Preview : Liverpool - United

Après un match de Champions League en milieu de semaine, le championnat reprend ses droits et United (1er) affronte Liverpool (8ème) ce dimanche à 15h à Anfield Road.


La dernière rencontre entre les deux équipes remonte au 14 mars 2009 où United s’était incliné face aux Reds 1-4 à Old Trafford. United avait d’ailleurs perdu ses deux matchs de championnat contre Liverpool la saison dernière. La volonté de s’imposer face au grand rival historique sera d’autant plus forte, et la donne pourrait bien s’avérer différente si l’on considère la mauvaise passe que traverse l'équipe de Rafael Benitez.

Liverpool reste sur une série de 4 matchs consécutifs perdus toutes compétitions confondues, ce qui n'était plus arrivé depuis 22 ans, la dernière en date étant celle de Lyon à domicile ce mardi. Les Reds devront de plus probablement faire face aux Red Devils sans leur capitaine Steven Gerrard. Mais, comme on a pu l’entendre dans les réactions d’avant match de joueurs de United, les Red Devils ne devront pas se montrer trop sûrs d’eux, car tout peut arriver dans des gros matchs comme celui-ci.

Les Reds auront à cœur de remporter ce match chez eux et surtout, de ne pas voir le titre s’éloigner seulement deux mois après le début de la saison. Une défaite les mettrait à 10 points de United. Pas de suffisance donc pour United, même si l'équipe a de quoi être confiante, étant sur une série de 11 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues.

En ce qui concerne l’état de forme des joueurs, malgré les doutes sur la forme de Rooney, United est certain de récupérer Ryan Giggs et Patrice Evra après que ceux-ci aient manqué le match de Moscou. Néanmoins, le milieu de terrain Darren Fletcher reste incertain avec une blessure au genou tandis que Park Ji-Sung (genou) est indisponible pour deux semaines encore.

La possible absence de Rooney pourrait donner à Owen la chance de débuter contre son ancien club malgré le fait que le manager pourrait opter de mettre Dimitar Berbatov en unique attaquant. Nemanja Vidic est sorti indemne du match contre le CSKA Moscou après avoir manqué le match contre Bolton pour une blessure à la cheville et il pourra donc tenir sa place. Owen Hargreaves (genou) est sur le retour mais n’est pas encore prêt à jouer.

Du côté de Liverpool, le principal doute est donc la présence peu probable de Steven Gerrard qui a dû quitter ses partenaires après 25 minutes de jeu mardi, le joueur se ressentant encore d'une blessure à l’aine contractée avec la sélection. Fernando Torres, en revanche, devrait être apte à jouer dimanche. Glen Johnson a aussi manqué le match contre Lyon pour une blessure à l’aine mais l’arrière droit est optimiste quant au fait d’être rétabli à temps.

La recrue de l’été, Alberto Aquilani, est proche d’une première apparition en équipe première mais ne devrait pas être aligné contre United.

Mais que Liverpool se rassure, le fameux ballon de plage rouge, qui fut à l’origine de leur défaite la semaine dernière à Sunderland, ne devrait à priori pas entrer en jeu ce dimanche. Il sera bien interdit de stade pour avoir envahi le terrain. On sait bien qu'on ne rigole pas avec ce genre de choses en Angleterre. Trêve de plaisanterie, pour la petite anecdote, le kit de plage officiel vendu par Liverpool est épuisé et ce sont les supporters de United qui sont suspectés d’avoir dévalisé les sites en ligne des Scousers. Ce fameux ballon s’arracherait même sur eBay...

Face à face

Liverpool a battu United à domicile et à l’extérieur en championnat la saison dernière pour la première fois en 7 ans. Le score de 4-1 à Old Trafford fut la plus lourde défaite enregistrée par United à domicile depuis le Nouvel An 1992.

United a gagné 5 fois et fait match nul une fois lors de ses 7 dernières visites à Anfield en championnat.

United est l’équipe qui réussit le mieux contre Liverpool, avec 18 victoires et 61 points.

Stats

Liverpool

Liverpool a perdu 4 matchs consécutifs toutes compétions confondues – leur pire période depuis plus de 22 ans. Cela fait 56 ans qu’ils n’ont pas perdu 5 matchs consécutifs. En août-septembre 1953, ils ont été battus par Bolton, Newcastle, Preston, Wolves et Tottenham en Division One. Ils ont fini dernier de la division cette saison et furent relégués.

Une défaite signifierait qu’ils auraient perdu la moitié de leurs 10 matchs d’ouverture de la saison pour la première fois depuis 1993.
Mais Liverpool a marqué 15 buts dans ses 4 matchs à Anfield cette saison – seul Arsenal a marqué plus de buts à domicile avant ce week-end.

Manchester United

United est sur une série de 11 matchs sans défaite toutes compétitions confondues : 10 victoires et un match nul. Ils n’ont remporté aucun de leurs 4 derniers matchs à l’extérieur contre des équipes du Big Four, perdant 3 fois, depuis une victoire 1-0 à Liverpool en décembre 2007.

United est la seule équipe à n’avoir concédé aucun but sur coup de pied arrêté en Premier League cette saison.

Michael Carrick pourrait faire sa centième apparition en league pour le club, tandis que Patrice Evra et Dimitar Berbatov sont sur le point de connaître la 100ème titularisation en Premier League de leur carrière.

Meilleurs buteurs

Torres: 8 buts; Kuyt: 4 buts
Rooney: 7 buts; Berbatov: 3buts

Groupes

Liverpool : Reina, Carragher, Agger, Skrtel, Johnson, Babel, N'Gog, Aurelio, Lucas, Benayoun, Spearing, Gerrard, Mascherano, Kuyt, Torres, Voronin, Insua, Cavalieri, Kelly.

Manchester United : Van der Sar, Foster, Kuszczak, Neville, O'Shea, Brown, Ferdinand, Vidic, J Evans, Evra, Valencia, Carrick, Scholes, Anderson, Giggs, Berbatov, Owen, Welbeck, Macheda, Nani, Fabio, Rafael, Fletcher, Rooney.

Arbitre

Andre Marriner avait officié lors de la victoire 3-1 contre les Spurs en septembre, lorsqu’il avait sorti 5 cartons jaunes et expulsé Paul Scholes. L’arbitre des Midlands a aussi arbitré 3 des matchs de United la saison dernière – et les Mancuniens les ont tous gagnés.

Sur le forum