Réactions d'avant match (1)

Sir Alex est heureux de la forme actuelle de son équipe, avant d'aller affronter l'ennemi juré à Anfield, mais ne souhaite en aucun cas se reposer sur les récentes prestations de l'équipe. Il parle également du retour d'Owen à Anfield.


Ce sera la 54ème rencontre entre Liverpool et United pour le manager des Red Devils depuis son arrivée à Old Trafford en 1986, soit 23 années. Il sait très bien que dans ce genre de match, la logique n'est pas souvent appliquée et il décrit cette rencontre, comme "le match" de l'année en Premier League.

"Les matchs entre United et Liverpool sont, sans conteste, les matchs de l'année en Angleterre", dit-il. "Et cela n'a pas changé depuis que je suis ici, car c'est le match à ne pas rater."

"Nous arrivons dans une période où nous avons de plus en plus confiance en nous et en notre jeu. Mais il ne faut pas oublier que ce match est un derby et que tout peut y arriver. Aller jouer à Anfield est une chose difficile pour toute équipe, quel que soit le moment de l'année, aussi bien pour les visiteurs que pour les hôtes. Et dimanche, rien n'en sera différent."


United aura à cœur d'effacer de ses souvenirs les défaites concédées la saison dernière face aux Scousers, 2-1 à l'aller puis 4-1 à Old Trafford. Mais Sir Alex rejette l'idée que l'équipe ait quelque chose à prouver cette année.

"Je ne pense pas du tout", déclare Fergie. "Les matchs sont façonnés par des circonstances différentes. Vous ne pouvez pas vous fier aux résultats de la saison dernière pour juger de notre forme et de celle de Liverpool. Un derby est un derby. Des choses étranges s'y produisent toujours."

Le retour de Van der Sar aux cages et la forme retrouvée de Rio Ferdinand aux côtés de Vidic en défense centrale, sont des atouts majeurs pour l'équipe de Ferguson.

"Il ne fait aucun doute que le retour de Van der Sar a fait une différence pour l'équipe. A Moscou, avec l'expérience de Gary Neville et les titularisations de Vidic et Ferdinand, l'arrière garde a formé une défense solide."

"L'an dernier, la défense a souvent été différente en raison des blessures. Mais durant cette période, nous n'avons encaissé aucun but, ce qui nous a permis d'établir un record. Edwin tenait à battre le record d'invincibilité, mais je tiens à vous dire que je ne connais pas le record exact, car j'ai entendu dire que dans la ligue de l'Honduras, un gardien a gardé sa cage inviolée plus longtemps que nous."

"Edwin est un gardien absolument fantastique. Il y a peu, Ruud Gullit avait déclaré qu'Edwin était sans aucun doute le meilleur gardien du monde. Avis que je partage également, car nous pouvons voir qu'il le mérite amplement. Il suffit de regarder les records qu'il a battus au fil des ans, son calme et sa capacité à gérer les matchs. C'est évident qu'il fait une grosse différence pour nous."


Quant au retour de Michael Owen à Anfield, Sir Alex nous confie que son joueur a les qualités et le tempérament pour supporter la pression du chaudron d'Anfield.

Bien que Fergie ne va pas jusqu'à garantir à Owen une place de titulaire dans son onze de départ, il fait tout de même allusion à cette possibilité. Cela pourrait devenir réalité si Wayne Rooney devait déclarer forfait.

"Michael Owen a une chance de débuter le match", précise Fergie. "Lorsqu'il est rentré en cours de match face au CSKA, il a très bien travaillé sur le terrain. Ses mouvements ont fait très mal à la défense adverse et j'en suis satisfait, même si cela n'a duré que 30 minutes. Il a été très bon ce soir là et il fait preuve d'un grand professionnalisme".

Tout le travail qu'il a fourni jusqu'à présent pourrait le voir être récompensé en jouant pour la première à Anfield sous les couleurs de l'ennemi juré.

"Il a vécu quelques belles années ici, il est donc difficile de prévoir l'accueil qu'il va recevoir"
, dit Fergie. "Très peu de joueurs ont joué pour les deux clubs. Paul Ince a été pris en grippe par les supporteurs mancuniens lorsqu'il a signé à Liverpool. Je pense qu'Owen pourrait subir le même traitement, mais je ne crois pas que cela va le déranger "

"Le style de jeu de Michael montre qu'il est capable de marquer dans différents genres de matchs de haut niveau. "

"Si vous cherchiez un joueur avec de telles statistiques, plusieurs clubs l'auraient recruté. Mais à cause de ses blessures à répétitions, beaucoup d'entre eux ont lâché l'affaire."

"J'ai parlé avec des personnes proches de lui, notamment avec Nicky Butt, et il voulait me forcer à le signer. Nicky avait tant de bonnes choses à dire sur Michael. Je pense qu'il a été de bon conseil et j'ai pris cela en compte."

"Je le dis maintenant, c'est définitivement un bon recrutement. Car c'est l'une des rares personnes à jouer à la limite du hors-jeu et avec ses mouvements aux abords de la surface, il nous apporte énormément. De plus, il est très rarement signalé en position de hors-jeu et cela est vraiment très bien. A l'heure actuelle, il n'y a pas mieux que lui dans les 20 derniers mètres."

"Son but face à City ne sera jamais oublié. Il n'est peut être pas encore dans les livres d'histoire, mais personne ne l'oubliera. Il est depuis peu chez nous, mais j'ai l'impression que cela fait longtemps qu'il joue pour nous."

Sur le forum