Réactions : CSKA Moscou 0-1 United

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Gary Neville et Rio Ferdinand après la victoire de United 1-0 face au CSKA Moscou au stade Luzhniki.


Sir Alex a déclaré être fier de voir son équipe égaler le record de l’Ajax, de 14 matchs de Coupe d’Europe à l’extérieur sans aucune défaite. La dernière défaite de United en Europe à l’extérieur remonte à mai 2007 où les Red Devils avaient été surclassés par l’AC Milan à San Siro.

"Je pense que nous devrions être fiers (du record). Ce n’est jamais facile à l’extérieur en Europe. Nous avons joué dans des endroits fantastiques au fil des années. Nous avons montré de la maturité. Il y a une façon de jouer à l’extérieur en Europe, vous l’avez vu ce soir."

C'est également la première victoire de Ferguson sur une équipe russe, en Russie. Il pense que son équipe méritait le gain de ce match après une performance qualifiée de "professionnelle".

"Nous avons montré un bon rythme dans notre jeu, nous avons gardé la possession. Je pense que c’était le facteur clé."

Cette victoire place United en tête du Groupe B avec 9 points en 3 matchs, les rapprochant de la qualification. Le boss estime aussi que son équipe a remporté une victoire tactique, ce qui était un test idéal pour le match de dimanche contre Liverpool.

"Nous voulions faire passer le jeu par le milieu plutôt que sur les ailes. J’ai pensé que si nous pouvions venir dans cette zone alors les joueurs sur les ailes pourraient passer par là, par la suite. Je pense que ça a plutôt bien marché. Pas exactement comme on le voulait parce que le football c’est le football. Nous avons eu quelques bonnes opportunités en deuxième période et nous sommes ravis que Valencia ait marqué un but si important pour nous."

Gary Neville s’est lui aussi montré satisfait de la performance de United.

"Je pense que nous avons été une menace constante. En première période, Fabio et Nani sur la gauche ont été difficiles à jouer. Et puis en seconde période, Antonio (Valencia) a commencé à avoir la possession de balle et nous étions une constante menace sur les ailes. Nous avons eu les meilleures opportunités et nous avons fait le jeu la plupart du temps. Ce sont deux performances professionnelles à l’extérieur. Je pense que le match contre Wolfsburg à domicile était difficile mais maintenant, nous sommes dans une vraie bonne position et nous devons juste finir le travail contre Moscou dans 15 jours."

Le match s’est joué sur un terrain synthétique, mais Neville a déclaré que les Red Devils étaient bien préparés pour cette surface si imprévisible.

"Ce n'était pas si mal. Ce n'était pas idéal parce que, évidemment, quand la balle rebondit, vous ne savez pas ce qu’elle va faire, mais nous avons plutôt bien géré ça. Nous avons pris en main les centres dans la surface, ce qui nous inquiétait à l’entrainement – suivant la manière, s'ils avaient récupéré la balle derrière nous, tout serait devenu compliqué pour Edwin et les défenseurs."

United affrontera Liverpool dimanche et Gary Neville attend ce match avec impatience.

"C’est toujours un grand match – une rencontre passionnante. C'est un match qui peut basculer dans un sens ou dans l’autre à n'importe quel moment, et nous espérons être à notre meilleur niveau parce que nous devrons l’être."

Antonio Valencia et Fabio ont eu droits à des éloges tout particulier après la victoire.

Le premier but de Valencia en Champions League a concrétisé sa bonne performance sur le flanc droit et arrive juste 5 jours après son premier but marqué en championnat sous le maillot des Red Devils contre Bolton. Gary Neville s’est montré admiratif à l'égard de son coéquipier.

"Il a beaucoup de qualités, il est très fort et rapide", a déclaré Neville. "Il joue comme un ailier 'à l’ancienne' qui aime recevoir des centres dans la surface. C'est une constante menace pour les défenseurs, toujours sur le dos des adversaires et ce soir, en deuxième période, il est tout le temps resté derrière eux. Nous avons joué quelques balles derrière leur arrière gauche et Antonio a rendu les choses très difficiles pour le joueur."

Rio Ferdinand s’est aussi montré impressionné par Valencia, sur et en dehors du terrain.

"Je pense qu'Antonio Valencia est de la veine d’un Paul Scholes, dans sa façon d’appréhender le jeu", a déclaré Rio. "C’est quelqu’un de très humble. Il vient faire son job et rentre à la maison. Il est plus à l’aise sur le terrain de football. Il a été très impressionnant jusqu’à présent et je suis certain qu’il va continuer à s’améliorer. Il marque des buts maintenant, ce qui est génial."

Pendant ce temps, Fabio fut impressionnant pour ses débuts européens.

"Fabio fut absolument remarquable aujourd’hui, ce garçon est un superbe joueur pour son âge. Un joueur de première classe. Il a juste eu des crampes, il ira bien. J’ai sorti Rio et Scholesy principalement par précaution", a déclaré Ferguson.

Et Rio a ajouté : "Fabio est la copie de Rafael dans sa manière de jouer. C’est un joueur fantastique et les gars apprécient vraiment de l’avoir dans l'équipe. Il est enthousiaste, il veut apprendre et essayer de nouvelles choses. C'est une bouffée d’air frais."

Sur le forum