eu un impact en Europe, où la victoire en ouverture contre Besiktas a placé United à la première place du Groupe B. Leur performance contre Wolfsburg à Old Trafford il y a 15 jours, n’a peut être pas atteint des sommets, mais ce fut suffisant pour prendre les 3 points aux champions d’Allemagne. Avec cette victoire, United n'a plus que 4 points à prendre pour atteindre la barre des 10, que Ferguson considère toujours comme la référence pour la qualification.

La première place du groupe - signifiant un tirage favorable pour les 8ème - est l'objectif que Carrick se veut atteindre, United voulant se racheter de la piètre prestation de la finale à Rome en mai dernier.

Une quatrième apparition successive en demi-finale est possible et serait un remarquable exploit, particulièrement pour Carrick dont le transfert en provenance de Tottenham pour 18.6 millions de livres en 2006, a coïncidé avec le retour des titres à Old Trafford et le début de la conquête des trois titres consécutifs de Premier League.

"Il semble que je sois arrivé juste au bon moment", a déclaré Carrick laissant totalement de côté l’idée qu’il pourrait être le catalyseur plutôt que le bénéficiaire de cette chance.

"J’ai connu 3 saisons géniales ici en gagnant les titres nationaux comme nous l'avons fait, mais si on en gagnait un quatrième serait extraordinaire. Nous voulons vraiment faire quelque chose pour effacer cette défaite en finale de Champions League. Je suis plus déterminé que jamais à réussir."

Sur le forum